Version : Mobile

Formation et Serious game

Serious Game et formation professionnelle

L’univers de la formation ne cesse de déployer son imagination pour proposer des formats et des solutions d’apprentissage de plus en plus innovants dans le but de rendre la formation professionnelle plus pratique, plus flexible et plus ludique.

Dans cette optique se sont développés les concepts de serious game et de gamification qui prennent une place grandissante dans le paysage de la formation.

Serious game outil de gamification de la formation professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La gamification de la formation professionnelle est un concept large qui désigne la transposition des mécanismes du jeu dans le cadre de la formation des adultes, et ce, quel que soit le type de jeu utilisé. On parle aussi de ludification pour désigner ce phénomène dont l’objectif est de faire de la formation professionnelle un moment agréable qui allie apprentissage et divertissement.

La gamification revêt souvent une dimension de partage et d’échange qui va permettre d’augmenter l’implication, l’engagement et la motivation des participants, mais cet aspect n’est pas inhérent au concept de gamification qui intègre également l’ensemble des solutions digitales développées par les entreprises pour favoriser le développement des connaissances en interne. La gamification implique le développement de jeux basés sur la mise en concurrence, le challenge, l’atteinte d’objectifs individuels ou communs qui prennent souvent la forme de passages de niveaux ou de paliers représentant la progression des participants.

Le Serious Game peut être employé pour atteindre différents objectifs, mais dans le cadre de la formation professionnelle, il s’agit de développer des outils qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour rendre l’apprentissage plus interactif et plus ludique. L’apprenant va développer de nouvelles connaissances et acquérir de nouvelles compétences de façon quasi-inconsciente.

Concrètement le serious game est une déclinaison du jeu vidéo dans une version professionnellement utile. Il s’agit d’applications développées selon les mêmes principes de conception et de design qu’un jeu vidéo classique mais avec une portée pédagogique. Le serious game permet d’allier divertissement et développement des compétences et rend ainsi la formation plus attrayante.

Le serious game s’immisce dans les entreprises

A l’heure actuelle en France, les serious games sont essentiellement implémentés par de nombreuses grandes entreprises à l’instar d’Air France avec son jeu dédié à la préparation de l’entretien professionnel développé par l’un des leaders du secteur des serious games Daesign, de l’Oréal avec son jeu de simulation de salon de coiffure ou encore d’Orange qui s’appuie sur le serious game pour former ses téléconseillers. Ces grands groupes s’en servent essentiellement comme solution de formation, de recrutement ou encore pour tester leurs collaborateurs. Il s’agit d’un puissant outil de motivation des salariés qui permet d’appréhender des problématiques sérieuses de façon plus légère. Les formations en management sont parmi celles qui s’adaptent parfaitement à ce format, mais de nombreux autres sujets peuvent être judicieusement abordés à travers un serious game comme la prévention des risques psychosociaux, la simulation d’un entretien d’embauche, la sécurité au travail

Les entreprises qui optent pour cette solution l’apprécient pour la flexibilité qu’elle offre, sa grande efficacité et un retour sur investissement intéressant. En effet, un serious game peut être utilisé à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment de la journée, il n’exige pas de matériel spécifique, mais simplement un ordinateur et offre, contrairement au e-learning classique, une dimension ludique ce qui en fait une solution plus performante. Au-delà de l’univers de l’entreprise, le serious game prend également une place grandissante au sein des organismes de formation qui ont pris la mesure du potentiel de cette solution pédagogique révolutionnaire.

Conscient de l’impact positif des serious game sur la productivité des entreprises, mais aussi de ses collectivités, en 2012, l’Etat a investi 20 millions d’euros pour soutenir 48 projets de serious game. Nombreuses sont les villes qui se servent des serious game pour sensibiliser leurs collaborateurs, les former ou encore communiquer auprès des contribuables.

>> Découvrez l'article d'ELEGIA sur la Gamification
>> Découvrez les formations ludique d'Eikos Concept


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 27/05/2019

Suivre une formation interculturelle grâce au digital

82% des professionnels travaillant au sein d’équipes internationales n’atteignent pas leurs objectifs (source : Harvard Business Reviews). En 2019, Learnship lance ses Formations Interculturelles, qui permettent de mieux travailler avec différentes cultures, faciliter l’expatriation et les affaires à l’international.

En savoir plus
Mis à jour: 20/09/2019

E-learning : la technologie au service de l’apprentissage

Analyses et chiffres-clés sur cette méthode d'apprentissage qui va devenir incontournable dans ce monde en pleine mutation.

En savoir plus
Mis à jour: 22/06/2016

« C’est l’école qui s’adapte à votre emploi du temps, et plus l’inverse », Badi IBRAHIM de IONISx

Après une première promotion « Online MBA IONISx » lancée en janvier 2016, IONISx propose aujourd’hui deux MBA accessibles entièrement en ligne : Epitech Online MBA et ISG+EPITA Online MBA. Explication avec Badi IBRAHIM, directeur de IONISx.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :