Le secteur médico-social

Le secteur médico-social manque cruellement de personnel. Aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, professionnel des soins, services à la personne et aide aux personnes âgées… Découvrez les métiers et les opportunités d'évolution de carrière pour les professionnels du secteur médico-social

Le secteur médico-social manque cruellement de personnel. Aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, professionnel des soins et services à la personne et de l’aide aux personnes âgées…Quelle que soit votre spécialité, si vous exercez dans ce domaine, votre futur est assuré pour les années à venir.

Avec le vieillissement de la population française, l’aide aux personnes âgées notamment devrait avoir besoin de nombreuses mains dans les mois et années à venir, mais ce n’est pas la seule branche du secteur médico-social à recruter. Il est prévu que tout ce qui touche aux services à la personne, et plus particulièrement aux soins à domicile, reste dynamique dans un futur proche.

DES QUALITÉS HUMAINES AVANT TOUT

Comme tous les métiers des services à la personne, ceux du secteur médico-social exigent bien sûr d’énormes qualités humaines et relationnelles. Impossible d’apporter son aide aux personnes âgées ou à tout autre public dépendant sans une bonne dose de patience, d’attention, de sens du contact, et surtout l’envie d’accompagner l’autre. Une bonne santé physique et mentale est également indispensable : régulièrement au contact de malades, l’aide-soignant par exemple se doit d’être doté d’une bonne résistance physique, non seulement afin d’être capable d’aider certains patients à se déplacer, mais aussi pour gérer les horaires de travail parfois contraignants (week-end, jours fériés, de nuit). Autre qualité à ne pas négliger : une bonne résistance psychologique, incontournable pour gérer des patients touchés par la maladie et parfois exigeants.

DES DIPLÔMES POUR ENTRER DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

L’accès à ces métiers liés aux soins et l’accompagnement des personnes est évidemment soumis à certaines règles. Pour devenir aide-soignant par exemple, passer le Diplôme d’Etat d’aide-soignant est obligatoire. Quant au poste d’auxiliaire de vie sociale, il peut éventuellement être accessible sans diplôme particulier, mais le Diplôme d’Etat correspondant (DEAVS, pour Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale) tend à s’imposer là aussi.

Plusieurs CAP et bac professionnels permettent d’entrer dans le secteur médico-social. A titre d’exemple, le Bac pro services aux personnes et aux territoires, le Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, ou encore le CAP assistant technique en milieux familiaux et collectif, éventuellement avec mention aide à domicile, sont des diplômes appréciés des employeurs. A noter qu’il s’agit d’un secteur particulièrement ouvert aux arrivées tardives et qu’il est donc possible de décrocher la plupart des diplômes de ce type via la VAE ou la formation professionnelle.

LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE POUR RESTER AU TOP

Une fois le diplôme décroché, pas question de se reposer sur ses lauriers ! Certains organismes, comme Armonis, se spécialisent dans la formation et l’accompagnement des établissements médico-sociaux et de leur personnel. Entre les méthodes qui évoluent et les remises à jour de leurs connaissances, les professionnels du secteur doivent en effet régulièrement suivre des stages pour rester à la page.

L’évolution professionnelle étant aussi possible dans le secteur médico-social, la formation continue peut par ailleurs servir à grimper les échelons, par exemple en accédant au poste d’infirmier après trois ans d’expérience et une réussite à certains examens pour un aide-soignant.

Retrouvez toutes les formations du secteur médico-social

L'équipe Topformation

L'équipe Topformation

Composée d'experts de la formation professionnelle et continue, notre équipe vous accompagne dans vos projets de formation. (En savoir plus)
L'équipe de Topformation est composée d'experts de la formation professionnelle et continue. La diversité des parcours et des compétences de chacun permet de proposer des contenus variés : actualité de la formation, classements, témoignages, guides pratiques... Toute l'équipe est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités de formation à partager pour aider chaque personne à trouver la formation idéale. (Réduire)

About

L'équipe de Topformation est composée d'experts de la formation professionnelle et continue. La diversité des parcours et des compétences de chacun permet de proposer des contenus variés : actualité de la formation, classements, témoignages, guides pratiques... Toute l'équipe est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités de formation à partager pour aider chaque personne à trouver la formation idéale.

Ads