Version : Mobile

S’accorder une sieste flash pour être performant

Moment de détente de moins de 15 minutes, à la limite entre l’éveil et le sommeil, la micro-sieste peut vous permettre de retrouver votre concentration et votre énergie. Murielle de Géréo nous livre ses conseils pour une micro-sieste réussie.

Beaucoup d’articles de presse rappellent les avantages de la sieste mais chez les lecteurs, on trouve une personne débordée et dubitative… « La sieste ? non ce n’est pas pour moi. » « Mais quand est-ce que je la ferai !? » « Houla et si mon patron me surprenait pendant la sieste ! ».

Pour autant, cette sieste est salutaire, doit se situer entre 13 et 15 heures la plupart du temps. Concrètement de quoi s’agit-il ? Une mode ? Un article récurrent dans les magazines ? Un vrai besoin ?

S’accorder une micro-sieste ne signifie pas flemmarder ou procrastiner et n’est pas non plus synonyme de baisse de productivité. C’est même carrément l’inverse !

Pourquoi lutter contre la fatigue quand quinze minutes suffisent souvent à « récupérer l’énergie » ?

Dans notre sphère privée ou professionnelle, faite d’instantanéité, d’hyperconnectivité, d’infobésité, des millions de gens accrochent un sourire de façade, démarrent chaque matin avec un déficit de sommeil délétère pour leur santé. Ce déficit de repos est un véritable accélérateur de maladies, entrave notre créativité, nous épuise littéralement.

Je ne vous incite pas à dormir au boulot. NON, mais pratiquer la sieste flash vous permettra d’optimiser votre journée et même votre soirée, de retrouver votre totale concentration et boostera votre vitalité dès que le besoin s'en fait sentir. 

Comment vous y prendre ?  Voici de précieux conseils :

  • D’abord, commencez progressivement, accordez-vous un temps calme de 5 minutes, puis augmenter la durée - si possible dans votre organisation,
  • Ecoutez votre corps, il vous parle, vous envoie des signaux pour choisir le meilleur moment, quand on ne parvient plus à se concentrer, quand on souffre du dos, quand on sent nettement la fatigue nous envahir tout simplement.
  • Ensuite, isolez-vous des éventuelles distractions, particulièrement – et surtout -du smartphone !
  • Installez-vous sur votre siège le dos droit mais pas raide, trouvez la position la plus confortable possible, les pieds ancrés au sol, les mains installées sur les cuisses, les yeux fermés et détendus, la langue relâchée et posée à sa juste place dans sa cavité buccale,
  • Ensuite pratiquez calmement la respiration par l’abdomen, en inspirant par le nez, rétention d’air et soufflez par la bouche assez longtemps (comme si vous soufflez dans une paille),
  • Ralentissez petit à petit le rythme de votre respiration en vous concentrant sur l’air frais entrant par vos narines et l’air un peu plus chaud qui ressort par la bouche,
  • Au bout de quelques respirations, je vous invite même à penser à une chose agréable ce qui vous permettra de fuir les pensées parasites pendant quelques minutes seulement… un bon moment déjà vécu ou une image de votre imagination, un paysage, une photographie, peu importe du moment que vous vous sentez bien en y songeant, en la voyant là devant vous les yeux fermés sur votre écran mental. Le principe est de vivre une expérience agréable, positive et de s’accorder dès que possible ces petits instants vous permettant de vous recentrer,
  • Durant cette expérience, vous décontracterez l’entièreté de votre corps, du haut du crâne jusqu’au bout des orteils.

Bien d’accord et je fais comment pour me réveiller ?

Eh oui vous pourriez avoir du mal à vous détendre si vous craignez de vous endormir complètement. Aussi je vous conseille de programmer un réveil. Tout simplement.

Autre technique qui a fait ses preuves : faire cette sieste avec un crayon, une petite cuillère ou des clés dans la main en laissant tomber les bras de chaque côté. Croyez-moi, la chute de l’objet vous réveillera à temps avec le sourire !

Quelque chose m’échappe, pourquoi s’endormir si c’est pour provoquer le réveil dix minutes plus tard ?

Testez-la quelques jours de suite et vous jugerez par vous-même ! On parie que vous serez fan ?

Découvrir les formations de Géréo


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :