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Management de proximité et management de la diversité : des formations certifiantes pour s’accomplir, progresser, évoluer

Management de la diversité et management de proximité

On ne naît pas manager, on le devient : c’est en partant de ce postulat que s’est développée depuis plusieurs années une large offre de formations professionnelles spécifiquement réservées à ces publics. Exemples avec les deux parcours certifiants sur les fondamentaux du management de proximité et le management de la diversité proposés par Agiss Formation et Conseil. Explication avec sa directrice Christine Cadeddu.

Fondée en 1996 par Christine Cadeddu, qui en est aujourd’hui toujours la directrice, la société Agiss met à disposition de ses clients deux parcours certifiants de formation pour les managers de proximité. Le premier s’intitule « Les fondamentaux du management de proximité », le second « Manager la diversité, obtenir l’adhésion et créer la cohésion d’équipe ».

Les fondamentaux du management de proximité : session de rattrapage

Hiérarchiquement, une personne peut être amenée à être promue manager sans avoir jamais vraiment appris les fondamentaux de la fonction. C’est la raison pour laquelle Agiss a mis en place ce parcours qui dure au total 15 jours et demi (la dernière demi-journée étant consacrée au passage devant le jury pour l’obtention de la certification management), avec des journées de 7 heures. « Il a pour but de donner les bons outils aux managers, précise Christine Cadeddu. On les fait travailler sur les missions et le rôle du manager dans une organisation, la communication, le pilotage de leur activité et celle de leur équipe, la gestion du stress, la conduite d’une réunion ou encore leur maîtrise des outils informatiques. » Avec des conseils pratiques, comme celui d’éviter les boucles de mails trop directifs, écrits avec un style ou des mises en forme qui peuvent être interprétés comme de l’agressivité : utilisation de la couleur rouge, des majuscules, etc.

Les promotions sont limitées à 12 personnes maximum « afin de favoriser l’andragogie : que chacun vive sa formation en multipliant les échanges et les mises en situation ».

Manager la diversité, obtenir l’adhésion et créer la cohésion d’équipe : compréhension et respect d’autrui

Moins généraliste que le premier, ce second parcours certifiant en management est axé sur la diversité dans le monde professionnel, comment le manager doit l’appréhender et l’utiliser pour la bonifier. « Cette diversité peut être culturelle, générationnelle ou autre, détaille Christine Cadeddu. Par l’échange et par des outils tels que des jeux de rôle, on fait comprendre aux participants que chacun est unique et que ce qui peut être considéré comme anormal ne l’est que parce qu’on l’appréhende de notre point de vue subjectif et selon nos propres codes. »

Plus courte (12 jours ½), cette formation se conclut, comme la première, par la rédaction d’un mémoire et le passage devant un jury. « Dans les deux cas, la certification fait que les formations sont inscrites à l’inventaire du CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). C’est valorisant pour les diplômés et utile aux entreprises pour leur permettre de financer cette formation via la période de professionnalisation. »

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