Avez-vous les qualités d’un bon manager ?

Vous occupez un poste de manager ou êtes sur le point d’y accéder ? Possédez-vous les qualités essentielles pour être un bon manager ? Êtes-vous le manager que vous auriez aimé vous-même avoir ? Comment être un bon manager ? Découvrez le panorama des qualité d'un bon manager. 

Les qualités pour être un bon manager

Vous occupez un poste de manager ou êtes sur le point d’y accéder ? Possédez-vous les qualités essentielles pour être un bon manager ? Êtes-vous le manager que vous auriez aimé vous-même avoir ? Quelles sont selon vous les qualités d’un manager performant et apprécié ? Comment être un bon manager ?

Les managers sont présents dans toutes les organisations et toutes les entreprises. Ils ont une grande influence sur l’atmosphère professionnelle et le bien-être des salariés. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les managers et dirigeants jouent un rôle prépondérant. De tout temps, de nombreuses études ont été menées pour étudier le concept de leader et les qualités incontournables pour occuper ce rôle avec succès. Bien que le concept de leadership puisse revêtir des dimensions différentes selon les études, toutes s’accordent sur le fait que les managers ont un impact considérable sur les résultats de l’entreprise. C’est le rôle du manager de soutenir et d’inspirer ses collaborateurs pour qu’ils se sentent en confiance, qu’ils croient en leur dirigeant et en l’avenir de leur entreprise. Pour vous qui occupez un poste de manager ou qui souhaitez y accéder dans un futur proche, voici un tour d’horizon des qualités d’un bon manager

Déléguer : une capacité à développer pour être un bon manager

La délégation est un processus essentiel pour devenir un bon manager. Elle possède un double avantage, celui d’alléger votre charge de travail pour vous permettre de vous consacrer aux questions les plus urgentes et parfois les plus délicates et d’augmenter la confiance en soi de vos collaborateurs. La clé du succès réside dans la capacité du manager à identifier les compétences disponibles au sein de l’entreprise et de les exploiter pour permettre à chacun de participer à des missions qui le motivent. Il est important de déléguer des missions avec les responsabilités qui lui sont attachées plutôt que des tâches qui sont généralement considérées comme moins valorisantes et qui ne constituent en rien une source de motivation pour les salariés. Il ne faut pas confondre délégation et réparation des tâches.

L’honnêteté : une qualité durablement appréciée par les collaborateurs

Une équipe managériale malhonnête aux pratiques douteuses aura naturellement tendance à amener les salariés à adopter des pratiques similaires. Les managers doivent donc avoir une éthique et des comportements irréprochables, car ce sont eux qui donnent une orientation à l’entreprise. Bien que cela puisse paraître évident, le manager doit donner l’exemple à ses collaborateurs et être conscient que ces actions et comportements auront inévitablement un impact sur l’image de l’entreprise et l’attitude des salariés. Dans son rapport quotidien à ses équipes, le manager doit également faire preuve d’honnêteté et de franchise dans ses feedbacks pour aider les salariés à évoluer.

La confiance en soi et l’engagement pour mobiliser ses salariés

Toutes les entreprises traversent à un moment ou à un autre des périodes d’insécurité, ou l’avenir paraît morose. Ceci se produit suite à des échecs ou au cours de périodes d’incertitude quand les choses ne suivent pas le plan prédéfini. Dans un tel contexte, un bon manager, saura garder son calme et jouer l’apaisement. Il aura pour rôle de remonter le moral de ses équipes, d’insuffler une énergie positive pour les motiver et de les rassurer quant à l’avenir de l’entreprise. Il est essentiel pour être un bon manager d’être rassurant et de garder en tête les objectifs et la vision de l’entreprise.

La communication : incontournable pour être un manager apprécié

Être un bon manager, implique d’être un excellent communiquant. Il s’agit là de communiquer à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise en étant apte à adapter sa posture et ses discours à son auditoire. Le manager doit maîtriser tous les types de communication : la communication en face en face, la prise de parole face à un groupe, la conduite de réunion dans différents contextes. Être un bon communiquant est sans aucune doute l’une des qualités essentielles pour être un bon manager. La façon de communiquer peut-être source de leadership et peut jouer un rôle important dans la mobilisation des salariés. Un leader performant s’exprime avec assurance, clarté et en gardant en tête les objectifs de l'entreprise.

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