27 sept. 2021

Neurosciences et intelligence collective : les clés d'un management engageant

formation neurosciences management

Comment motiver son équipe en tant que manager ? L'apport des neurosciences

L'Intelligence Collective et les neurosciences sont de vrais atouts pour obtenir un maximum d'efficacité dans les pratiques managériales.

Selon les recherches en psychologie sociale, la motivation est un continuum entre motivation intrinsèque et extrinsèque (venant de l'extérieur). Elles se nourrissent entre-elles.

Les études en neurosciences viennent éclairer ces mécanismes.
Notre cerveau, et par conséquent notre motivation, fonctionne sur un système binaire plaisir-déplaisir via notre limbique (le cerveau émotionnel).

Ainsi en matière de management, pour être impliqué notre cerveau a besoin de :

  • Recevoir de la gratification (même verbale !), pour continuer une action, sinon il abandonne faute de plaisir
  • Recevoir des signaux positifs ! La négation et le poing sur la table (sentiment de menace pour le cerveau reptilien) handicapent notre volonté à l'action
  • S’autoattribuer des objectifs précis, proches, réalistes, concrets (le cerveau aime les To-Do-List !)
  • Cohérence : avoir du sens dans son travail vient nourrir la compréhension de notre utilité dans l'organisation (le sens ne vient pas que du manager... mais il y contribue !)
  • Sentiment d’appartenance : notre reptilien a besoin de se sentir en ''meute'' (sentiment de sécurité)
  • Empathie et de bienveillance (ça nous fait toujours plaisir quand nos collègues pensent à notre anniversaire !)

Ces différentes règles sont de vrais guides pour un management participatif et engageant pour les collaborateurs.

Plus globalement, comprendre le fonctionnement du cerveau est essentiel pour gagner en efficacité professionnelle. 

L'intelligence collective en management : favoriser la participation de tous les collaborateurs

La notion de se sentir acteur, porteur du projet, parce qu’elle donne du sens à notre cerveau a un effet très mobilisateur.

Un management centré sur des pratiques d’Intelligence Collective (IC) permet de mettre les collaborateurs en position d’acteurs.

Mobiliser les équipes est essentielle pour éviter des situations de désengagement malheureusement courantes (encore plus en télétravail) telles que celles recensées dans une enquête IFOP de mars 2014 :

  • 32 % des personnes se sont déjà assoupies au travail
  • 88 % ont déjà eu le sentiment de ne servir à rien en réunion

Qu'est-ce que l’intelligence collective, et comment l'intégrer dans ses pratiques managériales ?

L'intelligence collective est un ensemble de méthodes et d’outils qui permettent l’animation de réunions (que ce soient des réunions de brainstorming, de résolution de problème, d’échanges de pratiques…) et une gestion de projet participative.

La caractéristique réside dans le fait que les participants sont au centre de l’animation, ils deviennent :

  • Acteurs : par des prises de rôles (rapporteur, animateur, …) et un leadership tournant
  • Ressources : co-créateurs du contenu produit, échanges et transferts de savoirs entre les collaborateurs

Par ailleurs, l’IC vient solliciter toutes les sphères de l’individu : émotionnelles, relationnelles, rationnelles, intellectuelles….

Depuis près de 8 ans, CHP Formation, expert reconnu en Intelligence Collective (IC), accompagne la Métropole de Nice, la Ville de Cannes, la Métropole d'Aix-Marseille, Vinci Energies, Système U – pour ne citer qu’eux – en Intelligence Collective croisé d’apports en neurosciences pour mieux travailler ensemble autrement et manager les équipes.

Leur nouvelle formation ‘’Pratiques d’Intelligence Collective (IC) et neurosciences pour engager ses équipes’’ a déjà fait ses adeptes (42 managers formés en 2020) avec un taux de satisfaction de 95% (source: formétris).

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Dernière mise à jour : 27 sept. 2021

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