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« Une intelligence du contact et une solide compréhension des enjeux communication »

Nicole D’Almeida responsable M2 Entreprises, institutions et stratégie au Celsa

 

Parmi ses offres en formation continue, le Celsa compte un M2 Entreprises, institutions et stratégies dont le succès ne se dément pas. Ce cursus professionnel concerne plusieurs types de profils et débouche sur des postes variés aussi bien entreprise qu’en agence de communication ou dans divers organismes. Présentation avec Nicole D’Almeida, sa responsable.

Pouvez-vous présenter le Master Entreprises, institutions et stratégies ?

Il s’agit d’une formation continue à plein temps qui existe depuis très longtemps, elle fait partie des classiques de notre offre et de notre savoir-faire, et elle attire toujours beaucoup de monde. Elle intègre une dimension généraliste et stratégique et permet d’articuler des problématiques de communication autour de problématiques RH, marketing, finance, etc., tout en tenant compte de l’organisation et de la stratégie d’entreprise.


Qui sont les profils concernés ?

Nous recrutons à Bac +5 parce que cela suppose une intelligence du contact et une solide compréhension des enjeux communication. Nous ne cherchons pas à donner des solutions clé-en-main, mais à permettre aux étudiants de développer et d’aiguiser cette exigence, de savoir agir face aux situations auxquelles ils seront confrontés dans leur univers professionnel. Ceux qui nous rejoignent entrent généralement dans deux catégories distinctes. Il peut s’agir de personnes en poste dans ce secteur, par exemple dans les relations presse, la communication événementielle ou encore la communication numérique, qui souhaitent élargir leur palette pour monter en compétences. Ou alors de personnes en reconversion complète avec qui nous évaluons et co-construisons le projet.

Nous avons eu des enseignants, pharmaciens, et ingénieurs informatiques qui, au bout de 5 à 10 ans d’expérience dans leur domaine, éprouvent le besoin d’élargir leur horizon.


Quel est le calendrier de la formation ?

Les inscriptions commencent début septembre et s’achève en décembre pour une rentrée en février. Les 420 heures de cours se déroulent de février à juin, c’est donc un enseignement intensif, concentré, avec trois grandes unités d’enseignement : théorique, professionnel, méthodologique, le tout suivi d’un stage de trois à six mois et de la rédaction d’un mémoire qui sera soutenu à l’oral à l’automne, généralement à partir de fin octobre.


Que deviennent vos étudiants ?

Les débouchés correspondent aux profils et aux différentes raisons d’avoir intégré la formation. Ceux qui exerçaient déjà dans ce domaine et cherchaient une extension de compétences se déploient bien vers ce type d’horizon, souvent en agence, où ils peuvent travailler sur des situations variées et non rester détenteurs d’un unique savoir-faire. Nous avons d’anciens étudiants qui travaillent à la Mairie de Paris en communication interne, en entreprise en relations institutionnelles, et aussi bien sûr sur le numérique en agence comme en entreprise.

Un conseil pour les candidats ?

La formation suppose une bonne préparation préalable, il faut se poser la question : pourquoi ce master en particulier ? L’idée n’est pas tellement de séduire le jury, mais il s’agit d’un énorme investissement en temps, éventuellement financier, et aussi familial pour ceux que cela concerne. Cela représente beaucoup de travail, il faut être capable de mesurer l’enjeu et d’étudier la faisabilité en amont.

Consultez l'offre de formation du CELSA Paris Sorbonne

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