Comment déployer son plan de développement des compétences en période de crise sanitaire

Le confinement bouscule le plan de formations des entreprises en intégrant du distanciel. Pour XL Groupe, la transition nécessite des ajustements dans l'approche pédagogique.

formation à distance

XL Groupe accompagne les entreprises dans leur démarche Excellence Opérationnelle en développant et certifiant les compétences des chefs de projets Lean et Lean Six Sigma. L'organisme réalise depuis 10 ans des parcours e-learning classiques mais avec la crise de la COVID 19, il a dû accélérer la digitalisation de ses formations afin de proposer une modalité online qualitative et interactive. Selon XL Groupe, 5 conditions de réussite garantissent le succès des formations distancielles.

Les conditions pour une formation distancielle réussie 

1. Repenser la pédagogie distancielle

Les études de cas et jeux de l'organisme ont été complétement repensés pour être digitalisés, en développant une scénarisation spécifique au distanciel : quizz en ligne, jeux de rôle, ateliers de créativité collaboratifs…  L’idée étant de garder la mise en pratique des outils et méthodes comme axe pédagogique essentiel. L’acquisition des connaissances de base est réalisée via des modules e-learning ou par un travail personnel sur les contenus mis à disposition (avant la formation, c’est mieux !).

2. Revoir le rythme de la formation

La charge mentale et la concentration étant plus forte en distanciel, il est nécessaire de rythmer la formation, de favoriser les échanges et les travaux de groupe, mais aussi de faire des pauses plus régulières ! 5 minutes de pauses toutes les heures permet une meilleure concentration sur la durée de la journée ! De même, si cela est possible, il faut espacer le déroulement et le séquencer en demi-journée ou journées espacées. 

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3. Se doter d’outils permettant l’interactivité et les ateliers en petits groupes

Les outils classiques de réunion à distance ne suffisent pas car ils ne permettent pas d’organiser facilement le travail collaboratif sur un même espace digitalisé pour les jeux de rôle et étude de cas. Il s’agit donc de se doter de tels outils (iObeya par exemple) et de construire de véritables salles de formation virtuelles avec des « murs digitaux » ou les participants peuvent interagir, manipuler et co-produire !

4. Disposer d’une plateforme LMS pour le suivi des apprenants et la mise à disposition des ressources

Les plateformes LMS (Learning Management System) deviennent un incontournable, que ce soit pour les organismes de formation ou les entreprises… Ils permettent de disposer d’un environnement partagé avec les participants pour les inscriptions, la mise à disposition des supports, les évaluations et quizz, l’enregistrement des présences …Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de formations distancielles ! Les apprenants peuvent également mettre à disposition des supports complétés permettant l’évaluation des compétences

5. Faire progresser les compétences des formateurs

Nous retiendrons 3 compétences clés à développer pour animer des formations multimodales :

  • La capacité à bâtir des parcours personnalisés en fonction des besoins : le formateur adapte le contenu des formations en fonction des besoins de chacun des apprenants ! Il est important de disposer d’études de cas adaptées aux environnements des participants et de cibler le contenu en fonction du niveau des apprenants.

  • La capacité à accompagner le groupe et les participants individuellement : sans accompagnement personnalisé, il est difficile de maintenir la motivation de l’apprenant tout au long de son parcours de formation. Le formateur doit faire preuve de bienveillance et d’empathie, et acquérir des compétences d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des acquis.

  • Disposer d’un minimum de maîtrise d’outils qui rentrent dans le quotidien du formateur : au-delà de la dynamique d’animation renforcée qu’implique le digital, il s’agit de maitriser l’utilisation des plateformes LMS et des logiciels de classes virtuelles afin d’être agile et réactif. Il faut être en mesure de se détacher des aspects techniques pour se concentrer sur le transfert de compétences auprès des apprenants.

Faire évoluer vos pratiques de formations pour vos équipes

Grâce à l’expérience acquise en e-learning et en digitalisation de leurs parcours, les consultants-formateurs d'XL Groupe – XL Formation peuvent vous aider à plusieurs niveaux afin d’accélérer votre démarche Excellence Opérationnelle :


👉 Transposer vos parcours présentiels en online,
👉 Accompagner vos formateurs internes à l'animation distancielle,
👉 Prendre le relai et animer vos formations à distance grâce à notre ingénierie pédagogique,
👉 Garantir la montée en compétences Lean et Lean Six Sigma de tous vos collaborateurs.
 

Découvrez l’ensemble des modalités d’accompagnement proposées par XL Formation et bâtissez ensemble un plan de développement des compétences permettant le déploiement durable de votre démarche d'Excellence Opérationnelle. Pour échanger sur ce dispositif, n'hésitez pas à contacter l'organisme dès maintenant !

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