Les différents acteurs de la formation professionnelle : comment s'y retrouver ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les différents acteurs qui jouent un rôle dans la formation professionnelle. Apprenants, organismes de formation, entreprises, Pôle Emploi, l'Etat ou encore les régions... on vous explique tout. 

formation professionnelle

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les différents acteurs qui jouent un rôle dans la formation professionnelle. On entend par cette dernière toutes les actions où un individu acquiert et/ou développe une ou plusieurs compétences. Ces démarches peuvent aussi bien prendre la forme de formations continues ou professionnelles que de bilans de compétences et de VAE (Validation des acquis de l'expérience). 

Pour rappel, il est obligatoire pour chaque employeur de contribuer au financement de la formation professionnelle des salariés et ces derniers jouissent d'un droit à la formation. Mais cette dernière n'est pas seulement accessible aux personnes en activité : les demandeurs d'emploi peuvent en effet également suivre une formation professionnelle. 

En France, voici les principaux acteurs jouant un rôle dans la formation : 

  • Les apprenants 
  • Les employeurs
  • Les organismes de formation 
  • L'État
  • Les régions
  • Pôle Emploi

Les APPRENANTS

Comme dit précédemment, chaque individu a le droit à la formation tout au long de sa vie professionnelle, qu'il occupe un emploi ou non.

En ce qui concerne les salariés, il existe différents programmes leur permettant de suivre une formation :

  • Le plan de formation : il s'agit d'un plan mis en place par les ressources humaines ou les responsables formation d'une entreprise permettant à ses salariés de suivre une formation sur leur temps de travail.
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : les salariés se voient attribuer chaque année un certain nombre d'heures (dépendamment du nombre d'heures travaillées) qu'ils peuvent par la suite utiliser pour suivre une formation. 
  • Le contrat de professionnalisation : c'est un contrat de travail en alternance permettant aux salariés à la fois de travailler et à la fois d'être formé. 
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) : un salarié peut prendre un congé pour suivre une formation. Ce congé peut être rémunéré ou non et le salarié n'a pas nécessairement besoin de choisir une formation en corrélation avec son activité professionnelle actuelle, ce qui peut être utile en vue d'une reconversion professionnelle par exemple. Dépendamment de la taille de l'entreprise où le salarié exercice, il faut justifier entre 12 à 36 mois d'ancienneté au sein de celle-ci afin de pouvoir prétendre au CIF. 

Pour les demandeurs d'emploi, il est également possible de suivre une formation en utilisant le CPF, c'est-à-dire le nombre d'heures qu'ils ont cumulé lorsqu'ils étaient encore en poste. 

Les employeurs

Il est obligatoire légalement pour chaque entreprise de contribuer au financement de la formation professionnelle. Les entreprises contribuent annuellement à un taux fixe qui varie en fonction de leur effectif. Ainsi, les entreprises comptant moins de dix salariés doivent contribuer à un taux de 0,55% tandis que celles qui comptent plus de dix salariés doivent contribuer à un taux de 1%. Ce financement est versé aux OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Il est cependant important de notifier que certaines entreprises choisissent de contribuer de manière plus conséquente à ce financement. 

Le rôle de ces OPCA est de collecter ces contributions, de mutualiser les ressources et d'ensuite répartir les financements de formations par branche professionnelle. 

De plus, il existe deux types de contrats permettant aux entreprises de proposer aux salariés d'alterner entre une période de travail au sein de celle-ci et une période de formation au sein d'un organisme : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 

Les organismes de formation

Il est possible pour chaque individu de s'occuper soi-même de la réalisation d'une formation en s'adressant à un organisme de formation, public ou privé, dont la spécialité est de proposer une offre de formation professionnelle dans un ou plusieurs domaines, avec un ou plusieurs formateurs et des modalités différentes (présentiel, à distance, etc.). Il est également fréquent que l'organisation du suivi d'une formation soit pris en charge par l'employeur et plus précisément par son département de ressources humaines et ses responsables formation qui contacteront directement les organismes pour acheter les formations. 

On distingue deux types d'organismes : 

  • Les organismes publics : ils représentent 20% de la formation professionnelle en France. Les plus importants sont le Cnam, l'Afpa, les Greta et les départements de formation continue des universités.
  • Les organismes privés : ils représentent quant à eux 80% de la formation et ils sont aujourd'hui plus de 60 000 organismes en France. 

L'État

Deux ministères ont pour charge la formation professionnelle et continue : 

  • Le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social met en place la politique liée à la formation professionnelle, échange avec les partenaires sociaux, contribue de façon minoritaire au financement de la formation professionnelle mais de façon majoritaire pour des publics bien ciblés tels que les personnes handicapées, les nouveaux arrivants en France, les détenus, etc. 
  • Le ministère de l’Éducation nationale met en place et déploie le financement de la formation professionnelle initiale et continue (ce sont les Greta qui assurent cette mission). 

Les régions

La décentralisation a donné davantage de poids aux régions en ce qui concerne la formation professionelle. Chaque région a pour charge de prendre en compte les besoins en formation des salariés ou demandeurs d'emploi de son territoire ainsi que les possibilités de financement et les priorités en matière d'économie. 

Pôle Emploi

Pôle Emploi a pour mission d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche de travail. Dans son rôle d'accompagnateur, il a pour mission de favoriser la réinsertion professionnelle et cela peut donc passer par la préconisation d'une formation professionnelle. Le suivi d'une formation a par ailleurs pour effet bénéfique de permettre d'accélérer le retour à l'emploi : 6 demandeurs d'emploi sur 10 trouvent un poste dans les six mois qui suivent la réalisation d'une formation. 

Décidé à suivre une formation ?


Cherchez, comparez et trouvez en utilisant notre moteur de recherche:

Vous ne savez pas par où commencer ?


Remplissez une demande de devis gratuit et nous vous orienterons vers les formations correspondant le plus à vos critères.

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Questions fréquentes

  • Les OPCA ont un rôle important dans la formation professionnelle en France, car ils collectent les fonds de la formation professionnelle et financent les formations pour les entreprises. Ils peuvent également conseiller les entreprises sur les formations les plus adaptées à leurs besoins et gérer les dossiers de financement.

  • Les entreprises sont des acteurs importants de la formation professionnelle en France, car elles peuvent proposer des formations pour les salariés de leur secteur. Elles peuvent également participer à la définition des certifications et des diplômes professionnels, et à la mise en place de politiques de formation pour leur secteur.

  • Les pouvoirs publics ont un rôle important dans la formation professionnelle en France, car ils peuvent financer des formations pour les demandeurs d'emploi, les jeunes en apprentissage, ou les personnes en reconversion professionnelle. Ils peuvent également mettre en place des politiques de formation pour répondre aux besoins du marché du travail.

  • Les partenaires sociaux (syndicats et employeurs) sont impliqués dans la gestion des fonds de la formation professionnelle et dans la définition des politiques de formation professionnelle. Ils peuvent négocier des accords de formation au niveau national ou sectoriel, et participer à la gouvernance des organismes de formation et des OPCA.


Ads