Comment gérer le risque projet

Le risque est un facteur inhérent à tout projet quelle que soit sa nature. Par définition, le projet sort de l'activité ordinaire de l'entreprise et implique de la nouveauté. Il faut donc débuter par reconnaître que tout projet comporte des risques, essayer d'identifier un maximum de risques projet potentiels et mettre en place un plan d'actions pour les réduire et limiter leur impact.

Vers une meilleure gestion des risques projet

Le risque est un facteur inhérent à tout projet quelle que soit sa nature. Par définition, le projet sort de l'activité ordinaire de l'entreprise et implique de la nouveauté. Il faut donc débuter par reconnaître que tout projet comporte des risques, essayer d'identifier un maximum de risques projet potentiels et mettre en place un plan d'actions pour les réduire et limiter leur impact. Les projets dont les risques sont correctement identifiés et gérés ont davantage de chance de réussir. 

La gestion du risque projet revêt plusieurs objectifs : 

  • prévenir les risques susceptibles de mettre à mal le bon déroulement du projet. 
  • atténuer l'impact des risques projet inévitables en mettant en place des réponses adaptées. 
  • visualiser les risques positifs qui peuvent être transformés en force pour le projet s'ils sont détournés de la bonne façon. Il s'agit dans ce cas de considérer le risque projet selon une nouvelle perspective.

Les activités visant à réduire les risques liés au projet font partie intégrante de la gestion de projet, mais l'un des principaux obstacles à surmonter réside dans l'identification de ces risques. Il est parfois impossible d'identifier à l'avance certains types de risques - par exemple, si le projet implique une technologie de pointe, alors les risques pourraient être entièrement inconnus. Il y a également des risques communs à nombreux projets ou des risques dont certains membres de l'équipe peuvent être conscients, mais qu'ils ont omis de partager avec le responsable de projet.

Une façon de réduire les risques consiste à rechercher autant d'informations que possible qui pourraient permettre d'identifier un risque. Cela peut être fait par des méthodes éprouvées telles que le brain-storming, le story-boarding ou à travers le questionnement d'un panel d'individus concernés par le projet et d'entretiens individuels avec les parties prenantes. 

Une fois que vous avez documenté les risques identifiables, vous serez alors dans une meilleure posture pour les prévenir ou les atténuer. Si les risques projet sont correctement gérés alors tous les risques imprévus auront un impact moindre sur le projet global.

La diminution du risque projet s'appuie sur quatre étapes essentielles et incontournables : documenter, prioriser, éviter et atténuer.

Documenter chaque risque

Pour chaque risque projet, il est important de l'analyser en le documentant de façon détaillée. Il s'agit d'évaluer son effet potentiel, la solution ou le plan d'actions à mettre en place pour l'atténuer puis d'assigner à un membre de l'équipe la gestion de ce risque. Vous devez mettre en place un document dédié à la gestion des risques projet et le maintenir à jour tout au long du projet. 

Prioriser les risques

La priorisation exige de mettre en place une analyse des risques projet selon la combinaison entre la probabilité du risque et son impact potentiel sur le planning et le budget. Ainsi certains risques projet identifiés peuvent par exemple avoir une très faible probabilité de se produire mais avoir des conséquences sérieuses sur le déroulement du projet voire mettre à mal son succès. D'autres risques peuvent avoir de grandes probabilités de se produire mais sans grand impact sur le projet dans sa globalité. Il s'agit d'analyser chacun des risques projet selon ces deux critères essentiels pour définir les réponses adaptées.

Eviter les risques

La liste détaillée et hiérarchisée de l'ensemble des risques projet connus doit être communiquée aux membres de l'équipe, aux parties prenantes et à toute autre personne impliquée dans le projet. En faisant cela, vous permettrez à votre équipe d'oeuvre à éviter ces risques. En effet une équipe non informée des risques potentiels risque rapidement de s'y confronter. 

Il est impossible d'éviter les risques inconnus, alors concentrez vos efforts sur les risques projet connus et identifiés. 

Atténuer le risque projet

En amont de votre projet et avant que les risques potentiels ne se confirment, définissez les solutions optimales pour y répondre. Vous pouvez également prendre les risques projet un à un et décider s'il est plus avantageux de mettre en place une solution malgré les coûts qu'elle engendrerait ou s'il est préférable de simplement accepter l’occurrence de ce risque et de prévoir une solution à plus long terme, après la livraison du produit final par exemple. En effet certaines résolutions peuvent être faites à posteriori du projet, tout dépend bien-sur de la gravité  des conséquences éventuelles. Si la décision est prise de résoudre le problème engendré par l’occurrence du risque projet, il est important de mettre en place sa solution pleinement et de façon rigoureuse pour éviter de perdre du temps. 

La gestion efficace du risque projet fait partie intégrante du rôle du chef de projet et joue un rôle important dans la réussite du projet. Bien qu'essentielle, la gestion des risques projet ne doit aucunement priver d'autres aspects du projet de leurs ressources dédiées. 

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