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Les bienfaits de la bienveillance

A l’heure où de nombreux salariés ne se sentent ni considérés ni écoutés au travail, pensent que leur manager ne s’intéresse pas à eux et ne cherche pas à les faire progresser, une véritable révolution concernant les relations hiérarchiques au travail pointe le bout de son nez : il s’agit du management bienveillant. Grâce à lui, terminé le temps où l’on employait les pressions, les sanctions et les objectifs inatteignables censés rendre les collaborateurs plus performants… L’heure est aujourd’hui au zéro stress au travail et au pouvoir de la gratitude afin d’améliorer naturellement la performance des employés ! Et force est de constater que cela fonctionne…

ENTREZ DÈS À PRÉSENT DANS L’ÈRE DU MANAGEMENT BIENVEILLANT !

Pendant longtemps, les managers ont pensé à tort que c’est en étant durs et stricts qu’ils tireraient le meilleur de leur équipe. Bien qu’un tel comportement à l’égard de leurs équipes puisse donner des résultats à court terme, il en est tout autre sur le long terme… En effet, il est prouvé que la pression, la peur et le stress rendent les collaborateurs moins créatifs, productifs et les conduisent à prendre des arrêts de travail qui, on ne le sait que trop, ont un réel impact sur la santé financière de l’entreprise. C’est fort de ce constat que la bienveillance au travail trouve toute sa raison d’exister…

ZOOM SUR LA BIENVEILLANCE EN ENTREPRISE

Le principe du management bienveillant est simple : le manager doit veiller à ce que ses collaborateurs aillent bien, ressentent un sentiment de justice et aient envies de bien travailler… Comment me direz-vous ? Tout d’abord par de petits gestes du quotidien comme leur dire bonjour le matin, s’intéresser à eux, les remercier et les féliciter quand ils le méritent. Il lui faut ensuite savoir reconnaître ses erreurs de jugement et s’intéresser aux retours (positifs ou négatifs) concernant son management afin de l’améliorer. Enfin, il se doit d’écouter et de rassurer ses équipes en toutes circonstances y compris en périodes de crise. Il faut savoir que la bienveillance en entreprise entraîne la gratitude des salariés envers leur hiérarchie et que ce type de sentiment les incitera à travailler mieux et même à se dépasser.

L’IMPACT D’UN MANAGEMENT BIENVEILLANT SUR LE TRAVAIL DES SALARIÉS

Lorsqu’un manager ne s’intéresse pas à ses collaborateurs, ne leur donne aucune perspective d’évolution, ne les remercie jamais et ne les complimente qu’au compte-gouttes, les conséquences sont simples : le salarié se demandera à quoi cela lui sert de bien faire son travail puisqu’il n’obtient en contre partie aucune reconnaissance. Un tel climat de travail négatif amène de la mauvaise humeur et du stress mauvais pour le salarié qui reste prisonnier de ses pensées négatives et devient moins efficace pour résoudre un problème. Sur le long terme, il se désintéressera complètement de la qualité de son travail et pourra même voire sa santé affectée.

A l’inverse, plus un salarié va disposer d’autonomie, va être reconnu et valorisé, en d’autres termes, plus il trouvera de sens à son travail et plus il aura envie de bien le faire ! En développant des émotions positives, le salarié va faire preuve de créativité, d’esprit d’initiative, il deviendra plus compétent et verra son taux d’absentéisme fortement revu à la baisse. Un management bienveillant présente donc un réel intérêt car il permet aux salariés d’obtenir de la satisfaction dans l’accomplissement de leur travail en plus d’un salaire. Il en va de même pour le manager qui en agissant positivement envers ses collaborateurs se sentira plus heureux, moins stressé et accomplira d’autant mieux son rôle de manager.

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