Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Le médico-social : des métiers d'avenir dans l'accompagnement

De par leur forte employabilité, les métiers du médico-social ont beaucoup à offrir et constituent depuis longtemps un secteur majeur en France, rassemblant des professionnels d’horizons diversifiés en quête de plus de sens dans leur quotidien. Le milieu ne cesse d’évoluer et bénéficie depuis quelques années d’un second souffle, avec un soutien appuyé de l'État. Quels sont les métiers-phares de ce secteur, comment s'y former, le Plan Santé 2022, les chiffres-clés... tour d'horizon des informations utiles dans cet article.

Un secteur large et diversifié

Afin d’identifier la place occupée par le secteur médico-social en France, revenons tout d’abord sur quelques informations-clés.

Un budget en augmentation

En 2020, parmi les plus de 225 milliards d’euros alloués par l'Etat au secteur médical lors de l’établissement de son budget annuel, près de 10 % du montant était redistribué au médico-social en particulier, soit environ 25 milliards d’euros. Ces dépenses, attribuées annuellement par le gouvernement, sont en constante augmentation (+2.5 % par rapport à 2019).

Des emplois variés

On estime qu’1,7 millions d’employés travaillent quotidiennement dans le secteur de l’accompagnement, soit 6 % des 29 millions d’actifs en France. Parmi ces derniers, 400 000 travaillent au contact des personnes âgées, 270 000 avec des adultes atteints d’un handicap, 80 000 en collaboration avec les individus en difficulté sociale et 550 000 en tant qu’aide  à domicile. Il s’agit donc d’un milieu étendu réunissant du personnel aux qualifications variées. 

Une employabilité conséquente

Avec une offre d’emploi forte et durable, le médico-social est un secteur en constante expansion qui ne manque pas d’opportunités professionnelles. Approximativement 700 000 employés ont rejoint le secteur entre 2005 et 2017, soit une augmentation du personnel de 40 %  en seulement 10 ans, preuve s’il en est d’une forte employabilité et d’un attrait grandissant pour les métiers de l’accompagnement. Avec 85 % de contrats signés sous la forme de CDI, il s’agit d’emplois stables et recherchés.

Un secteur porteur 

Le secteur médico-social constitue l’une des priorités majeures de l’État qui, face au vieillissement de la population française, souhaite anticiper l’augmentation du nombre de patients hébergés en centres médico-sociaux.

Plusieurs projets favorisant son évolution sont donc déjà en place : 

  • DES MESURES DE recrutement massif 

Pour pallier la possible pénurie du nombre d’employés au sein des d’Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS), plusieurs plans de recrutement ont déjà été déployés. Le gouvernement a pour but d’accroître le nombre d’aides à domicile en octroyant plus de 160 000 nouveaux postes d’ici 2022. Le second objectif, sur un plus long terme, sera d’embaucher au moins 350 000 salariés supplémentaires en EHPAD avant 2040, pic du papy-boom. 

Le grand boom du médico-social en infographie

infographie médico social

Pour retrouver tous les chiffres en infographie, c'est par ici

  • Le Plan Santé 2022 

Le manque de capital humain n’est pas l’unique défi à surmonter pour le milieu de l'accompagnement. En effet, une mutation bien plus profonde est à venir. Celle-ci s’initiera à partir de 2022 et la mise en place du Plan Santé par le gouvernement. Parmi les nombreuses réformes attendues, nous retrouvons entre autres la volonté de supprimer les déserts médicaux : désormais chaque Français pourra bénéficier de la présence d’un médecin traitant aussi proche de son domicile que possible. La création de 1 000 nouvelles Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) simplifiera sans aucun doute l’accès aux soins tout en solidifiant les relations intra-médicales. La volonté de doubler le nombre de maisons et centres de santé clarifiera le dialogue entre établissements de soins et collectivités locales. Évidemment, un plus fort soutien financier est aussi attendu.

  • L’intervention de la branche privée

La filiale privée du secteur socio-médical s’active elle aussi pour attirer du personnel : afin de renforcer leur attrait, certains centres autonomes ont choisi d'autofinancer une partie de la formation nécessaire pour intégrer les métiers particulièrement recherchés. Dans le même état d’esprit, les syndicats privés comme le SYNERPA prévoient le recrutement de 6 000 apprentis d’ici 2022, moteur d’une tentative globale de redynamisation des métiers de l’accompagnement auprès des nouvelles générations.

L’E-Santé, solution innovante aux contraintes de l’exercice socio-médical ?

Les nouvelles technologies de la communication pourraient bien être l’instrument médical de demain facilitant la pratique de la profession tout en améliorant la qualité des contacts patient-soignant.

On caractérise l’E-santé comme l’utilisation des technologies de la communication au service de besoins médicaux et sociaux. Cet outil pourrait représenter une véritable révolution pour les métiers de l’accompagnement dans la mesure où il est bien moins chronophage pour les professionnels d’utiliser un contact numérique avec les patients lorsque cela est possible. Cette piste semble être sérieusement envisagée dans le secteur médico-social puisque le ministère des Solidarités et de la Santé annonçait en 2019, la mise à disposition 30 millions d’euros de fonds dans le but de favoriser la transition des ESMS vers les outils numériques.

Zoom sur 3 métiers du médico-social

Attardons-nous désormais sur 3 métiers représentatifs du secteur pour mieux comprendre les activités quotidiennes d’un professionnel médico-social.

Aide-soignant

Tâches principales à réaliser :

L’aide-soignant accompagne au quotidien différents profils de patients issus du milieu intra ou extra hospitalier. C’est à lui d’assurer le bien-être médical et social des personnes hébergées en leur prodiguant par exemple des soins préventifs et en entretenant leur espace de vie. Il agit aussi comme un véritable soutien moral auprès des résidents et les aide, pas à pas, à regagner leur autonomie.  

Niveau de formation requis : Diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS)

Gouvernant en EHPAD 

Tâches principales à réaliser :

Son rôle est d'accueillir puis de superviser le séjour des personnes âgées en manque d’autonomie et leur garantit une qualité de vie décente. Avec suffisamment d'expérience, elle manage une équipe et gère de manière globale certaines modalités plus techniques (stock, entretien, sécurité…).Il est aussi de son devoir d’assurer le contact entre le résident et sa famille.

Niveau de formation requis : CQP Gouvernante d'hôtel, option établissement de santé 

Éducateur spécialisé 

Tâches principales à réaliser :

L'éducateur spécialisé a pour mission d’assister les plus jeunes patients atteints de handicaps physiques et mentaux ou en difficulté sociale dans la vie de tous les jours. Toujours en contact avec l’équipe médicale et enseignante, il cherche à améliorer au maximum la qualité de vie des résidents.

Niveau de formation requisDiplôme d'État d'éducateur spécialisé

Comment se former

Il existe plus de 300 formations en lien avec le secteur médico-social. En voici un échantillon :

CAP Petite enfance

C‘est la formation de prédilection pour toute personne souhaitant travailler au contact de jeunes enfants. L’offre d’emploi est forte et l’apprentissage accessible à tous.  

Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale (SPVL)

Pour les profils davantage attirés par le social que le médical, ce bac professionnel s’oriente vers des métiers d’action sociale tels qu’animateur de quartier ou agent d’insertion sociale.

Licence Professionnelle Coordination Médico-sociale

Formation complémentaire à celles présentées jusqu’alors, cet apprentissage s’adresse aux étudiants en bac +3 désireux d’assister la gestion d’un centre médico-social.

Ainsi, le médico-social est un secteur indéniablement en plein boom, qui offre de nombreuses opportunités d’apprentissage et de reconversion pour les professionnels en recherche de contact social. Vous voulez intégrer ce domaine porteur ? Trouvez la formation qui vous correspond ci-dessous !

>> Comparez nos formations en Accompagnement de l'handicap

>> Comparez nos formations en Services à la personne

>> Comparez nos formations dans le Social


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 09/05/2016

Zoom sur les métiers du secteur médico-social

Le secteur médico-social manque cruellement de personnel. Aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, professionnel des soins, services à la personne et aide aux personnes âgées… Découvrez les métiers et les opportunités d'évolution de carrière pour les professionnels du secteur médico-social

En savoir plus
Mis à jour: 13/04/2016

« Une véritable démarche d’identification des besoins »

Créé en 2006, Armonis est officiellement devenu organisme de formation en 2009 et habilité par l’OGDPC en 2014. Clara Speicher, responsable du département formation, explique comment la société met son expérience au service des établissements médico-sociaux.

En savoir plus
Mis à jour: 17/09/2019

Infographie : les métiers de la gérontologie, un secteur en pleine croissance

Le secteur des services aux personnes âgées recrute de plus en plus ! De nombreux domaines sont concernés et l'offre de formation est foisonnante, pour tous les profils. Découvrez-en plus en quelques chiffres et en infographies !

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :