Version : Mobile

L’optimisme au travail booste la performance de votre entreprise

Optimisme au travail

Selon Cadremploi, l’optimisme est la qualité la plus appréciée sur un CV. Les recruteurs ne s’y trompent pas : savoir faire face aux difficultés avec le sourire est un atout indéniable dans le monde du travail. Meilleurs résultats, moins de stress et d’absentéisme, plus de productivité : quels sont les bienfaits que les optimistes apportent à une entreprise ? Pourquoi et comment développer cette attitude positive au sein d’une équipe ?

Qu’est-ce que l’optimisme au travail ? 

Selon une fable amérindienne, en chacun de nous combattent deux loups. Le loup blanc, qui représente la joie, l’amour, le bonheur, la paix et la bienveillance. Et le loup noir, qui représente la peur, le défaitisme, la honte et la tristesse. Celui qui gagne est celui que nous nourrissons le plus.

Au bureau, chaque entrepreneur, dirigeant ou salarié nourrit ces deux loups au quotidien, notamment lors de la gestion des imprévus. Les difficultés rencontrées au travail ne sont pas forcément de notre ressort, mais ce que l’on peut choisir, c’est la manière dont on y réagit. Voilà où réside toute la force créatrice de la pensée positive.

Contrairement à leurs collègues qui voient le verre à moitié vide, les travailleurs positifs ne se laissent pas décourager par les échecs ou les obstacles. Un appel d’offre de perdu ? Un autre nous attend au tournant. Une baisse des ventes ce mois-ci ? Redoublons de créativité pour dépasser la concurrence et faire mieux le mois prochain !

> Découvrir les offres de formation de JOZZ

Une équipe heureuse est une équipe performante 

Faire preuve d’optimisme au travail améliore la performance d’une entreprise. En effet, un collaborateur qui voit le bon côté des choses est quelqu’un qui sait se projeter dans l’avenir et mobiliser ses ressources pour trouver des solutions à chaque problème.

Selon Aurélie Pennel, conférencière spécialiste du bien-être au travail, les optimistes sont plus persévérants, plus créatifs, 15% plus productifs. Ils sont aussi 6 fois plus impliqués dans leur travail et obtiennent une bien meilleur satisfaction clientèle.

Un manager positif est même une vraie pépite pour l’entreprise. Comme il voit le potentiel des membres de son équipe, il les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette dynamique, également démontrée en milieu scolaire entre un professeur et ses élèves, s’appelle l’effet Pygmalion. Un leader qui fait preuve d’optimisme développe l’autonomie de ses collaborateurs et préserve leur motivation en valorisant chaque petite victoire. Cela entraîne comme par magie une réduction du turn-over dans les effectifs.

Les chercheurs en psychologie ont aussi montré que les personnes optimistes étaient en meilleure santé que la moyenne. Selon une étude américaine, elles ont tendance à poser moins de jours d’arrêt-maladie et à 5 fois moins souffrir de burnout.

Comment rendre vos équipes optimistes ? 

L’optimisme est un mal contagieux. Le professeur Nicholas Christakis, de la Harvard Medical School a montré qu’habiter dans le voisinage d’une personne heureuse accroît notre propre bonheur. Alors imaginez en open space ! Attention cependant, le pessimisme se partage tout aussi facilement…

Afin de chasser les pensées négatives de votre entreprise et de faire entrer une attitude positive dans votre équipe, nous vous conseillons de :

  • Miser sur le management bienveillant, car un leader qui agit de façon positive inspire son équipe
  • Encourager les collaborateurs à sortir de leur zone de confort afin d’adopter un regard différent sur les événements
  • Leur apprendre à exercer une vision positive des choses au quotidien
  • Renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance
  • Montrer l’exemple en cultivant la gratitude dans les échanges professionnels : un merci change la vie et met tout le monde de bonne humeur.

Afin de vous accompagner dans ce processus, JOZZ  vous propose des stages et des formations pragmatiques et sur-mesure. Notre équipe de coachs spécialisés dans le bien-être au service de la performance sait ajuster ses conseils et ses workshops aux besoins et aux spécificités de chaque entreprise.

Pour en savoir plus…

Découvrir les formations de JOZZ


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 12/05/2016

Dossier spécial : Le bien-être au travail

Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment apprendre à gérer son stress? Découvrez les réponses à vos questions et les précieux conseils de spécialistes du bien-être au travail.  

En savoir plus
Mis à jour: 24/04/2019

Développez le bien-être au travail de vos équipes

Les managers ne savent pas toujours comment introduire plus d’humanité dans leur management tout en améliorant la performance, c'est pour cela qu'Hommes & Coopération les accompagne pour développer les pratiques de coopération et l’engagement au sein des équipes.

En savoir plus
Mis à jour: 22/02/2017

Mieux communiquer avec ses collègues

Suivez nos conseils pour apprendre à mieux communiquer avec vos collègues, éviter les malentendus, les tensions et les conflits.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :