Version : Mobile
Ingénieur du son utilisant une table de mixage - Musitechnic

Musitechnic : une formation aux métiers d’ingénieur du son

Basée à Montréal, Musitechnic est une école spécialisée qui propose des formations aux métiers d’ingénieur du son. Témoignage de Gaëlle Senn, une Française ayant tenté l’aventure canadienne, avec au bout une formation technique de pointe… et un emploi d’ingénieure du son à son retour dans l’Hexagone.

Musitechnic a été fondée en 1987 à Montréal. C’est le premier organisme de formation au Québec à avoir proposé un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec entièrement consacré aux techniques d'enregistrement et de (post)production audio et musicale. Musitechnic est également reconnue par le ministère de la Culture comme une école supérieure d'art. La spécificité de cette institution académique est de proposer une formation à la fois technique et pratique, en offrant notamment à ses élèves en plus des cours, un accès gratuit et illimité à ses studios audio et à ses postes de travail. 

Une formation technique et un accès illimité aux studios de l’école

C’est cette double spécificité de Musitechnic, mais aussi l’opportunité de vivre une expérience au Canada (les diplômés de l’école peuvent obtenir un permis de travail post-diplôme valide jusqu'à 3 ans après avoir obtenu le diplôme de Musitechnic), qui a poussé Gaëlle Senn à traverser l’Atlantique et à rejoindre l’école en 2017 pour suivre une formation de techniques du Son. « Je souhaitais découvrir le Canada et Musitechnic est un des seuls endroits à proposer une formation accélérée et pas le format classique à la française. Je me suis renseigné, et j’ai trouvé que le contenu des cours était plus complet que les autres écoles. Je trouvais aussi les avis et les vidéos plus intéressants et plus positifs ».

Une décision que Gaëlle Senn n’a pas regrettée. « Je recommande fortement Musitechnic pour une carrière dans l’audio », assure-t-elle aujourd’hui, en citant comme premier atout de l’école « l’accès illimité aux studios bien évidemment ». Un accès qui est une des marques de fabrique de Musitechnic, où l’équipe pédagogique part du principe que la pratique et la familiarisation avec les outils audio est aussi importante que les fondamentaux techniques enseignés pendant les heures de cours.

L’ancienne étudiante a également apprécié l’enthousiasme et les compétences de « professeurs passionnés, et ça se sent ! En plus, humainement, tout le monde est super ». Enfin, elle garde un excellent souvenir des différents stages proposés tout au long de l’année pour des événements se tenant le temps d’un soir ou d’un week-end. Mais attention, avertit-elle : « Je pense toutefois qu’il faut être mature et responsable pour entamer ce genre de cursus et non pas seulement passionné par l’univers de la musique ».

Montréal, une ville dynamique, accueillante et culturellement riche

Pour la jeune Française, la formation Musitechnic a aussi eu l’avantage de lui permettre de découvrir Montréal, « une ville étudiante où on trouve un bon melting pot de personnes et où les gens sont très sympas et très accueillants ». Une ville également connue pour sa scène culturelle très vivante et ses nombreux festivals. « J’ai beaucoup profité de la scène culturelle, qui est riche, peu importe le style musical ! C’est une ville où il y a toujours de quoi à faire : expos, concerts, clubs, randos, sorties… », se souvient-elle.

Après sa formation chez Musitechnic, Gaëlle Senn est rentré en France, où elle a trouvé un poste d’assistante son dans la société de post production HRCLS basée à Paris. Un peu plus d’un an plus tard, elle est devenue ingénieure du son à temps plein, un poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Elle y effectue les missions suivantes : enregistrement de comédiens, sound design, montage sonore, edits musiques, mix etc pour différents supports (TV, Web, Radio, Podcast).

À propos de Musitechnic

Fondée en 1987 par le célèbre artiste musical Gilles Valiquette, Formation Musitechnic est une pionnière dans le domaine de l’enregistrement audio et de la conception sonore assistée par ordinateur. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif de formation artistique de niveau collégial qui se consacre à l'éducation d'artistes et de techniciens dans les domaines de la musique et de l'audio depuis plus de 30 ans. Musitechnic sert également d'incubateur artistique à but non lucratif pour la recherche, la création et le développement dans un large éventail de disciplines culturelles et créatives. Ces services sont à la disposition des artistes, des techniciens, des créateurs, des étudiants et de l'industrie des médias dans son ensemble. Musitechnic est un établissement d'enseignement reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture du Québec.

Le terme ingénieur du son est utilisé un peu partout à travers le monde pour identifier les métiers reliés à la technique audio. Au Québec, l'utilisation des termes « Ingénieur » et « Engineer » sont exclusivement réservés aux membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Se former avec Musitechnic


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 14/10/2019

Rencontre avec Harriet Marin, fondatrice de Stardust MasterClass

Cette scénariste et réalisatrice revient sur son parcours et l'offre de formation de son organisme spécialisé dans l'audiovisuel.

En savoir plus
Mis à jour: 05/06/2019

Stardust MasterClass s’associe avec l’Ina

Suivre une formation chez Stardust MasterClass et accéder aux célèbres formations en audiovisuel de l’Ina ? C’est possible depuis le 1er mai ! Stardust MasterClass collabore avec le centre de formation l'Ina pour proposer aux passionnés de cinéma et d’audiovisuel de faire d’une pierre deux coups.

En savoir plus
Mis à jour: 13/03/2020

The Media Faculty annonce son partenariat avec Stardust MasterClass

The Media Faculty et Stardust MasterClass annoncent un partenariat pour leurs formations en audiovisuel d'excellence. Découvrez dès maintenant leurs formations en e-learning ou présentiel.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :