La Supply Chain : un secteur complexe en perpétuelle évolution

La Supply Chain, colonne vertébrale de l'économie mondiale, est un secteur dans lequel la complexité et l'innovation se rencontrent au quotidien. Entretien avec Bruno Croizat.

La Supply Chain, véritable colonne vertébrale de l'économie mondiale, est un secteur dans lequel la complexité et l'innovation se rencontrent au quotidien. Entre la gestion des flux logistiques, l'optimisation des ressources, et l'intégration de nouvelles technologies, cette discipline en constante évolution doit sans cesse s'adapter à un environnement marqué par les fluctuations économiques, les risques géopolitiques, les attentes croissantes des consommateurs ou encore la question climatique. Rencontre avec Bruno Croizat, Responsable pédagogique domaine Supply Chain à CentraleSupélec Exed, qui propose une formation certifiante balayant tous les enjeux de la Supply Chain.

La Supply Chain : un écosystème complexe

La Supply Chain (chaîne logistique globale) a pour mission de gérer de bout en bout les flux de produits, d’informations, les infrastructures physiques et les organisations humaines, depuis les fournisseurs jusqu’au client final. « Elle englobe l’ensemble des activités contribuant à la chaîne de valeur, couvrant tout le cycle de vie d’un produit, de la matière première à sa livraison », précise Bruno Croizat.

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière les enjeux majeurs de la Supply Chain, comme le sourcing international. Prenons l’exemple du Doliprane. Sa Supply Chain médicament était basée à 80 % sur des fournisseurs de paracétamol situés en Asie. Cela a posé de sérieux problèmes d’approvisionnement à la France.

La pandémie a aussi accentué les débats autour de la localisation, de la relocalisation et de la gestion des risques. L’arbitrage entre coûts et services client, mais aussi risques et impacts environnementaux, est au cœur de la réflexion en Supply Chain. Faut-il préférer un approvisionnement lointain, lourd en carbone, mais économique, ou un circuit plus local, mais plus coûteux ?

De plus, la mondialisation amplifie les répercussions d’événements locaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et les attentes des consommateurs, toujours plus élevées, ajoutent une couche de complexité. « Ces derniers exigent des produits peu chers, livrés rapidement, tout en souhaitant minimiser leur impact environnemental. La croissance des flux logistiques, les crises géopolitiques et les décisions douanières interrogent également l’organisation des chaînes globales », poursuit Bruno Croizat, sans parler des flux logistiques en pleine croissance ou des nouvelles technologies qui rebattent les cartes. En clair, la Supply Chain doit répondre aux exigences d’un monde toujours plus volatil, incertain, complexe et ambigu.

Face à ces défis, la fonction Supply Chain s’est imposée comme un standard au sein des entreprises. Depuis deux décennies, des départements dédiés orchestrent les flux de marchandises, en collaboration avec les partenaires internes et externes. La Supply Chain au sens chaîne de valeur couvre quant à elle les achats, les approvisionnements, la production, le stockage et le transport, tout en interagissant avec des fonctions connexes comme les ventes, l’informatique ou les finances.

« La Supply Chain est un secteur complexe et en perpétuelle évolution. Elle est un enjeu majeur et stratégique pour les entreprises puisque 100 % du chiffre d’affaires passe dans ses mains ! », souligne Bruno Croizat.

L’Executive Certificate Supply Chain Management : une vision globale de la Supply Chain

Pour répondre aux enjeux actuels et futurs des entreprises, CentraleSupélec Exed propose une formation continue certifiante, l’Executive Certificate Supply Chain Management. Il s’agit ici d’accompagner les professionnels dans la maîtrise de cette discipline stratégique. Le programme, certifié Qualiopi et finançable via le Compte Personnel de Formation (CPF), est spécifiquement réalisé pour les professionnels ayant au moins cinq ans d’expérience dans des postes à responsabilité managériale ou fonctionnelle.

Il est dispensé sur six mois, en présentiel et distanciel, et combine cas pratiques, mises en situation, vidéo ou encore jeux de rôle afin que les participants puissent s’approprier les enjeux de la Supply Chain, maîtriser l’ensemble de ses processus, et identifier ses leviers d’optimisation. « À l’issue de la formation, les apprenants sont capables de déployer les processus collaboratifs permettant d’améliorer les performances globales de l’entreprise. Enfin, ils ont également l’occasion de découvrir les innovations technologiques et digitales liées à la Supply Chain », indique Bruno Croizat.

L’Executive Certificate Supply Chain Management comprend 10 modules répartis sur 11 jours et est animée par cinq experts ayant une solide expérience dans des postes à responsabilité en Supply Chain, ainsi qu’en conseil et en formation. Les thèmes abordés couvrent tous les grands enjeux de la Supply Chain, comme la gestion et l’approvisionnement des stocks, la logistique physique (marchandises, transports, entrepôts, déchargement…) ou encore la planification (anticipation des besoins des clients pour optimiser la production).

La formation compte également un module RSE, qui explore les moyens de réduire l’impact des activités de la chaîne de valeur sur la planète. L’environnement est désormais un sujet prépondérant pour la Supply Chain. C’est la raison pour laquelle ce sujet est par ailleurs présent en fil rouge dans tous les autres modules du parcours de formation.

« L’objectif principal de la Supply Chain consiste à satisfaire les attentes des clients en étant rapide, efficace et compétitif tout en minimisant l’impact des activités des Opérations sur l’environnement. Le tableau de bord des dirigeants Supply Chain intègre l’ensemble de ces enjeux », informe Bruno Croizat.

L’Executive Certificate Supply Chain Management est proposé en inter-entreprises. La formation inter-entreprise rassemble des participants issus de secteurs variés, et permet des échanges enrichissants sur les pratiques et les défis de chacun. L’ensemble des modules de formation proposés en inter-entreprise peuvent également l’être en intra-entreprise et sur-mesure. Dans ce cas, CentraleSupelec EXED adapte les contenus aux besoins spécifiques de l’entreprise.

L’Executive Certificate Supply Chain Management permet d’acquérir le bloc de compétences n°5 « Concevoir et piloter une chaîne logistique » inscrit au RNCP n°38433 « Expert en transformation des systèmes de production (supply chain) (MS) ».

« Pour valider le certificat, les participants doivent suivre le parcours dans son intégralité, et réaliser un projet professionnel en lien avec la Supply Chain. Ce projet donne lieu à une restitution écrite et une soutenance orale évaluées par un jury lors du dernier jour de formation », explique Bruno Croizat.

La formation attire des profils variés, qu’il s’agisse de collaborateurs prenant de nouvelles fonctions, de professionnels en quête d’évolution de carrière ou de personnes en reconversion. « Grâce à notre formation, les professionnels, et non-professionnels de la Supply Chain peuvent prendre du recul sur les enjeux globaux de cette discipline et décliner des actions de progrès dans leurs entreprises », informe Bruno Croizat.

En complément, les participants ont la possibilité d’être soutenus dans la réalisation de leur projet professionnel, qu’il s’agisse d’une prise de poste sur un périmètre Supply Chain, de la réorganisation de cette dernière ou de l’optimisation des processus de prévision et de planification. Cet accompagnement se matérialise sous forme de coaching, abordant aussi bien les enjeux opérationnels, organisationnels, managériaux que personnels.

CentraleSupélec EXED : une passerelle entre formation et recherche

CentraleSupélec EXED bénéficie d’une synergie unique entre formation continue et recherche venant enrichir l’Executive Certificate Supply Chain Management. Les laboratoires de recherche, les enseignants-chercheurs et autres doctorants de l’école travaillent quotidiennement sur les avancées de la Supply Chain. Ces dernières sont intégrées au programme de formation pour proposer aux participants des modules répondant aux enjeux actuels et futurs du secteur

« Le pôle formation et le pôle recherche se complètent. La formation se nourrit de la recherche et inversement. CentraleSupélec EXED s’organise pour offrir une éducation actualisée, riche de toutes les thématiques nouvelles la Supply Chain. Les participants ont ainsi toutes les cartes en main pour performer », assure Bruno Croizat.

La Chaire Supply Chain Management de CentraleSupélec joue également un rôle clé dans la promotion de la recherche et de l’innovation. Elle soutient l’émergence de nouvelles thématiques et contribue à positionner la Supply Chain comme un élément incontournable pour les entreprises. Cette chaire alimente directement les contenus de l’Executive Certificate, permettant aux entreprises de bénéficier des dernières avancées scientifiques et des meilleures pratiques.

Dans un secteur en constante évolution, où les habitudes de consommation, les flux logistiques, les critères environnementaux et les technologies (digital, IA…) changent rapidement, CentraleSupélec EXED s’engage à former des professionnels à la pointe de la Supply Chain. L’Executive Certificate Supply Chain Management associe les exigences académiques et les réalités opérationnelles afin d’aider les professionnels à relever les défis d’un écosystème complexe et stratégique.  

Découvrir l'Executive Certificate Supply Chain Management

Milan Guillou

Milan Guillou

Journaliste chez Nativiz (En savoir plus)
Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international. (Réduire)

About

Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international.

Ads