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Comment bien manager le télétravail ?

femme en visio conférence

Avec l’épidémie de coronavirus, le télétravail est encore d’actualité en France. Cette pratique va rester pendant encore plusieurs mois. Les managers doivent ainsi s’adapter à cette nouvelle situation malgré le fait qu’il soit déjà difficile de gérer une équipe présente dans les locaux de l’entreprise. Dans ce cas, certaines règles doivent être mises en place pour réussir à manager le travail à distance. Voici quelques astuces pour combiner le management et le télétravail.

La transparence sur le planning pour manager le télétravail

Le management d’équipe en télétravail nécessite une planification de tâches bien précises. En effet, qu’il soit de plusieurs jours ou de seulement trois jours dans une semaine, avant d’utiliser le télétravail dans votre entreprise, il est indispensable de l’organiser. Pour cela, le manager doit être transparent avec l’équipe, c’est-à-dire, il doit leur communiquer les plages de travail avec leur temps de pause. Dans certains cas, en tant que manager, il ne faut pas hésiter à partager votre agenda aux collaborateurs travaillant à distance. Vous devez ainsi indiquer les moments où vous êtes disponibles et ceux où vous êtes, par exemple, en réunion.

Lorsque l’emploi du temps est partagé, le manager doit le respecter. Un manque de discipline dans les horaires va risquer de déconcentrer les collaborateurs et impacter leur productivité.

Être disponible pour un management efficace du télétravail

Pour que le management à distance soit efficace, il faut que vous soyez disponible pour vos équipes. Ainsi, vous devez rester joignable et réactif. C’est une situation qui va rassurer les collaborateurs en apportant un équilibre au sein de l’équipe surtout quand vous pouvez aussi vous déplacer en cas d’urgence. Il va donc répondre aux mails ou aux appels des télétravailleurs. Le but étant de leur montrer votre présente comme s’ils travaillaient normalement dans l’entreprise.

À noter qu’une trop grande disponibilité peut avoir des effets indésirables comme l’hyper productivité. Il faudra savoir se déconnecter pour éviter toute saturation avec une présence trop importante des managers dans l’accomplissement de leur travail à domicile.

Le management à distance doit donc être le plus humain possible.

Utiliser les bons outils de management en télétravail

Le management du télétravail, pour être efficace, doit utiliser tous les outils de communication existant comme le téléphone ou internet afin de communiquer avec tous les membres de l’équipe. Ce type de lien permet de maintenir leur motivation.

Il existe des outils collaboratifs pour centraliser les documents ou participer à des réunions en visioconférence. À noter que les outils de communication sont également utilisés pour connaitre l’agenda de chaque collaborateur.

Organisation de la présence au travail

Même en télétravail, le présentiel doit être pensé en amont. En effet, il important que les membres de votre équipe puissent se rencontrer lorsque les normes sanitaires liées à l’épidémie le permettent. L’encadrement d’équipe demande donc, qu’on passe un peu de temps en entreprise pour renforcer les liens entre le manager et les collaborateurs.

Il est conseillé, pour cela, de prévoir des moments conviviaux comme un pique-nique avec l’équipe avant le lancement d’un projet dans l’entreprise.

Mettre en place des rituels avec les télétravailleurs

L’instauration d’une routine avec les collaborateurs est primordiale pour manager dans le télétravail. Vous pouvez, par exemple, planifier des rendez-vous réguliers avec l’équipe comme le briefing à distance pour faire le point sur l’avancée du travail. L’important est de créer de vrais échanges.

Le manager doit également entretenir les liens sociaux en mettant en place une communication de qualité lors d’un appel à un télétravailleur. Il faudra, par exemple, demander comment il va avant de parler des tâches qu’il doit effectuer. A savoir que les échanges informels sont connus pour créer du lien.

Manager le télétravail par objectif

Si le travail dans les locaux de l’entreprise est managé par les résultats, le télétravail, lui doit être managé par l’objectif. Le manager devra assigner des missions et des objectifs à court ou long terme. Il doit ainsi accompagner les équipes pour les aider à accomplir leur mission dans le plus bref délai.

Des points d’étapes doivent être organisés pour contrôler l’évolution du travail attribué et assister le salarié dans sa réalisation.

L’objectif du management se traduit aussi par la responsabilisation du collaborateur pour installer un lien de confiance. Cette dernière permet de gérer le temps de travail et l’organisation des objectifs confiés par la direction pendant un temps défini.

Suivi des performances des salariés en télétravail

Pour optimiser l’efficacité du télétravail, le manager doit pouvoir suivre les performances de la productivité des télétravailleurs. L’évaluation de ces dernières passe par la sélection des indicateurs clés et leur suivi pendant le temps imparti. L’optimisation de la production est primordiale pour rentabiliser l’utilisation du télétravail.

L’importance de l’espace de travail

Pour être productifs, les télétravailleurs doivent disposer d’un espace dédié. Le manager doit être en mesure de dire que l’espace de travail est considéré comme un bureau qui doit être séparé du reste du domicile.

L’absence de limite entre la sphère professionnelle et la sphère privée peut détériorer les conditions de travail. Néanmoins, l’employeur devra fournir le matériel pour bien télétravailler comme un ordinateur portable ou une connexion internet. Si le collaborateur n’a pas de lieu pour travailler à distance, il pourra demander à l’employeur de lui réserver un espace en coworking près du domicile.

Formation pour manager le télétravail

Avec le travail à distance, les managers doivent encadrer des personnes dispersées géographiquement. Des formations spécifiques proposées par des organismes comme Adaliance existent pour donner aux managers les clés de la réussite du management à distance.

La formation a pour objectif de vous permettre : d’analyser vos pratiques actuelles, d’identifier vos lacunes et d’utiliser les outils spécifiques de management en télétravail.

À savoir qu’avec l’évolution de la pandémie, la formation va vous aider à maitriser le management hybride dans l’entreprise.

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