Développer ses compétences en marketing digital grâce à des formations à la carte

CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne propose des formations au cœur des besoins des professionnels, pour devenir expert en stratégie digitale ou en gestion des réseaux sociaux.

formation marketing digital

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de compétences en marketing digital, la CCI de Lyon propose de nombreuses formations pour les professionnels. Amandine Konan, la responsable des formations digitales à CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne, nous précise les objectifs de ces formations qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux spécialistes du secteur.

Armelle Dion - emlyon Amandine Konan
Responsable des formations digitales
à la CCI de Lyon Saint-Étienne Roanne

Marketing digital : plus de 50 formations au cœur des besoins du monde professionnel

« Il est assez facile de créer un site internet ou un compte sur un réseau social. Mais si l'on souhaite acquérir des leads qualifiés et augmenter son chiffre d'affaires il est nécessaire de comprendre les leviers de performance d'une bonne stratégie digitale. Nous avons conçu des formations adaptées en partant du besoin de nos stagiaires. Cette approche permet un accompagnement efficace, orienté business » explique Amandine Konan.

CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne propose plus de 50 formations, avec des cycles allant jusqu’à une dizaine de jours.

>> Découvrez les formations

Les participants à ces formations se familiarisent avec « tous les leviers du webmarketing », depuis la gestion des réseaux sociaux, jusqu’au marketing d’influence, en passant par le SEO, le SEA ou le marketing mobile. Trois cycles principaux sont offerts aux stagiaires : marketing digital pour débutant, qui offre une première compréhension du marketing digital et de ses leviers ; marketing digital avancé, pour les équipes et salariés ayant déjà une pratique et une utilisation du Web mais souhaitant se professionnaliser ou développer un aspect de leur stratégie digitale ; et un « cycle métier » sur les réseaux sociaux appelé Community Manager.

« Toutes nos formations reposent sur une pédagogie active permettant à chacun d'acquérir toutes les compétences en rapport avec leur projet personnel », assure Amandine Konan, qui précise que les participants travaillent sur leurs propres comptes, sites, données et mettent en pratique concrètement et en temps réel les recommandations et les apprentissages théoriques des formateurs de la CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne. Les formateurs sont tous des professionnels reconnus de leurs secteurs respectifs, disposant en outre d’au moins deux ans d’expérience pédagogique.

Des formations à la carte pour un public très varié

« Nos formations sont à la carte et les participants peuvent mixer les cycles pour répondre à leurs besoins », ajoute Mme Konan, qui insiste sur les besoins spécifiques de chaque participant. « Parmi les formations les plus demandées, nous retrouvons la stratégie digitale, avec la gestion des réseaux sociaux et le Brand Content mais aussi les formations dédiées à la stratégie d'inbound marketing. Nous recevons également une forte demande pour la création de sites vitrine WordPress ou de sites marchands utilisant l'application PrestaShop par exemple. La maîtrise des logiciels visuels et d'animations graphiques vient compléter l'apport en connaissances attendu par notre clientèle ».

Selon la responsable des formations digitales de la CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne, le profil des participants a évolué au fil des années. « Il y a 8 ou 10 ans, nous accompagnions surtout des responsables marketing ou des chargés de communication qui souhaitaient compléter leur formation métier initiale. Aujourd’hui, nos formations intéressent autant les assistantes de direction, que les commerciaux ou les chefs d’entreprise. La transition numérique a, en effet, obligé le monde de l'entreprise à revoir ses modes de communication et de fonctionnement sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
Le numérique ouvre également de nouvelles perspectives de travail. Il n'est ainsi pas rare d'accueillir des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent se former sur ces nouveaux métiers du digital ».

« La crise sanitaire que nous subissons depuis plus de 18 mois a également fortement accéléré les demandes en formations digitales. Avec la généralisation du télétravail, la fermeture des magasins et l'impossibilité de nouer des contacts physiques, le digital a pris un essor inédit. Ce changement de paradigme a donc obligé, même les plus réfractaires, à repenser leur mode de fonctionnement pour intégrer le digital comme levier de performance, mais aussi de survie ».

Des formations certifiantes longues pour les développeurs et les designers Web

Face à la forte augmentation de la demande en formations spécialisées sur le marketing digital, la CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne développe désormais des formations certifiantes longues (plus de 800 heures), financées par Pôle Emploi, autour des métiers de développeur Web et de designer Web ou encore des métiers du marketing digital. L’organisme de formation prévoit également de sortir au début de l’année prochaine une formation chef de projet marketing digital.


L’un des enjeux de la CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne repose sur l'adaptation perpétuelle aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages digitaux. Comme le précise Amandine Konan, « la technologie va très vite, c'est pourquoi nous menons des veilles permanentes et restons à l'écoute de nos formateurs. Ce sont, en effet, tous des experts reconnus dans leur domaine ». Autant d’éléments qui expliquent le succès des formations en marketing digital de la CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne

En savoir plus sur les formations en marketing digital


Ads