20 avr. 2023

Prendre la parole dans un contexte professionnel

L'organisme de formation CoRelations, à travers l'interview du comédien et formateur Adrien Bienvenu, vous fait part dans cet article des astuces pour prendre la parole de manière efficace dans un contexte professionnel.

Les soft skills sont aujourd’hui au cœur des compétences à développer dans son
activité, quel que soit son poste et son secteur d’activité.


Concernant la prise de parole, Il faut savoir interagir, écouter les demandes du
groupe dont nous faisons partie, prendre l’autre en compte en s’adaptant.
L’enjeu est bien de faire valoir son point de vue en respectant celui de l’autre.
De fait, les modèles existants en prise de parole sont vieillissants et n’abordent
pas forcement l’aspect le plus important : comment s’approprier des
techniques qui vont donner de l’aisance et les moyens de reproduire les
nouveaux acquis dans son environnement quotidien.


Nous avons interviewé pour vous Adrien Bienvenu, comédien et formateur
spécialisé dans la prise de parole, qui intervient à l’année en classe théâtre
auprès des étudiants de la Sorbonne :


Quelles sont les compétences clés utiles à la prise de parole en public et
quelles techniques utilises-tu pour les développer ?


"Il me semble que pour bien aborder une prise de parole en public il y a
principalement deux facettes différentes à maîtriser.
La première est la compétence technique. En effet, pour qu’une prise de parole
publique soit maitrisée, il faut savoir placer sa voix, gérer ses gestes et avoir
une base sur laquelle s’appuyer pour retenir les thèmes que l’on souhaite
aborder :

  • Pour placer sa voix, j’utilise des exercices de respiration qui me viennent
    de mon expérience de comédien. Cette expérience théâtrale me permet
    aussi d’apprendre à un stagiaire à se tenir aussi bien sur une scène que
    dans des cadres de réunion plus classiques
  • Pour fluidifier sa prise de parole publique, je m’appuis sur la technique
    de la carte heuristique, aussi appelée mind mapping. Cette technique
    permet d’optimiser la structuration des idées ainsi que la mémorisation
    des contenus en recourant à une visualisation arborescente et
    hiérarchisée des informations.


La deuxième compétence à développer (mais peut-on vraiment parler de
compétence dans ce cas-là) c’est la mise en confiance de la personne amenée à
prendre la parole. Il faut pour cela travailler aussi sur la respiration qui permet
de se centrer mais surtout sur l’aspect mental. Cet aspect mental est très
important lorsque l’on se présente devant un public, quel qu’il soit. Il faut avoir
conscience de ses qualités personnelles et considérer son auditoire comme un
partenaire sur lequel on peut s’appuyer.


C’est pour cela que j’appelle ma formation : « Libérer sa prise de parole en
public ».


Il me semble que pour être à l’aise face un public, il faut s’ouvrir, se libérer
techniquement et mentalement."


Et concernant les interactions indispensables aujourd’hui dans un groupe ?


"Les codes ont changé et la prise de parole n’est plus aujourd’hui un échange
unilatéral mais un vrai partage. La prise de parole doit être un moyen
d’interaction avec le reste du groupe. Il faut laisser la place à ce que l’autre
peut objecter ou proposer. Un échange se crée sans qu’il ne s’agisse plus
d’imposer. Par ailleurs, il faut être soit même attentif aux signes qu’un groupe
ou qu’un individu peut nous transmettre. Ces signes sont souvent non verbaux
et les décrypter donne les clefs pour percevoir la réception de notre prise de
parole.


Une prise de parole réussie est une prise de parole qui crée le consensus."

 

Découvrez la formation de prise de parole en public

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 21/02/2019

Mieux gérer son temps pour mieux travailler et coopérer

Une bonne gestion du temps est la base de toute carrière réussie : elle vous évite du stress, assure une meilleure coopération entre collègues et services,vous fait gagner en efficacité ! Hervé Coudière de Hommes & Coopération revient sur les 4 étapes essentielles à une bonne gestion du temps.

En savoir plus
Mis à jour: 27/01/2021

Première résolution : la formation ! Découvrez les 5 bonnes raisons de vous former en 2021

Avec CentraleSupélec, découvrez les 5 bonnes raisons de se former en 2021. Entre formations et certifications de compétences, les choix pour booster sa carrière professionnelle sont nombreux !

En savoir plus
Mis à jour: 27/05/2022

PMP, la certification de gestion de projet plus incontournable que jamais

Nous sommes partis à la rencontre de Haykel KCHAOU, qui nous présente les évolutions les plus récentes de la certification PMP, ainsi que son importance dans le monde professionnel. 

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accédez aux articles