Dépasser ses blocages émotionnels

Découvrez la méthode TIPI, une technique rapide et simple pour lever vos blocages de manière autonome et apprivoiser vos émotions.

Comundi vous apprend à gérer vos émotions avec la méthode TIPI

Comment réguler ses émotions, canaliser son stress et dépasser ses blocages émotionnels ? Découvrez la méthode TIPI, une technique rapide et simple pour lever ses blocages de manière autonome et apprivoiser ses émotions.

Charlotte Maignan, Formatrice, Sophrologue et Coach certifiée TIPI et EFT, spécialiste de la régulation émotionnelle et du bien-être au travail répond à nos questions.

Qu’est-ce que la méthode TIPI ? D’où vient-elle et quels en sont les bénéfices ?

TIPI n’est pas une méthode en tant que telle, c’est une capacité naturelle qui est à notre disposition pour réguler définitivement nos blocages émotionnels. Nous sommes tous dotés de cette fonction autonome de régulation émotionnelle… mais parfois cette régulation ne se fait pas : le mécanisme peut être bloqué. TIPI permet d’entrer en contact avec les sensations physiques qui se manifestent dans le corps lors d’une émotion désagréable et de se laisser porter par ces sensations jusqu’à un « bien-être » qui s’installe spontanément et durablement.

Quels sont selon vous les principaux outils pour se libérer de ses blocages émotionnels, de ses émotions difficiles, de son anxiété ? Comment les utiliser ?

TIPI est à mon sens la façon la plus rapide et efficace pour se libérer définitivement de ses difficultés émotionnelles. Je pratique également la sophrologie et la méditation de pleine conscience pour apaiser le corps et l’esprit au quotidien.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une thérapie énergétique récente venant des Etats-Unis. Elle vise à traiter des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs, en utilisant la stimulation de méridiens d’acupuncture précis avec le bout des doigts. Cette technique de relaxation, de gestion du stress et de l’anxiété, qui agit sur le système nerveux autonome, peut s’utiliser seul en cas de crise d’angoisse ou de petite contrariété avec beaucoup d’efficacité.

Quels conseils donneriez-vous pour aider les salariés en entreprise à préserver leur équilibre émotionnel au travail ?

D’abord il s’agit de prendre conscience de son état émotionnel, de le ressentir et de l’accepter. Ce travail de conscience de soi et d’écoute de l’intérieur est la première étape nécessaire à l’identification de ses besoins non satisfaits et à la démarche de changement.

Ce mouvement permet de libérer des blocages et des défenses, et d’oser explorer un nouvel art de vivre par des activités favorisant un bon équilibre émotionnel : méditation, Qi Gong, yoga, balade dans la nature, expression corporelle, thérapie émotionnelle, rire, partage des moments heureux… A chacun de laisser son cœur le guider !

Découvrez la formation !


Ads