Le data architect : un expert valorisant les données

La donnée est le nouvel or noir des entreprises. Dans un monde où les informations clients sont une ressource stratégique, la capacité à comprendre les consommateurs est cruciale.

La donnée est devenue le nouvel or noir des entreprises. Dans un monde où les informations clients sont une ressource stratégique, la capacité à comprendre les envies, les critères de choix et les comportements des consommateurs est cruciale. Cependant, ce trésor de données n’a de valeur que si elles sont correctement gérées et analysées, d’où l’importance du data architect. Explications de Pierre-Frédéric Rouberties, responsable des formations à l’architecture des systèmes d’information (SI) de CentraleSupélec Exed. Cette école va lancer en avril 2025 l’« Executive Certificate Data Architect ».

Le data architect optimise la collecte et le stockage des données

Avec l’avènement du cloud, le stockage des données n’est plus une contrainte. Les entreprises peuvent désormais accumuler des volumes illimités d’informations et réaliser des analyses poussées, notamment grâce à l’intelligence artificielle, qui amplifie les capacités d’exploitation des données. Dans le même temps, la montée en puissance du big data depuis 10 ans a fait naître de nouveaux métiers : data scientist, data analyst, data engineer et surtout data architect. Ces experts ont comme mission de faire « parler » la donnée.

Le rôle du data architecte est central, car il est responsable de la gestion et de la structure des données au sein de l’entreprise. Il doit s’assurer que les informations sont stockées dans une infrastructure adéquate. Sans une telle architecture, il est impossible de tirer parti de l’énorme potentiel que représente la donnée. En effet, pour extraire des informations pertinentes, il faut des données bien organisées, alimentées par les différents systèmes sources de l’entreprise.

« La pièce maîtresse de cette organisation est la data platform, un environnement où se déversent des flux de données internes et externes. Elle agit comme un gigantesque entrepôt de données, qu’il faut ensuite structurer et ranger pour pouvoir les analyser efficacement. Le rôle du data architecte est de concevoir cette plateforme, en s'assurant qu'elle soit robuste, capable de stocker des masses de données, et qu’elle réponde aux besoins de l’entreprise », informe Pierre-Frédéric Rouberties.

Rechercher des solutions adaptées

Avant de créer une plateforme, l’entreprise doit choisir la solution technologique adaptée : faut-il acheter une solution existante ou en construire une sur-mesure ? Le data architect, grâce à sa connaissance des systèmes et de leurs capacités à traiter une masse de données de manière dynamique, guide cette décision.

Son expertise est importante, car une plateforme mal conçue, et, par voie de conséquence, des données mal structurées peuvent entraîner des difficultés majeures. Par exemple, si les données ne sont pas accessibles au bon moment et pour la bonne personne, elles deviennent inutiles.

Les données stockées dans la data platform sont également utilisées pour entraîner des algorithmes de machine learning. Ces modèles permettent de faire des prédictions du comportement des clients, de piloter la qualité des processus industriels, des besoins de réassorts dans les entrepôts… Mais leur performance dépend de la qualité des données qui ont servi à les entraîner. Seule une architecture robuste de la data platform permet d’acheminer la bonne donnée pour permettre aux data scientists de mettre en œuvre des modèles d’IA performants.

La donnée face aux enjeux de sécurité

« En réalité, 70 % des efforts en data science sont dédiés à la gestion de la qualité des données. Sans données propres et bien organisées, les analyses ne peuvent être fiables, ni exploitables. La structure d’ensemble imaginée par le data architect devient alors la colonne vertébrale de l’intelligence des entreprises. C’est cette infrastructure qui garantit que chaque analyse repose sur une donnée ayant de la valeur ajoutée », indique Pierre-Frédéric Rouberties.

La donnée représente par ailleurs des enjeux de sécurité. En effet, tous les collaborateurs d’une entreprise ne peuvent pas avoir accès à l’ensemble des données, et la protection des informations sensibles doit être assurée en permanence. Le data architecte joue également un rôle clé dans la mise en place de ces mesures de protection.

Cet expert connaît aussi les contraintes entourant les données comme le RGPD, et bientôt l’IA Act et le Data Act de l’Union européenne. Cela lui permet de bâtir une infrastructure de données qui respecte la réglementation.

Executive Certificate Data Architect de CentraleSupélec Exed : gérer la complexité croissante des systèmes de données

À la croisée des enjeux techniques et stratégiques, le data architect s’impose comme une figure incontournable de la transformation numérique des entreprises. Il permet aux données de révéler leur plein potentiel et aux entreprises de mieux naviguer dans l’océan d’informations qu’elles collectent.

Le data architect n’est pas un architecte des systèmes d’information classique. Il est mobilisé sur des traitements lourds, avec des choix d’architecture technologiques très particuliers. De plus, ce métier récent ne cesse d’évoluer en même temps que les solutions permettant de construire les data platform.

C’est la raison pour laquelle CentraleSupélec Exed a décidé de créer un certificat dédié à ce métier. Inauguré en avril prochain, l’« Executive Certificate Data Architect » comprendra 6 modules dédiés aux enjeux de l’entreprise data driven, au rôle de la data platform, à la fonction et aux compétences du data architect, à la science des données, à la construction du socle de la data platform, ou encore à la structure, la modélisation et la maîtrise des données. Tous les modules se basent sur deux piliers : la méthode et la technologie.

15 jours de formation pour gagner une vision panoramique de la data science

Cette formation de 15 jours propose une vision à 360 degrés de la data science, et des sujets que le data architect doit traiter. « D’autres formations existent sur les technologies liées aux données, et sur les briques de bases pour créer une data platform. Celle de CentraleSupélec Exed se distingue par une approche indépendante des produits. Le programme se focalise sur les enjeux d’architecture, sur les solutions technologiques existantes et sur la démarche permettant de mettre en œuvre une data platform », explique Pierre-Frédéric Rouberties.

CentraleSupélec Exed compte former des profils spécialisés dans la business intelligence, et des professionnels ayant développé des outils d’aide à la décision. Les personnes déjà spécialisées dans la data analyse peuvent également étoffer leurs compétences via le certificat.

L’« Executive Certificate Data Architect » est certifié Qualiopi. Ainsi, les apprenants peuvent mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer le certificat.

Découvrir le certificat


Ads