Version : Mobile

3, 2, 1… Les inscriptions pour le salon virtuel CPF sont ouvertes ! 🎉 Rendez-vous les 9 et 10 décembre prochains pour trouver une formation jusqu'à 100 % prise en charge ! Réservez gratuitement votre place ici

Les enjeux du traffic manager, pilier de la stratégie marketing e-commerce

femme professionnelle au bureau avec un ipad

Et si vous intégriez dans votre équipe un collaborateur capable de gérer votre stratégie marketing web et e-commerce, de gérer le référencement de votre site et d'analyser les résultats ? Ce métier porte un nom : traffic manager, et il pourrait bien être le coup de boost dont votre entreprise a besoin ! 

Quelles sont les missions d’un traffic manager ?

Le métier de chef de Traffic manager regroupe des compétences issues d'autres métiers récents. Il s'inscrit dans une logique de polyvalence au service des PME-PMI. Ses missions peuvent donc relever de tout ce qui englobe le marketing et la communication digitale, avec une spécificité sur les besoins en référencement. Embaucher un traffic manager, c’est recruter une personne capable de définir une stratégie marketing e-commerce, mettre en place des publicités en ligne et gérer l’expérience utilisateur. Le plus gros de son travail réside dans le référencement de votre entreprise sur internet. Les consommateurs en ligne sont de plus en plus nombreux, et la pandémie n'a fait que confirmer cette tendance. Aujourd’hui, ils sont 42 millions d’internautes à avoir effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre et 9 consommateurs sur 10 font un achat sur internet tous écrans confondus. Il est donc primordial d’avoir un site optimisé, pour arriver à se faire une place au milieu de la concurrence. 

Le référencement, comment cela fonctionne ?

Le référencement, c’est la manière dont votre entreprise apparaît sur les moteurs de recherche. Il en existe deux types approches classiques : le référencement payant, appelé plus communément SEA (Search Engine Advertising) et le référencement organique ou naturel (Search Engine Optimisation). Une troisième approche récente, considérée comme une variante du SEO intègre la dimension UX (user expérience) importante pour l'algorithme Google EAT, on parle alors de SXO (Search eXperience Optimization).

Ces trois pratiques (SEO, SEA, SXO) ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins, et demandent une application particulière. Le traffic manager sait optimiser ces méthodes, afin de faire une place à votre entreprise sur internet. En plus de l’élaboration de la stratégie, tout le travail réside dans le suivi et l'analyse des résultats, qu’il faut décortiquer et comprendre. Il existe aujourd’hui des outils tels que Google Analytics pour ne citer que le plus connu, qui permettent d’analyser l'écosystème de vos utilisateurs. Toutes ces statistiques sont des sources d’informations importantes pour les décisions à envisager. Analyser les indicateurs de performances permet de bien piloter et de mesurer l'efficacité d'une campagne marketing. Et c’est un des rôles du traffic manager, d'une manière pointilleuse, de mettre en place des objectifs, de savoir les mesurer, et ajuster la tendance. Tout ceci dans le but d’offrir la meilleure expérience utilisateur à votre futur client(e), et répondre à vos besoins en termes d’objectifs commerciaux (conversion).

Traffic manager, une formation certifiante éligible CPF

Academy Numérique forme des traffic manager sur 280 heures pour répondre aux attentes en matière de management d’un site e-business ou marchand. L'équipe de formateurs, experts et passionnés, accompagne les salariés, chefs d'entreprise dans l’acquisition de toutes ces nouvelles compétences avec de la mise en pratique in situ.

Recruter un traffic manager c’est investir dans le développement de votre entreprise, avec un expert du métier, qui saura vous aider à atteindre vos objectifs.

Découvrir la formation Traffic Manager


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 24/01/2020

Des solutions pour se lancer facilement dans le e-commerce

PrestaShop Academy accompagne les marchands qui souhaitent évoluer avec succès dans le e-commerce.

En savoir plus
Mis à jour: 12/08/2021

Webknowledge : des formations tutorées à distance pour renforcer ses compétences digitales

Webknowledge propose 4 formations à distance de niveaux Bac +3 à Bac +5, reconnues par l’État, pour aider étudiants et professionnels et leur apporter « une brique de compétences digitales ».

En savoir plus
Mis à jour: 18/06/2021

Se préparer à la déferlante de la data

Aujourd’hui proposer un produit de la plus grande qualité au meilleur prix avec l’appui d’un plan de communication de masse n’est plus forcément la panacée...

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :