Version : Mobile
Illustration Article - La quête du sens au travail : un objectif à ne pas négliger pour Metod

La quête du sens au travail : un objectif à ne pas négliger pour Metod

La question de la quête du sens au travail n'est pas une question nouvelle. Travailler c'est être utile, mais c'est aussi se réaliser. Pour se réaliser il faut trouver un ajustement profond entre ce que l'on est et ce que l'on fait : c'est à ce moment que l'on se sent pleinement en accord avec soi-même dans son activité. Trouver du sens dans son travail, c’est cela : ne pas être mus tous les matins par la seule nécessité de gagner sa vie, mais par ce désir qui nous dépasse parfois qui fait que notre activité nous définit et enrichit le rapport que nous entretenons avec le monde qui nous entoure.

Metod : Le Bilan de compétences comme clé d'une quête de sens au travail

Dans les bilans de compétences que nous menons au sein de notre réseau « Engagement qualité Bilans de compétences » beaucoup de personnes sont à la recherche de cet équilibre difficile à trouver, très intime et très fragile quand on le trouve qui est celui du sens dans le travail. L’expérience cela ne passe pas nécessairement par un changement d’activité : il suffit parfois de repenser en profondeur son métier, sa pratique pour petit à petit lui donner un sens nouveau...
La quête du sens au travail n'est pas la quête du Graal, elle s’élabore de manière concrète dans la réflexion.

>>> En apprendre plus sur le cabinet METOD

Pour y parvenir nos accompagnements proposent une collaboration entre la personne et son consultant : c'est dans une étroite collaboration mutuelle que petit à petit les choses vont pouvoir se cristalliser autour d'un projet cohérent et équilibré. C’est dans l'écoute, dans l'échange répété et progressif que le projet va pouvoir voir le jour.

Se donner du temps pour découvrir le sens de sa vie professionnelle 

Ce n'est en effet pas seulement grâce à des outils ou à des méthodes formalisées que l'on parvient à mettre des mots sur le sens qu'on souhaite donner à sa vie professionnelle : il faut se donner du temps dans un cadre confidentiel, mais également agréable qui favorise des échanges respectueux et bienveillant. 

Pour que cela fonctionne vraiment bien il est important que le consultant ne se positionne pas comme un expert ayant réponse à tout, mais au contraire comme un guide laissant l'autre cheminer de manière créative…. Le bilan selon nous c'est une parenthèse temporelle qui permet de reprendre son souffle, de se laisser guider par les échanges et les idées, jusqu’à l'élaboration du projet qui fait sens. 

Enfin, pour que cette quête de sens se traduise par un projet réaliste, il ne faut pas non plus faire l'économie du pragmatisme : il serait tentant en effet d'imaginer des projets radieux motivants idéalement sans se préoccuper de leur faisabilité. 

Nos bilans de compétences se doivent d'être à la fois tournés vers la personne, mais également en phase avec les réalités du monde du travail : à quoi servirait-il de repartir avec un beau projet sur le papier s'il n'a que très peu de chances d’aboutir ? Ce ne serait qu'une source de frustration.

Le bilan aura ainsi permis au final de trouver le meilleur ajustement possible entre ce que l’on est et ce que l’on fait.

Le bilan de compétences est le seul processus organisé qui vise cet objectif.

Découvrir tous les bilans de compétences proposés par le Cabinet Métod

Article rédigé par Daniel GALMIER, psycho-sociologue du travail, Directeur du centre de Bilans de compétences. METOD


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 13/12/2019

L’optimisme au travail booste la performance de votre entreprise

JOZZ, organisme de formation spécialisé dans le bien-être, nous parle de l'optimisme, facteur de performances dans l'entreprise. 

En savoir plus
Mis à jour: 10/09/2018

Le Bonheur au Travail : oui mais libres, outillés et ensemble !

Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2018, l'Académie Spinoza organise une Université du Bonheur au Travail pour vous donner tous les outils nécessaires.

En savoir plus
Mis à jour: 23/02/2017

J’ai testé pour vous : la vie en entreprise en Suède

La Suède est souvent présentée comme une société modèle. Qu’en est-il en réalité dans la vie professionnelle. Topformation collabore avec le Journal du Net autour d'une chronique.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :