Version : Mobile
Parc éolien en montagne

Proformac lance des ateliers de prévention des risques environnementaux

L’organisme de formation Proformac, spécialisé dans la prévention des risques professionnels, lance à partir de la rentrée de septembre des ateliers de formation en présentiel et en distanciel autour de la prévention des risques environnementaux. Le but : sensibiliser les entreprises et leurs collaborateurs aux défis environnementaux, et les accompagner face aux évolutions réglementaires imposées par la transition écologique.

Fondé en 2018, Proformac intervient à travers la France métropolitaine grâce à un réseau d’une trentaine de formateurs autour des enjeux de la prévention des risques professionnels, en particulier la sécurité incendie, le secourisme et l’ergonomie (les bons gestes et les bonnes pratiques pour éviter les blessures). À ce titre, l’organisme de formation a été choisi par le groupe Eiffage Construction pour assurer les exercices d’évacuation du village des athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

À partir de la rentrée de septembre, Proformac proposera aux entreprises des ateliers de sensibilisation d’une durée de trois heures à la Fresque du climat, à la Fresque de la biodiversité et à la Fresque du numérique. Une démarche avant tout citoyenne pour Geoffrey Michelet, le directeur de Proformac. « J’ai deux enfants et j’ai envie d’agir pour eux et pour l’ensemble du Vivant en donnant l’exemple. Je veux montrer qu’on peut le faire sans vivre dans les bois ! Il faut accompagner les entreprises à agir ».

« Il faut sensibiliser les travailleurs et les dirigeants. Pas pour les culpabiliser, mais pour faire avancer les choses, les aider à se mettre en règle avec le code du travail actuel, et pour anticiper sur les lois à venir, notamment suite à l’Accord de Paris de 2015 », poursuit Geoffrey Michelet, qui espère étendre au cours des mois à venir son activité de sensibilisation aux risques environnementaux en ouvrant progressivement une dizaine d’ateliers spécialisés.

>>> Découvrir les formations de Proformac

« Il ne s’agit pas de formations, mais d’ateliers pour mettre en avant l’intelligence collective », prévient le directeur de Proformac, qui insiste : « Il est indispensable de prendre conscience de l’impact de nos activités sur l’environnement ». Une prise de conscience qui tarde parfois à émerger, notamment en ce qui concerne le numérique qui, « contrairement à ce que l’on peut croire, n’est pas dématérialisé », et représente un impact environnemental très fort.

« Les entreprises ont une part de responsabilité dans la catastrophe environnementale en cours. Nous voulons sensibiliser et former le personnel et la direction sans attendre les mesures restrictives de l’État », poursuit-il. Selon lui, « il va y avoir de gros efforts à fournir et nous voulons accompagner les entreprises dans la transformation écologique ». Parmi les applications concrètes des ateliers de prévention aux risques environnementaux, Proformac propose d’accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2.

Et Geoffrey Michelet d’aller plus loin. « Les gens ont conscience du problème, mais ne réalisent pas toujours l’ensemble des aspects de la destruction du Vivant. Les entreprises ne peuvent plus négliger le risque environnemental. C’est aujourd’hui exigé par tous les fonds d’investissement en matière de bonne gouvernance ». D’ailleurs, selon lui, la prise en compte des risques environnementaux est une démarche rentable pour les entreprises sur le long-terme.

« En matière de prévention des risques professionnels, les chiffres démontrent clairement que le laisser-faire coûte plus cher (que la mise en place de mesure de prévention). C’est exactement la même chose pour les risques environnementaux ». En clair, les investissements d’aujourd’hui peuvent limiter l’impact et donc le prix d’une catastrophe que l’on sait tous désormais inéluctable après des décennies de destruction de l’environnement et du Vivant.

Les Fresques du climat, de la biodiversité et du numérique sont des jeux sérieux développés par l’association du même nom, pour sensibiliser de manière collaborative les participants aux enjeux environnementaux et climatiques. Proformac dispose d’habilitations pour l’animation de ces trois Fresques dans le cadre du monde de l’entreprise, et espère dans les mois à venir être habilité à animer une dizaine de Fresques thématiques.

Découvrir Proformac


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 25/04/2022

Comment interpréter les évaluations des organismes de formation ?

La performance est affichée partout, mais comment réellement appréhender les évaluations des organismes de formations ? Découvrez notre article qui répond à ces questions ! 

En savoir plus
Mis à jour: 27/04/2020

Devenir formateur certifié, c’est possible

France Orientation Conseil propose des formations pour apprendre à devenir formateur professionnel pour adultes. Rencontre avec deux anciens stagiaires qui expliquent en quoi la formation a changé leur carrière.

En savoir plus
Mis à jour: 28/09/2021

Formation à distance : où en est-on ?

France Orientation Conseil dresse le bilan et présente les méthodes qui fonctionnent pour réussir l'organisation d'une formation e-learning.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :