Qu’est-ce qu’un bon feedback pour un manager ?

L'organisme de formation Adaliance partage sa vision de ce qui constitue un bon feedback pour un manager.

Adaliance nous partage sa vision de ce qui constitue un feedback efficace pour un manager. Ce partage de connaissances et de principes permet aux managers de mieux comprendre les attentes en matière de communication et d'améliorer leur capacité à donner un conseil constructif et utile à leurs employés.

Définition

Pour commencer, il est important de rappeler la définition du terme feedback. Il s’agit d’un condensé des mots anglais « nourrir » et « arrière », qui fait référence à un retour d’information fait à une personne dans le but de la faire progresser.
Il y a donc toujours un objectif positif derrière le retour, alors qu'un reproche ou un jugement ne peuvent être considérés comme tels. Sans oublier qu’un retour fondé sur des éléments concrets et observables sera bien plus impactant et constructif qu’un jugement sur la personnalité d’un individu, qui pourrait faire chuter sa motivation et sa productivité.

Quels sont les différents feedbacks ?

  • Feedback positif

Bien qu’il soit le plus simple à délivrer, il n’est encore que trop peu répandu. En effet, il existe une crainte qu’à trop donner de feedback positif aux équipes, elles cessent d’être productives et se contentent du minimum. C’est pourtant le contraire que l’on observe dans les faits : si on renforce l’estime ou la confiance d’un collaborateur, on constate un impact positif qui s’étend à l’ensemble de l’équipe.

  • Feedback correctif

Ce type de retour est le plus répandu, notamment chez les managers qui, par pudeur ou conviction, n’utilisent pas le feedback positif. Il est ici question de rapporter un comportement négatif, tout en essayant d’en tirer quelque chose de positif. Il consiste donc en une critique constructive, basée sur des faits précis, dans le but d’apporter une modification de comportement ou des méthodes de travail. Il s’agit d’accompagner les employés dans leur avancée et dans l’amélioration de leur travail.

  • Feedback négatif

Le dernier type de retour à présenter est le négatif. Il a pour objectif de recadrer un comportement inconvenant d’un membre de l’équipe.

S’il fait partie des formes référencées, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Ses conséquences peuvent être désastreuses en termes de motivation, sans oublier qu’il est peu probable qu’un employé n’ait aucun comportement à valoriser pour contrebalancer une critique. En effet, même l’échec peut être valorisé.

Mais s’il vous semble inévitable d’avoir recours à un feedback négatif, nous vous conseillons de prendre du recul, de préparer vos arguments en amont, et surtout d’être à l’écoute de votre interlocuteur.

Pourquoi faire un feedback ?

C'est est une pratique qui permet d’ouvrir un dialogue et d’aborder les bons et mauvais comportements, dans une démarche de communication plus globale qui vise à accroître la performance d’une équipe.

Sa mise en place a donc de nombreux avantages :

  • Instaurer un climat de confiance ;
  • Déterminer ce qui est attendu de chacun et lui faire comprendre ;
  • Mettre en valeur le travail et l’implication ;
  • Reconnaître et développer les compétences de chacun ;
  • Recadrer, faire progresser un collaborateur, améliorer ses méthodes de travail ;
  • Savoir repérer et corriger les erreurs ;
  • Permettre de désamorcer ou éviter un conflit ;
  • Pour mettre en place une telle communication, il existe bon nombre de bonnes ; pratiques à adopter. 

Bonnes pratiques

  • Instaurer un climat de confiance

Dans une équipe où la communication est saine, le feedback sera mieux accueilli, même s’il n’est pas positif. La critique est plus facile à recevoir lorsqu’on est régulièrement valorisé et écouté.

  • Échanger à froid

Pour avoir un échange sain, il est important de ne pas réagir à chaud, de se détacher de ses émotions négatives et de faire preuve de neutralité.

  • Préparer l’échange

Cette prise de recul peut passer par la préparation de l’entretien. En réfléchissant au contenu de l’échange, sans se laisser parasiter par les émotions négatives, le manager aura une vision plus globale et une meilleure réflexion.

  • Mettre les formes

Le feedback, même s’il n’est pas un échange formel, doit être préparé. Le manager devra donc choisir un lieu et un moment approprié, qui convient à toutes les parties.

  • Faire du feedback un rituel

Notre conseil sera de ritualiser les retours ; en effet, si une équipe est habituée à ce type d’échanges, un échange, correctif ou négatif (qui reste à éviter !) sera mieux toléré, sans oublier que des échanges réguliers permettent de mieux monitorer la progression de l’équipe.

  • Être bienveillant

La bienveillance est la clef d’une bonne communication. En étant à l’écoute des besoins et des sentiments de votre interlocuteur, en étant respectueux, compréhensif et empathique, vous serez un meilleur manager et vos retours seront bien reçus.

  • Savoir recevoir le feedback

Il est important pour un manager d’être à l’écoute des remarques de son équipe, et de lui permettre de s’exprimer librement.

En sollicitant du feedback auprès de votre équipe, vous renforcerez leur engagement et valoriserez leur parole. Vos collaborateurs auront souvent de bonnes idées et suggestions pour vous permettre d’améliorer votre management !

Pour en savoir plus, retrouvez la formation pour devenir un manager coach.

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