Version : Mobile

Les meilleures astuces pour réussir votre management à distance

Avec l'accroissement du télétravail durant la pandémie vient la question du management à distance. En effet, des transformations doivent être mises en place dans l’entreprise pour bien manager l’ensemble des équipes à distance. Quelles sont les clés de la réussite du management à distance ? Voici quelques éléments de réponse qui vont vous aider à y voir plus clair.

L’importance des outils de communication pour un management à distance efficace

Le management à distance peut se définir tout simplement comme le fait de manager les collaborateurs en télétravail. Cet éloignement physique des membres des équipes ne doit pas empêcher la communication avec les managers. Mais pour réussir votre management à distance, l’une des premières règles consiste à vous assurer d’avoir les outils de communication adaptés.La base est d’avoir une connexion internet suffisante, un ordinateur et un smartphone fonctionnels. Ce sont des outils qui permettent d’avoir un minimum d’échange entre le manager et les collaborateurs.

Il est à noter que d’autres outils incontournables pour le management à distance ont également vu jour. Ces derniers ont la capacité de booster l’efficacité en télétravail et sont surtout faciles d’utilisation en favorisant la communication simplifiée. Il y a, par exemple, Slack, Skype, Google drive. Une formation des équipes est parfois nécessaire pour leur utilisation.

Encadrement des modes de communication pour réussir le management à distance

Pour travailler à distance, votre équipe doit être équipée des bons outils de communication. Mais vous devez vous assurer que chaque collaborateur les utilise à bon escient. En effet, l’objectif du télétravail est d’éviter les interruptions.

De plus, en tant que manager vous devez être joignable à tout moment malgré l’éloignement géographique. Dans ce cas, des règles de communication doivent entre fixées notamment par rapport aux plages horaires de travail qui permettent d’éviter tout empiétement sur la vie personnelle des salariés.

Les échanges devront aussi être encadrés et motivés. Mais pour éviter la diversification des canaux de communication et de perdre l’information en route, le recours aux emails pour les messages va faciliter la communication entre les collaborateurs.

Diffusion des informations en même temps à l’équipe

Le fait de management en télétravail soit réussi, il faut avoir une fluidité dans la communication des informations. Une bonne diffusion des informations permet donc de maintenir l’équipe dans un même degré d’informations. Cette situation va éviter à un collaborateur d’être isolé.

Même travaillant à distance, une équipe informée reste toujours efficace. Vous pouvez utiliser l’email global qui apparait le plus adapté à l’ensemble des salariés en télétravail. A titre d’exemple, tous les vendredis, vous pouvez envoyer un mail récapitulatif des actions mises en place dans l’équipe durant la semaine écoulée.

D’un autre côté, le manager doit encourager les télétravailleurs à communiquer avec lui. Son rôle principal étant d’écouter les remarques de chaque salarié par téléphone ou par message. Dans ce cas, il doit faire un reporting hebdomadaire qui présente l’avancée des projets dans l’entreprise.

Renforcer l’engagement des collaborateurs en télétravail 

Il est parfois difficile de maintenir l’engagement des collaborateurs en télétravail pour plusieurs mois. Il est donc important de savoir faire adhérer l’ensemble de l’équipe à un même projet pour renforcer leur engagement. Voici quelques idées à mettre en place.

Favoriser les relations entre les collaborateurs et l’entreprise

Pour favoriser la dynamique de travail entre les équipes et encourager le sentiment d’appartenance à la même entreprise, l’idéal est de créer des groupes de travail avec des équipes transverses.

Valoriser les salariés

Vous pouvez remercier les salariés avec des primes de performances. Il ne faut pas oublier le feedback entre le manager et collaborateur pour renforcer le sentiment d’appartenance à la société.

Célébrer les victoires au sein des équipes

Dans le cadre du télétravail, il est plus difficile d’avoir des moments conviviaux entre salariés notamment pour faciliter les bonnes performances. Néanmoins, il est possible d’organiser des évènements virtuels ou envoyer des cadeaux aux domiciles des employés. Des appels téléphoniques d’encouragements et de remerciements sont aussi les bienvenus.

Donner du sens au travail de chaque collaborateur

Il est important de porter, dès le début du travail à distance, un projet qui soit à la fois positif et motivant pour votre équipe. La communication étant la clé pour renforcer l’engagement des salariés. Dans ce cas, vous pouvez favoriser la transparence et surtout rappeler le rôle important des collaborateurs dans les changements au sein de l’entreprise. 

Savoir faire confiance et savoir déléguer

Faire confiance à vos équipes va leur donner une certaine autonomie. De même pour réussir votre management à distance, il faudra aussi savoir déléguer. En d’autres termes, il faut également savoir rester à distance. Mais en tant que manager, vous avez l’obligation d’épauler vos collaborateurs en cas de problème et de prendre des décisions rapidement.

Se former au management à distance

Avec la généralisation du télétravail, les managers sont appelés à encadrer des équipes éloignées géographiquement. Pour les aider, de nombreuses formations existent notamment celles d’Adaliance pour leur donner l’occasion de découvrir les spécificités de cette pratique. L’enjeu principal étant de réussir à fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun qui doit passer par l’utilisation de nouvelles technologies de l’information.

La formation au management à distance s’adresse en premier aux managers amenés à diriger des équipes à distance de manière occasionnelle ou permanente. L’objectif étant d’intégrer les spécificités du management des collaborateurs en télétravail, de réussir le déploiement du travail à distance pour en facteur de performance de l’entreprise.

Quant au contenu de la formation, il va définir les conditions de réussite du télétravail, puis les opportunités et les risques en prenant en compte les besoins des collaborateurs.

Découvrez les formations Adaliance en management à distance 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 04/02/2022

Management hybride : le guide complet pour tout savoir

Vous êtes à la tête d’une équipe de collaborateurs qui travaillent à la fois au bureau et en télétravail ? Découvrez nos conseils pour favoriser leur performance et veiller à leur bien-être.

En savoir plus
Mis à jour: 03/10/2019

Le point sur le Comité Social et Économique

Êtes-vous prêts à mettre en place le CSE au sein de votre entreprise ? L'organisme Erys vous propose des formations pour accueillir ce changement.

En savoir plus
Mis à jour: 27/10/2020

Retour d'expérience sur la formation « Pratiquer le management à distance avec succès »

Pour faire face à la situation actuelle, Adaliance vous forme au management à distance. Retour sur l'expérience de Marie qui nous explique ce que la formation a pu lui apporter.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :