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Manager selon les personnalités

homme souriant au bureau

Les neurosciences nous apportent des réponses sur ce qui nous met en mouvement : pensées, émotions, motivations. Pour les organisations humaines – associations, entreprises, collectivités… comme pour les individus, ces découvertes permettent de mieux (nous) gouverner dans un monde complexe. L'organisme Social Globe fait le point.

Que faire quand l’envie de se lever pour travailler n’est plus là ? Si toutefois, elle était là avant !… Comment manager une équipe en tenant compte de la personnalité et du caractère de chacun ? Comment fédérer des collaborateurs autour d’un objectif qu’ils n’ont pas choisi et qu’ils ne peuvent discuter ?

Ces questions font sens d’autant qu’une tendance majeure émerge dans nos sociétés : la volonté de donner du sens à son travail, le désir de s’épanouir professionnellement. Le comportement des générations Y et Z en témoigne : certains quittent leur job sur un coup de tête s’il n’est pas (ou plus) en adéquation avec leurs valeurs. Indice de cette tendance :  l’explosion des bilans de compétences (objectif : trouver SA voie) ?

(Se) manager par les motivations

Depuis 30 ans les neurosciences apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement de notre cerveau. Il est possible d’en tirer des enseignements sur les « sciences molles » comme le management.

Ainsi, par l’observation de micro-comportements (émotions, propos, attitudes corporelles) et un questionnement élaboré, il est possible de savoir ce qui motive naturellement une personne parce qu’elle « aime ça » (motivation durable) de ses motivations pour le résultat – reconnaissance sociale, récompense financière, évitement d’un résultat comme une punition, etc. (motivation conditionnelle).

Les motivations durables donnent de l’énergie, car elles ressourcent et sont quasiment inépuisables. C’est logique puisque « j’aime ça » !

Les motivations conditionnelles sont sujettes à la démotivation puisque je n’obtiens pas toujours le résultat escompté ! (C’est également logique puisque « je fais ça pour tel résultat » ou « je fais ça pour éviter tel résultat » ).

Ainsi, est-ce utile de faire travailler en équipe une personne qui est plutôt motivée par un travail solitaire (et inversement) ?

Comprendre le stress psychosocial

Outre les motivations, les neurosciences portent un regard original sur les origines du stress psychosocial (pas le stress biologique qui peut survenir quand vous croisez un chien agressif ou avant de monter sur scène !). Ce stress en situation sociale peut être interprété : stress de fuite (anxiété/angoisse/peur…) ? stress de lutte (colère/agacement/rancœur…) ? Stress d’inhibition (découragement/abattement/tristesse) ?

Ce stress est un fléau dans nos sociétés dites modernes. Et notamment au travail. Il peut déboucher sur des bore-out, des burn-out, de l’absentéisme, une longue maladie, etc. Sans compter le coût financier pour les entreprises et la collectivité.

En fait, le stress psychosocial est un message psycho-corporel signalant une anomalie dans notre manière d’aborder une situation. Il nous indique qu’il faut changer d’approche…  Cela tombe bien : l’évolution nous a dotés du néocortex préfrontal, la partie la plus récente et intelligente du cerveau humain : près de 20% de la masse cérébrale ne servant qu’à penser et anticiper. Se calmer pour sortir du stress, regarder autrement une situation pour s’y adapter, imaginer de nouvelles solutions, seul ou en groupe.

Les neurosciences nous parlent aussi de notre comportement grégaire : inconscient, le positionnement que chacun prend au sien d’un groupe est lié à la confiance/défiance en soi et en l’autre. Chacun a sa place… mais ma place est-elle utile au groupe ? Il peut être très utile de connaître son positionnement grégaire, en entreprise notamment.

Rester humains face aux machines

Émotions, motivations, stress, adaptabilité, grégarité, etc. Tous ces ingrédients se révélant dans nos comportements individuels et collectifs sont d’une importance majeure. Le monde est complexe, récemment enrichi d’un monde virtuel galopant et entraîné par des nouvelles technologies (internet, intelligence artificielle etc.). L’avenir de l’homme au sein de son environnement - en clair sa survie - dépend de sa capacité à s’adapter, ce qu’il a toujours su faire. Alors même que se dessine un futur d’hommes augmentés (voire immortels ?), à un monde peuplé de robots, pourquoi ne pas exceller dans ce qui fait notre spécificité humaine : nos émotions, nos motivations, notre imagination, notre intuition ?! Les neurosciences ont encore tellement de choses à nous apprendre.

Il serait dommage de ne pas tirer profit de leurs découvertes pour trouver des solutions aux crises climatiques, économiques, sociales, sociétales, culturelles etc. qui nous font face…

Découvrir la formation (Se) manager : l'apport des neurosciences


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