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5 signes que vous faites un burn out

Vous vous sentez fatigué physiquement et psychologiquement ? Il est parfois difficile de distinguer une baisse d’énergie temporaire comme celle que l’on ressent parfois au début de l’automne d’un syndrome grave comme le burnout. Voici tout ce que vous devez savoir pour reconnaître et traiter le burn out, aussi appelé “épuisement professionnel”.

Les chercheurs en psychologie ont souvent souligné la capacité impressionnante du corps humain à endurer des niveaux de stress élevés. Cette aptitude à continuer à fonctionner presque normalement nous pousse parfois à nous voiler la face et à minimiser la pression à laquelle nous sommes soumis. Pourtant, le stress met véritablement le corps en souffrance et de nombreux signaux mentaux et physiques sont émis pour nous mettre en garde contre une situation intenable sur la durée. 

Comment reconnaitre les symptômes du burn out ?

67 % des professionnels pensent que le burn out s'est aggravé suite à la pandémie. Mais combien d'entre eux sauraient reconnaitre ce syndrome s'ils en étaient atteints ? Voici 5 signes précurseurs du burn out qui doivent vous alerter. 

1. Vous dormez mal et êtes constamment fatigué

Vous pouvez avoir du mal à vous endormir, vous réveiller avec des sueurs froides au milieu de la nuit sans parvenir à vous rendormir, ou vous réveiller trop tôt le matin. 

2. Vous cherchez à être sans cesse productif

Impossible pour vous de vous détendre et de vivre le moment présent sans faire quelque chose de "productif". Vous voulez que tout aille vite et percevez souvent vos collègues et vos proches comme lents et inefficaces, car ils n'avancent pas à la même vitesse que vous. Ils ne se rendent visiblement pas compte de l'importance et de l'urgence de tout ce qui doit être fait (à votre façon, de préférence).

3. Vous souffrez de troubles psychosomatiques

Vous pouvez ressentir une oppression thoracique, des nausées, des étourdissements, des maux de tête, des troubles visuels, une perte de cheveux ou des palpitations. Tous ces symptômes sont courants lorsque le corps subit des niveaux de stress élevés. La mauvaise humeur, les tempêtes émotionnelles et l’irritabilité sont également des symptômes courants du stress.

4. Vous avez des exigences de performance excessives

Si vous ne réussissez pas une tâche particulière, toute la journée est gâchée, indépendamment de tout ce que vous avez réussi à faire par ailleurs. Vous placez également les mêmes attentes élevées sur les autres autour de vous.

5. Votre appétit disparaît ou augmente

Certains arrêtent de manger parce qu'ils n'ont pas le temps. D'autres mangent en quantité excessive pour reconstituer constamment l'énergie. Les problèmes de digestion et la prise ou la perte de poids sont souvent une conséquence naturelle du burn out.

Vous reconnaissez-vous dans certains symptômes du burn out ? Ou peut-être dans les cinq ? Réussir à identifier que l’on souffre d’un épuisement professionnel est déjà une première étape vers la guérison.

Les différentes étapes pour guérir d’un burnout

Une personne en burn-out passe généralement par 3 phases distinctes. 

  • Dans la première phase, la personne affectée est extrêmement sensible et généralement épuisée. Des actions du quotidien aussi simples que se préparer un repas peuvent être perçues comme insurmontables. Le soutien des proches et la tranquillité sont essentiels durant cette phase intense où le corps et l’esprit sont en souffrance. Les niveaux de cortisol, de testostérone et d'autres hormones liés au stress sont généralement bas, et peuvent nécessiter un traitement pour les rééquilibrer. C’est le moment de consulter votre médecin, qui posera un diagnostic et vous redirigera si besoin vers un psychiatre. Un arrêt de travail est généralement prescrit, d’une durée de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de l’intensité de vos symptômes. 

  • Dans la deuxième phase, l'accent est mis sur le repos et le rétablissement de l'équilibre du corps. L’activité physique, la physiothérapie, les cours de gestion du stress et les exercices de relaxation permettent de se ressourcer et se recentrer sur soi-même. Il est également important de parler de ses ressentis pour ne pas se sentir seul et vulnérable. Beaucoup de personnes en burn out ont besoin d'un soutien psychologique pour prendre soin de leur santé mentale.

  • La troisième phase concerne le retour à la vie familiale et professionnelle. Ici, l'accent est mis sur le changement, afin d'éviter de revenir dans la situation qui a causé l’épuisement professionnel. Dans cette phase, une aide pratique est nécessaire de la part de votre manager, des ressources humaines, des responsables du personnel et du médecin du travail afin de créer les conditions favorables à une reprise de poste sereine. Un travail sur la maitrise de vos émotions et votre gestion du stress est également bénéfique.

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Traitement et pistes pour se sentir mieux

Se remettre d'un épuisement professionnel nécessite à la fois du temps et une aide professionnelle. 

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est souvent privilégiée. Elle s’attaque aux symptômes expérimentés par le patient et propose des exercices pour favoriser le lâcher prise, renforcer l’affirmation de soi et combattre les pensées toxiques. La thérapie de groupe qui s'appuie sur une approche collective se révèle également efficace dans certains cas. 

Voici cinq habitudes à prendre qui peuvent vous protéger du burn out et aider ceux qui en ont déjà souffert à éviter la rechute. 

1. Faites de votre sommeil une priorité

Les personnes en burn out ont souvent un sommeil perturbé, sont facilement réveillées et se réveillent tôt sans se sentir reposé. Le sommeil permet au cerveau de récupérer. Un sommeil de qualité est la priorité pour être en bonne santé.

2. Limitez les sollicitations

Au travail, concentrez-vous sur vos tâches et apprenez à dire non quand c’est nécessaire. Essayez de trouver un endroit où vous pouvez travailler sans être dérangé. Si vous le pouvez, désactivez les notifications par e-mail, téléphone, messagerie interne, etc. et concentrez-vous sur une tâche à la fois.

3. Faites des pauses régulières

Faites une pause de cinq à dix minutes toutes les heures. Concentrez-vous sur votre respiration et quittez quelques instants votre bureau.

4. Ne négligez pas votre alimentation

Mangez chaque jour un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner sains et équilibrés. Évitez les régimes non suivis par un médecin et assurez-vous de boire beaucoup d’eau.

5. Dépensez-vous en fonction de votre condition physique

L’activité physique doit être axée sur le bien-être plutôt que sur la recherche de performance. Si vous êtes très fatigué, privilégiez une marche dans la nature de 30 à 45 minutes plutôt qu’une séance de cardio. Le plus important est que vous preniez du plaisir à bouger. 

Comment prévenir le burn out chez les employés en tant que manager ?

Si vous occupez un poste de management ou lié à la gestion des ressources humaines, il existe des formations à suivre afin de prévenir les risques psycho-sociaux dans votre entreprise et de favoriser le bien-être au travail.

Découvrez les formations bien-être au travail

Jeanne Scholz
Chargée de communication

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