Version : Mobile

3, 2, 1… Les inscriptions pour le salon virtuel CPF sont ouvertes ! 🎉 Rendez-vous les 9 et 10 décembre prochains pour trouver une formation jusqu'à 100 % prise en charge ! Réservez gratuitement votre place ici

Smartphone avec écran de confirmation d’Azure

Formation Microsoft Azur : quelle certification choisir ?

Le Cloud Computing est l'une des technologies informatiques majeures de l'ère moderne. Selon IDC, les dépenses dans le Cloud public étaient de 229 milliards de dollars en 2019, et atteindront près de 500 milliards de dollars en 2023. Les grandes entreprises de la tech prennent d'assaut ce nouveau marché, et proposent leurs propres plateformes et services Cloud. Parmi les leaders de l'industrie, on peut citer Amazon Web Services, Google Cloud Platform, IBM Cloud ou encore Oracle. De son côté, Microsoft cumule 19% de parts du marché avec Azure.

La plateforme de Cloud public Microsoft Azure offre aux entreprises de nouvelles possibilités. Elle permet d'exploiter les ressources de serveurs distants, de créer des applications intelligentes, d'analyser les données ou tout simplement de réaliser des économies.

Ce Cloud regroupe plus d'une centaine d'outils et de services pour de multiples cas d'usage. De nombreuses entreprises choisissent Azure, car elles utilisent déjà les logiciels de Microsoft tels que Windows ou la suite Office.

À l'heure actuelle, 95% des entreprises du Fortune 500 utilisent cette solution Cloud. Par conséquent, les experts capables de maîtriser Azure sont très recherchés dans tous les secteurs.

En devenant professionnel certifié Microsoft Azure, vous profiterez de nombreuses opportunités de carrière. Choisissez la formation Microsoft Azure adaptée à la certification visée, afin de pouvoir exercer la profession de votre choix.

Qu'est-ce qu'une certification Microsoft Azure ?

Une certification Microsoft Azure permet de démontrer que vous avez les compétences requises pour utiliser ce Cloud. Elle constitue un réel atout pour votre CV, en prouvant que vous être en mesure d'aider l'entreprise à intégrer les services Azure à ses produits et son workflow.

Il s'agit d'un argument solide pour convaincre un employeur lors d'un entretien, et pour vous distinguer des autres candidats au même poste. Grâce à cette certification, vous pourrez profiter d'une bonne position dans une entreprise technologique et d'un salaire confortable.

On distingue trois niveaux de certifications Azure : fondamental, associé et expert. Elles englobent toutes les différentes technologies couvertes par les services Azure.

Au total, on dénombre une douzaine de certifications Azure. Chacune se focalise sur un rôle au sein de l'entreprise et requiert les compétences pour exercer ces métiers : ingénieur DevOps, administrateur de base de données, Data Scientist, Data Engineer, ingénieur IA, développeur, ingénieur en sécurité...

Afin d'obtenir une certification, vous devez au préalable passer un examen. Cette épreuve peut être passée dans un centre de test en présentiel, ou directement en ligne. De nombreux organismes proposent de passer un examen blanc à la fin d'une formation, afin d'être sûr d'avoir toutes les compétences nécessaires pour réussir.

Quelles sont les meilleures certifications Microsoft Azure ?

Il existe une large variété de certifications Azure. Certaines sont plus recherchées que d'autres et offrent davantage d'opportunités. Voici quelques-unes des certifications que vous pourrez obtenir en suivant une formation dédiée.

  • La certification AI-900 constitue une introduction aux usages de l'IA possibles sur Azure. Il s'agit d'une initiation aux modèles de Machine Learning, et aux technologies d'intelligence artificielle comme le traitement d'images et la reconnaissance vocale. L'IA sera de plus en plus exploitée en entreprise au cours des prochaines années, grâce aux possibilités qu'elle offre en termes d'automatisation des processus et d'optimisation des produits et services. Acquérir des compétences dans ce domaine est donc un investissement d'avenir.
  • La certification AZ-900 Azure Fundamentals, quant à elle, permet de s'initier à la manipulation de données sur le Cloud Azure. Vous apprendrez notamment à effectuer une migration de données vers le nuage, à utiliser des machines virtuelles, à interagir avec les bases de données ou à détecter les menaces de sécurité.
  • Plus généraliste, la certification DP-900 Cloud Azure niveau débutant permet de découvrir Microsoft Azure et les différents services de bases de données. Vous apprendrez à effectuer des requêtes spécifiques, à utiliser une Data Warehouse et à interagir avec les données stockées.
  • La certification DP-100 Data Scientist Associate permet d'approfondir vos compétences en utilisation du Machine Learning sur Azure. À l'issue de l'examen, vous serez capable d'automatiser des tâches avec Azure Machine Learning, de tester des modèles d'apprentissage automatique, de les évaluer et de les déployer.
  • Avec la certification DP-203 Azure Data Engineer, vous pouvez acquérir des compétences en ingénierie des données. Vous serez en mesure de gérer des pipelines de données, de transformer et de consolider les données en provenance de diverses sources, à implémenter de manière éthique les solutions Azure en entreprise.

Vous connaissez désormais les différentes certifications Azure que vous pouvez obtenir. Il ne vous reste plus qu'à choisir la formation adéquate pour obtenir la certification que vous convoitez.

Article rédigé par l'organisme DataScientest.

© Crédits photos : Grey82 / Shutterstock.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 15/04/2021

Devenir Microsoft Certified : Data Analyst Associate

Les outils de Business Intelligence et d’analyse de données connaissent un succès important aujourd’hui... Alors pourquoi ne pas s'y former dès maintenant ?

En savoir plus
Mis à jour: 13/10/2020

Mieux comprendre les méthodes agiles

Jozz nous présente les avantages de ces méthodes, ainsi que sa formation Gestion de projet Agile Scrum, disponible en présentiel et à distance.

En savoir plus
Mis à jour: 23/11/2020

CNRS Formation Entreprises : des stages sur-mesure adaptés aux entreprises

Découvrez comment l'organisme vous accompagne dans votre projet à travers son catalogue de 270 formations dans le secteur socio-économique et la science.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :