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Les clés d’une formation linguistique à distance réussie

formation langues à distance

Au cours des vingt dernières années, l’offre des formations à distance n’a cessé d’évoluer. La crise du coronavirus et les mesures de confinement n’ont fait qu'accroître cette tendance. En effet, 74% des entreprises ont déjà mis en place des solutions de Digital Learning ou de Blended Learning pour la formation en langues de leurs collaborateurs depuis le deuxième trimestre 2020. 

Nous sommes en effet nombreux à souhaiter améliorer notre niveau en langues aussi bien pour des ambitions professionnelles que des besoins personnels. C’est un apprentissage de longue haleine dans lequel il est indispensable de conserver sa volonté sur la durée.

Alors comment choisir parmi les nombreuses offres présentes sur ce marché ? Voici quelques éléments de réponse.

L’apprentissage des langues a beaucoup changé ces dernières années. Exit le papier, place au Digital Learning. On apprend maintenant grâce à toute une panoplie innovante de solutions d’apprentissage : partage de documents, vidéos en ligne, tableau blanc virtuel, outils de chat, quiz, exercices interactifs, visioconférence, etc. Cette variété de support permet de conserver sa motivation. Mais attention, toute cette technologie ne remplacera jamais l’humain. Il est donc primordial de favoriser un organisme de formation qui a compris l’importance du relationnel et de l’accompagnement au risque de subir un sentiment d’isolement derrière son écran.

L’importance de l’humain et du suivi

En amont, dans le cas d’une entreprise, le manager aura un rôle clé. Rien de tel que de proposer à un employé de faire l’acquisition des compétences opérationnelles pour susciter son implication et son engagement. Il pourra ensuite jouer un rôle de facilitateur en respectant le temps de formation du collaborateur et en mettant à sa disposition les outils nécessaires.

Du côté du collaborateur, une fois inscrit à une formation, il aura besoin du soutien d’un coach et d’un formateur. Le premier devra être présent dès l’onBoarding et jusqu’à la fin du parcours. Il devra présenter à l’apprenant les outils disponibles, lui présenter le programme, s’assurer de sa régularité dans la prise des cours et entretenir sa motivation. Quant au formateur, il devra être capable de s’adapter aux objectifs du collaborateur, lui accorder une bonne dose d’autonomie et transmettre des connaissances opérationnelles par le biais d’activités adaptées.

Le blended learning : un savant mélange d’indépendance et d’accompagnement

Les formations à distance proposent souvent deux méthodes distinctes : un échange d’informations entre l’apprenant et le formateur qui se fait de manière différée (formation asynchrone) et que l’on trouve dans les MOOC (Massive Open Online Course) par exemple, ou, à l’inverse, un échange direct en temps réel entre les deux parties, lors de webinaires en live.

Chacune de ces deux modalités possèdent ses avantages et ses inconvénients. L’une au détriment de l’accompagnement et l’autre peut créer des contraintes de planification. L’idéal est donc une forme hybride : le blended learning. C’est un dosage équilibré de digital au service d’un accompagnement humain essentiel.

L’apprenant aux manettes de sa formation : misez sur la personnalisation

Le collaborateur doit se sentir inclus et reconnu. S’il n’a pas l’opportunité de se positionner en tant que professionnel autonome et responsable, il risque de se sentir « infantilisé » ce qui ne suscitera pas son engagement. La formation linguistique doit donc être flexible et s’adapter aux préférences et contraintes du collaborateur. Ensuite, il est indispensable que le duo apprenant-formateur fonctionne. Le must est donc une formation à distance qui permet de choisir son formateur avec des programmes variés pour éviter la lassitude. 

Zoom sur la méthode de 1to1PROGRESS avec Lynne Cooper, Directrice Pédagogique

1to1PROGRESS propose depuis plus de 10 ans des formations linguistiques, à distance et sur-mesure, aux entreprises comme aux particuliers. Avec un taux de satisfaction à chaud de 99,7% et un taux d’absentéisme quasi nul, ils ont réussi le tour de force d’entretenir la motivation des apprenants, et cela, même à distance.

Les clés de leur succès ? Le suivi, l’humain, la personnalisation et des outils variés et adaptés.

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« Nous nous appuyons énormément sur la personnalisation, explique Lynne Cooper. On met l’apprenant au cœur de sa formation. On veille au respect de ses objectifs, de son rythme et de son style d’apprentissage dans le but d’être en accord avec ses demandes et ses besoins spécifiques. L’apprenant est la partie centrale. Tout le reste s’emboîte ensuite dans cette personnalisation. »

En effet, très souvent, les personnes qui s’inscrivent à ces formations, ont une idée assez juste de leur niveau. Lynne et les formateurs ont un rôle d’écoute pour les aider à atteindre leurs objectifs. « Chez nous, l’apprenant choisit lui-même son programme de formation. Cela fait partie de la personnalisation. La formation va ensuite être basée sur les axes d’amélioration qu’il voudra mettre en place. On a toutes les méthodes pédagogiques qui vont lui permettre de s’améliorer sur des points spécifiques. »

Une fois la formation choisie, l’apprenant est tout de suite pris en main par des coachs pour comprendre la plateforme, lui expliquer les outils qui sont à sa disposition afin de l'aider à atteindre ses objectifs.

« Très rapidement, il va pouvoir prendre ses cours, choisir son formateur, ses horaires, ses séances, la durée, raconte Lynne. Entre chaque cours, il y aura un rapport sur ce qui a été appris, les erreurs, les corrections et une partie sur la capitalisation des acquis pour la consolidation et une partie pré-learning pour préparer la prochaine séance. Entre les cours avec les formateurs, les apprenants sont encouragés à aller sur notre plateforme de e-learning pour faire des exercices, mais pas n’importe lesquels. Ils seront en accord avec les objectifs de l’apprenant. Plus il y a de travail personnel, plus rapidement la progression se fera sentir.

On travaille avec plusieurs outils. Par exemple, les modules d’immersion d’actualité composés de vidéos avec des quizz sont très appréciés. Ils permettent d’écouter, de lire avec ou sans sous-titres, et de tester ensuite ses connaissances. Pour éviter la lassitude, on mélange les activités et on rappelle les objectifs. Un programme défini avec son suivi permet de voir où en est la progression. Quand on voit ce qu’on a accompli, c’est plus facile de faire le reste. Une évaluation de fin de formation permet de se rendre compte du chemin parcouru. »

Vous l’aurez donc compris, comme dans beaucoup de domaines, dans l’apprentissage des langues la motivation et un bon accompagnement sont primordiaux. 

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