Version : Mobile
Illustration Article - Safety Box et Réalité Virtuelle avec TÜV Rheinland

Réalité virtuelle et safety box : Se former à l'ère post-covid avec TÜV Rheinland

La crise COVID-19 a mis en exergue la nécessité d’accélérer la digitalisation des formations. De l’élémentaire à la formation continue, tous les niveaux ont été touchés et le digital a explosé. Un mode de transmission qui répond parfaitement aux habitudes de consommation de notre société numérique : Instantanéité, mobilité, interactivité, gamification…  

L’explosion du format digital dans les offres de formation

Les formats se multiplient, du cours unitaire en ligne à la plateforme e-learning à volonté, en passant par les formations en réalité virtuelle. Chaque format a son avantage. Les plateformes d’e-learning donnent accès à l’apprenant à des cours à volonté. Il peut choisir son rythme et se connecter quand il veut et où il veut. TÜV Rheinland, par exemple, propose une plateforme simple d’utilisation, responsive, avec une bonne visibilité des parcours utilisateurs. Les formations mixtes permettent de combiner présentiel et distanciel. Les possibilités se diversifient pour le personnel et les stratégies de formation des entreprises se transforment. 

Comment la réalité virtuelle a révolutionné la formation à la gestion de risques ?

La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives à la formation, en particulier dans des secteurs de pointe comme la chirurgie, la défense et la sécurité au travail. L’apprenant s’immerge de manière hyperréaliste dans un monde virtuel et se trouve confronté à des situations à risque et stressantes sans s’exposer. De nombreuses options sont à sa disposition. La situation peut être décomposée, réitérée après analyse des erreurs, se voir ajouter des alternatives ou des difficultés croissantes. L’apprenant s’entraîne en s’amusant, profite d’un apprentissage progressif et s’approprie les bonnes pratiques. Il améliore sa vigilance et sa gestion du stress. 

Un format motivant pour la jeune génération. Ces formations sont tout aussi importantes pour les débutants que pour les plus expérimentés qui ont potentiellement pris avec le temps de mauvaises habitudes. Aussi, avec la réalité virtuelle, nul besoin de reconstituer un environnement physique pour se former, ce qui signifie une baisse de coûts pour l’entreprise.

La Safety Box : la réalité virtuelle au service de la Santé Sécurité au Travail

La Safety Box de TÜV Rheinland donne accès à la réalité virtuelle dans un univers collectif. La formation se fait en deux étapes : un apprentissage théorique dispensé par l’expert en la matière, suivi d’une mise en pratique en réalité virtuelle. À l’aide d’un casque, de manettes et d’une tablette, le participant vit des situations d’urgence, comme un incendie, une explosion, une fuite de polluants… Plongé dans des conditions de stress réalistes, il prend ses propres décisions et expérimente les conséquences de ses actes. Les autres participants suivent activement les actions grâce à la transmission vidéo. 

La Safety Box est centrée sur l'expérience sans danger, interactive et immersive de thèmes centraux de la sécurité au travail. Quatre thèmes sont préinstallés : évacuation en cas d’urgence, premiers secours en situation d’urgence, utilisation correcte d'un extincteur et prise de conscience des risques sur le lieu de travail.

Facile d’utilisation, le kit peut être utilisé immédiatement et ne nécessite aucune connexion internet. En tant qu’organisme de certification, TÜV Rheinland a accordé une attention particulière à la qualité du matériel et les données des utilisateurs ne sont pas enregistrées. 

Pour en apprendre plus sur les outils de formation digitaux de l’Académie TÜV Rheinland, vous pouvez contacter l'organisme grâce au formulaire de demande de renseignement.

Découvrir toutes les formations de TÜV Rheinland

Clément Goguey
Responsable des contenus multimédias 🚀

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 30/08/2021

Le contrôleur de gestion, un partenaire de la performance

Tableaux de bord, KPI... Comment permettre aux managers de mieux comprendre le rôle crucial du contrôleur de gestion dans l'entreprise ?

En savoir plus
Mis à jour: 23/04/2019

Devenir pâtissier à 35 ans

Julie a 35 ans, cette infirmière a décidé d'entamer une reconversion en pâtisserie pour enfin vivre de sa passion ! Elle nous raconte son parcours, son expérience de la formation en ligne avec YouSchool et nous donne ses meilleurs conseils. 

En savoir plus
Mis à jour: 05/06/2019

Stardust MasterClass s’associe avec l’Ina

Suivre une formation chez Stardust MasterClass et accéder aux célèbres formations en audiovisuel de l’Ina ? C’est possible depuis le 1er mai ! Stardust MasterClass collabore avec le centre de formation l'Ina pour proposer aux passionnés de cinéma et d’audiovisuel de faire d’une pierre deux coups.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :