Version : Mobile

3, 2, 1… Les inscriptions pour le salon virtuel CPF sont ouvertes ! 🎉 Rendez-vous les 9 et 10 décembre prochains pour trouver une formation jusqu'à 100 % prise en charge ! Réservez gratuitement votre place ici

Investissement dans la formation et les métiers en tension : qui pourra en bénéficier ?

femme soignante touche l'épaule d'un patient en souriant

1,4 milliard d’euros : c’est le montant du nouveau plan d’investissement qui va être déployé par le gouvernement en 2021 - 2022 pour soutenir la formation professionnelle et les métiers « en tension ». Une excellente nouvelle qui devrait faciliter le développement des compétences, et surtout permettre de réaligner les qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés avec les besoins actuels des entreprises. 

Nous faisons le point sur les objectifs et bénéficiaires de ce nouveau « plan d’investissement dans les compétences ».

Favoriser la formation des demandeurs d’emploi sur les métiers en tension

Le gouvernement a annoncé son ambition de former 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2022, en particulier par le biais de formations opérationnelles sur les métiers qui peinent à recruter.

Métiers en tension : de quoi parle-t-on ?

Plus de 5 millions de demandeurs d’emploi sont actuellement à la recherche d’un travail, alors que dans le même temps, plus de 200 000 postes sont non pourvus en France chaque année d’après Pôle Emploi. Le gouvernement voit dans la formation la solution pour rediriger les demandeurs d’emploi vers ces métiers en tension qui n’arrivent pas à recruter, faute de compétences des candidats ou d’attractivité de la filière. Les difficultés à recruter touchent de nombreux secteurs comme, l’hôtellerie-restauration, le BTP, l’industrie, la santé ou encore les transports et la logistique.

Une prime de 1 000 euros pour se former à un métier en tension sur le terrain

Le plan d’investissement dans les compétences va permettre de financer de nouvelles actions destinées aux demandeurs d’emploi qui choisissent de se former dans un de ces métiers en tension. Ils pourront bénéficier d'une prime de 1 000 euros, dont la moitié sera versée à la fin de la formation. Cette dernière devra se dérouler directement en entreprise, en situation de travail, pour atteindre un taux de retour à l’emploi plus important (jusqu’à 85 %) et permettre aux apprenants de devenir rapidement opérationnels. Ce dispositif vise notamment à faciliter la reprise d’activité des chômeurs de longue durée (plus d’un an).

Rendre plus incitative la formation par l’alternance

Toujours dans l’objectif de former sur le terrain les publics les plus éloignés de l’emploi, le gouvernement prévoit d’apporter un coup de pouce supplémentaire aux entreprises qui recrutent en contrat de professionnalisation. Elles vont pouvoir bénéficier durant toute l’année 2022 de l’extension de l’aide à l’embauche d’alternants, initialement réservée aux jeunes. Cette aide de 8 000 euros pour un jeune majeur sera désormais étendue aux contrats de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi longue durée.

Aider les salariés des PME à se former pour s’adapter aux défis de demain 

Le second volet du plan d’investissement est destiné aux PME de moins de 300 salariés. 600 000 millions d’euros vont être débloqués pour leur permettre de former 350 000 personnes supplémentaires : 300 000 formations « courtes » de 40 heures en moyenne et 50 000 formations longues de 400 heures en moyenne. La montée en compétences des salariés doit permettre aux PME de s’adapter aux évolutions des métiers et de les aider à rester compétitives.

Favoriser les reconversions professionnelles avec TRANSCO

Le gouvernement souhaite aussi soutenir la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé grâce au dispositif « transitions collectives » (TRANSCO). Lancé début 2021, il va être simplifié et son accès favorisé, notamment pour les plus petites entreprises. L’État annonce qu’il prendra intégralement en charge la rémunération des salariés des PME et les coûts de leur formation suivie dans le cadre de Transco. Pour les grandes entreprises, le taux de prise en charge sera compris entre 40 % et 75 %.

 En résumé :

 🗸 800 000 millions d’euros pour former les demandeurs d’emploi aux métiers en tension

 🗸 600 000 millions d’euros pour former les salariés des PME

 🗸 Extension de l’aide à l'embauche d’alternants aux demandeurs d’emploi de longue durée

 🗸 Renforcement du dispositif TRANSCO pour la reconversion des salariés

Le nouveau plan d’investissement du gouvernement vient rappeler qu’on a tous le droit de se former, à tout moment de la vie. Découvrez les différentes solutions de financement accessibles selon votre statut dans notre infographie « Financer sa formation ».


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 25/08/2021

Infographie : zoom sur l'alternance

Types de contrat, secteurs qui recrutent, rémunération : toutes les informations sur l'alternance en un coup d'œil.

En savoir plus
Mis à jour: 30/06/2021

Se former tout au long de sa vie : une nécessité dans un monde en évolution permanente

La formation professionnelle continue est un droit individuel permettant à toute personne de continuer à se former même entrée dans la vie active. Une occasion de faire un point sur ses compétences...

En savoir plus
Mis à jour: 08/12/2020

Financer sa formation : les différents dispositifs

On a tous le droit de se former, à tout moment de la vie. Les solutions de financement sont nombreuses, selon son statut. Découvrez-les dans un document complet.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :