Version : Mobile

Pilotage de la performance et data : le contrôleur de gestion, un partenaire de la performance

formation Pilotage de la performance et Datas

emlyon business school propose une formation en pilotage de la performance et data pour familiariser les managers aux réalités concrètes du métier de contrôleur de gestion. Rencontre avec Patrick Ramonjavelo, participant à cette certification, qui nous explique comment elle lui a permis de mieux comprendre la complexité des rouages de l’entreprise et le rôle du contrôleur de gestion, un véritable « partenaire et une tour de contrôle de la performance ».

Patrick Ramonjavelo - emlyon Patrick Ramonjavelo
Directeur de Projets de Croissance
chez Henri Fraise Fils & Cie

La formation Pilotage de la performance et data d’emlyon business school vise à apporter à des cadres d’horizons divers une compréhension du rôle du contrôleur de gestion au service de la performance de l’entreprise et des coûts impactant la prise de décision. La certification accompagne enfin les participants dans la mise en place d’indicateurs de performance pour piloter leurs activités.

C’est cette vision globale de la performance en entreprise qui a séduit Patrick Ramonjavelo, Directeur de Projets de Croissance chez Henri Fraise Fils & Cie basé à Antananarivo, Madagascar. « Cette formation m’a permis de compléter mes compétences. Je percevais que pour aller plus loin dans les analyses et réussir à piloter la performance de mes projets au quotidien, il me fallait maitriser les fondamentaux des coûts. »

Des tableaux de bord pour piloter la performance

Au-delà de la compréhension des enjeux du costing et des prix de cession interne (PCI), la certification d’emlyon business school vise à permettre aux participants de créer des tableaux de bord constitués d’indicateurs de performance tangibles ou KPI (Key Performance Indicators). La formation, à distance, et d’une durée de 27 heures, s’articule autour d’une simulation d’activité sur une période virtuellement longue.

Les participants doivent travailler en équipe pour mettre en place des tableaux de bord pertinents et assurer des performances optimales à leur entreprise. « Il fallait savoir communiquer puis décider ensemble. Pour pouvoir argumenter sur le choix de tel indicateur versus un autre, il faut pouvoir écouter l’autre, y compris quand on n’est pas d’accord. « I can disagree and align on an approach ». Ce n’est pas une affaire d’ego, mais d’action collective », se souvient Patrick Ramonjavelo.

« Avec les tableaux de bord, on définit puis on suit les indicateurs de performance. Selon les résultats, on est amené à décider, sur un call to action, comment ajuster notre approche dans l'unique but de gagner en performance pour l'entreprise. Cela permet d’être un tacticien opérationnel qui est réactif et qui se pose les bonnes questions. Piloter, c’est comprendre où on va et comment on a pu y aller sans être perdu », complète M. Ramonjavelo.

Selon lui, « le pilotage de la performance doit être utile, c’est un GPS permettant la bonne compréhension situationnelle, la bonne prise de décision des actions pour atteindre un nouvel objectif. Et ce, dans l’efficience et la rapidité. », mais c’est avant tout un « outil collaboratif » donc transversal à utiliser par « toutes les directions pour que l’entreprise performe »

Contrôleur de gestion : un état d’esprit de consultant à la performance

D’après Patrick Ramonjavelo, le principal atout de la formation proposée par emlyon business school repose peut-être dans le fait qu’elle aide les managers et cadres à « positionner le rôle du contrôleur de gestion dans l’organisation » et à comprendre son rôle crucial pour optimiser la performance de l’organisation dans son ensemble.

« Pour moi, un contrôleur de gestion est véritablement un consultant et un partenaire de la performance » pour l’entreprise. « Le contrôleur de gestion est un hub, une tour de contrôle des performances de l’entreprise », précise-t-il, avant d’ajouter à quel point son succès passe par une communication continue des informations stratégiques.

« Le rôle du contrôleur de gestion est quelque chose de dynamique. Il doit être à l’écoute et ouvert à toutes les directions pour co-établir des indicateurs de performance. Il doit être curieux de l’autre. Il est collecteur, analyste et “dispatcher” de l’information, la matière première la plus importante dans une entreprise. Cette information est transformée en outil d’aide à la décision comme par exemple la révision des KPI. Le contrôleur de gestion est donc un des principaux responsables de la consolidation puis de la valorisation de l’information avant sa distribution à la bonne cible, au bon moment, au bon format. », assure Patrick Ramonjavelo.

Et de conclure. « A l’issue de la formation, j’ai réalisé qu’il y a du contrôleur de gestion en moi. En réalité, on est tous des contrôleurs de gestion. C’est un état d’esprit. On évolue de plus en plus dans des contextes volatiles et incertains et on doit tous être partenaires de la performance, force de proposition, et partager l’information. C’est un état d’esprit qui a vraiment émergé avec cette formation ».

Découvrez la formation


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 26/04/2021

Les clés d’une formation linguistique à distance réussie

Comment concilier la flexibilité de l'apprentissage en ligne et un accompagnement personnalisé ?

En savoir plus
Mis à jour: 22/09/2020

Une formation à distance de grande qualité avec CCI Formation

Alexandre Ventura, Responsable pédagogie et offre de formation à CCI Formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, nous explique en quoi cet organisme innove afin de maintenir un haut niveau de qualité en distanciel.

En savoir plus
Mis à jour: 22/06/2016

« C’est l’école qui s’adapte à votre emploi du temps, et plus l’inverse », Badi IBRAHIM de IONISx

Après une première promotion « Online MBA IONISx » lancée en janvier 2016, IONISx propose aujourd’hui deux MBA accessibles entièrement en ligne : Epitech Online MBA et ISG+EPITA Online MBA. Explication avec Badi IBRAHIM, directeur de IONISx.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :