23 févr. 2023

Apprendre par l'expérimentation

Suivre une formation, est-ce synonyme d’écoute passive ? Comment apprendre et retenir de manière efficace les enseignements du formateur ? Les mises en situation et les exercices sur des cas concrets favorisent-ils l’apprentissage ?

Nous avons tous le souvenir d’avoir suivi un jour une formation fastidieuse (voire soporifique !), dont on ne retient pas grand-chose à la fin. Ce type d’expérience peut s’avérer particulièrement frustrant pour les professionnels qui ont parfois le sentiment d’avoir perdu leur temps.  

Cela est souvent le cas lorsque le formateur est considéré comme un simple "transmetteur de savoir" et que le dialogue et l’échange avec les stagiaires ne sont pas encouragés. Aujourd’hui, les professionnels attendent d’une formation de pouvoir mettre en pratique les compétences acquises dans leur vie professionnelle de tous les jours.

Alors pour tirer le meilleur parti de votre formation, agissez !

Le rôle de l'expérience en formation

Apprendre par l’expérience

Nous mémorisons plus facilement les expériences que nous avons nous-mêmes vécues : en se confrontant soi-même à une situation, on peut appréhender ses propres réactions et évaluer les éventuels obstacles. Il s’agit de l’apprentissage par l’expérience ou par l’expérimentation. Cette méthode pédagogique, basée sur l'action, consiste pour les apprenants à réaliser et vivre des expériences pour en déduire un enseignement et le mémoriser. 

L’apprentissage passe par ainsi par des apports théoriques mais surtout pas des mises en pratique, une expérimentation. Il s'agit de la pédagogie active. 

Notre partenaire IFORPRO a publié un article intéressant intitulé « L’apprentissage par l’expérimentation » dans lequel est détaillé deux méthodes principales de pédagogie active, basée sur l'expérimentation : les jeux de rôle (ou mises en situation) et les exercices sur des cas concrets. L’article s’adresse principalement aux formateurs, mais les conclusions principales s'appliquent également aux stagiaires.

 Lire l'article complet sur IFORPRO 

Toutes les formations ne se prêtent pas aux jeux de rôle et aux mises en situation mais si votre formation prévoit ce genre d'exercices, mettez votre timidité de côté et tentez l'expérience !

Les jeux de rôle

Le jeu de rôle permet de recréer une scène à partir d’une situation réelle ou imaginaire. L’objectif du jeu de rôle pour les participants est d’appréhender des situations dans lesquelles ils peuvent se trouver.

Le jeu de rôle ou mise en situation permet de confronter les stagiaires à une situation proche de celle qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle. Les stagiaires jouent des rôles plus ou moins définis ce qui permet d’analyser par la suite les comportements et réactions face à un problème et d’identifier les bonnes pratiques.

En passant à la pratique, vous allez mieux assimiler les concepts et retenir bien plus facilement les enseignements. Si les jeux de rôles sont parfois intimidants, essayez d’oublier vos complexes et lancez-vous !

Les exercices sur des cas concrets

Grâce à des documents, les stagiaires cherchent à trouver une solution à une situation réelle en prenant des cas concrets. Les exercices peuvent être utilisés avant même l’explication des concepts théoriques. Cela permet aux stagiaires de trouver eux-mêmes les solutions en expérimentant : l’apprentissage et la mémorisation n’en seront que renforcés.

 Dans votre recherche de formation, n'hésitez pas à contacter l'organisme de votre choix pour savoir si des méthodes de pédagogie active sont utilisées. 


Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 23/02/2023

Les méthodes d’évaluation de la formation

Problématiques   |   Processus, enjeux et objectif    |   Tendances formation Les méthodes d’évaluation de la formation Les entreprises attendent de plus en plus un retour rapide, concret et visible de leurs investissements en formation. La formation est de plus en plus destinée à permettre l’acquisition d’une compétence précise et mesurable.
En savoir plus
Mis à jour: 23/08/2022

Proformac lance des ateliers de prévention des risques environnementaux

L’organisme de formation Proformac, spécialisé dans la prévention des risques professionnels, lance à partir de la rentrée de septembre des ateliers de formation en présentiel et en distanciel autour de la prévention des risques environnementaux...

En savoir plus
Mis à jour: 24/01/2023

Devenir formateur pour adultes grâce au Titre FPA

Bruno Montel, de chez CHP formation, nous explique dans cet article comment devenir formateur professionnel d'adultes.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accédez aux articles