Plaidoyer pour la rigueur : 5 règles à adopter pour être pro au quotidien

La rigueur fait partie des qualités le plus souvent exigées dans les offres d’emploi en 2017. Elle arrive en première place, loin devant le sens du service, le goût du challenge et la polyvalence. Et pourtant, renforcer sa rigueur ne se résume pas à une série de recettes.

Comundi - être rigoureux dans son travail

Principe clé de l’activité professionnelle, la rigueur impose un travail sur soi, persévérant et constant. Plutôt individuelle, elle contribue à la qualité des produits et des services proposés collectivement par les entreprises et les institutions publiques. Rigueur de l’apprentissage et apprentissage de la rigueur, elle valait bien une formation.

Le point de vue de Martine Bigot, formatrice chez Comundi.

La rigueur, une qualité plébiscitée

Réaliser un objectif, tenir ses engagements, respecter les délais et les procédures, agir de manière structurée et limpide, autant de comportements valorisés dans les entreprises. D’ailleurs, la rigueur fait partie des qualités le plus souvent exigées dans les offres d’emploi en 2017 (Etude Adzuna/Les Echos Start, 2017). Elle arrive en première place, loin devant le sens du service, le goût du challenge et la polyvalence. Si elle séduit les recruteurs, c’est sans doute qu’ils sont plus attentifs aux savoir-être indispensables dans l’univers professionnel, à ceux qui font la différence. Dans certains secteurs, les qualités professionnelles sont même plus recherchées encore que les compétences techniques.

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En effet, développer la rigueur professionnelle ne présente que des avantages pour l’entreprise : gain de temps et d’argent, efficacité, performance et confiance des clients. Malheureusement, on ne prend conscience de la nécessité de renforcer la rigueur que lorsque celle-ci fait défaut. Et pourtant les clients internes et externes, eux, jugent, sur des preuves !  

Ne pas opposer rigueur et agilité

L’entreprise dite libérée connaît aussi un système de fonctionnement rigoureux, mais limpide. « C’est la rigueur qui permet de libérer l’autonomie et la créativité des personnes », souligne une spécialiste. A l’inverse, l’excès de rigueur conduirait à la rigidité, toxique pour des organisations qui se veulent de plus en plus agiles. Mais alors que mettre derrière le mot qui renvoie aussi aux notions de sévérité, de dureté, d'austérité ? Dans la formation, nous développons l’apprentissage de 5 règles à adopter pour être pro au quotidien : répondre aux objectifs fixés, respecter les délais, soigner les détails, aller jusqu’au bout de ses engagements, pratiquer la communication positive. Renforcer sa rigueur ne se résume pas à une série de recettes. En revanche, y consacrer deux jours permet d’analyser et de prendre du recul par rapport à ses propres pratiques, d’établir des priorités et de s’y référer pour garder le cap. La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle, selon Léonard de Vinci.

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Questions fréquentes

  • La rigueur au travail est la qualité de faire les choses avec précision, de respecter les procédures et les échéances, de vérifier et de corriger les erreurs, et de se concentrer sur les détails importants pour atteindre les objectifs.

  • Pour cultiver la rigueur au travail, il est important de fixer des objectifs clairs et précis, de planifier son travail et de suivre un calendrier, de vérifier et de corriger les erreurs, de se concentrer sur les tâches importantes et d'éviter les distractions, et de se former régulièrement pour améliorer ses compétences.

  • La rigueur au travail est importante, car elle permet de garantir la qualité des résultats, de respecter les délais et les normes, de prévenir les erreurs et les accidents, d'optimiser les processus et les coûts, et de développer une culture de l'excellence et de la confiance.

  • La rigueur au travail peut être mesurée et évaluée en analysant la qualité des résultats, la régularité et la ponctualité des livrables, le respect des procédures et des normes, le niveau de précision et de fiabilité, la capacité à gérer les imprévus et à prendre des décisions éclairées, et la capacité à travailler en équipe.


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