Version : Mobile
Adaliance - Télétravail

Mise en place du télétravail dans votre entreprise : et si vous étiez accompagné ?

Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ses équipes travaillent notamment sur la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

Pouvez-vous présenter Adaliance en quelques mots ?

Nous sommes un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Nous fédérons plus de 200 consultants et formateurs. Nous avons deux normes de qualité dans le domaine de la formation (Data-dock et OPQF). Plus de 100 clients nous font confiance, dont BNP, Gucci, Roche, FNAC, Unibail-Rodamco…

Nous intervenons sur la transformation des organisations, la transformation digitale et l’accompagnement humain de ces transformations (management, QVT, relation client, efficacité professionnelle, conduite du changement, coaching…).

>> Découvrez les formations d'Adaliance

Notre vocation est de donner du sens aux transformations dans les entreprises. Notre conviction est qu’on ne réussit rien sans s’appuyer sur l’engagement des hommes et des femmes de l’entreprise et que cet engagement se travaille.

Un de nos sujets d’actualité en ce moment est la mise en place du télétravail dans les organisations des entreprises.

Quel est l’intérêt du télétravail pour les entreprises ?

Le télétravail a fait ses preuves et présente de véritables avantages pour une entreprise. Il contribue, par exemple, à la croissance interne et à une réduction des coûts. En effet, il permet à l’entreprise de recruter davantage de collaborateurs sans pour autant devoir investir dans des locaux plus grands.

Par ailleurs, loin des ambiances souvent stressantes et interruptives des open-spaces, le salarié gagne en concentration et par extension cela augmente la productivité globale.

En supprimant les trajets domicile-travail, le télétravail représente un gain de temps pour les employés et il a un impact positif sur la quantité et la qualité des heures de travail.

En acceptant le télétravail, le chef d’entreprise démontre un haut niveau de confiance envers les équipes, ce qui génère un investissement supérieur et de meilleures performances. C’est également un facteur de fidélisation des salariés.

Enfin, c’est un véritable “atout-séduction” pour les entreprises qui recrutent et souhaitent attirer les talents.

D’après une enquête Kronos, le télétravail permet un gain de productivité de 22%, une diminution des arrêts maladie (-5,5 jours par an) et une augmentation du temps de travail de 2,5%.

Que proposez-vous comme accompagnement sur le télétravail ?

Nous accompagnons les entreprises à toutes les étapes du déploiement du télétravail dans leur organisation.

En effet, dès le début du projet, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d'un accord, d'une charte ou d'un guide des bonnes pratiques sur le télétravail. Ces documents servent de documents de référence lorsque des collaborateurs demandent à pratiquer le télétravail et évitent de « réinventer la roue » à chaque fois.

Nous poursuivons l’accompagnement en formant les managers et les collaborateurs pour qu’ils aient les outils pour manager le télétravail, et qu’ils puissent le pratiquer avec succès. L’objectif est d’apprendre à manager, à suivre les objectifs, à déléguer, à communiquer à distance.

Nous formons également les collaborateurs à l'utilisation d'outils collaboratifs pour pratiquer le télétravail dans des conditions optimales. Travailler à distance suppose d’utiliser des outils collaboratifs qui permettent de relier efficacement des équipes entières. Il n’est plus nécessaire d’être côte à côte pour bien collaborer mais il faut avoir les bons outils et savoir les utiliser.

Enfin, nous aidons les entreprises à choisir les meilleurs outils de solutions collaboratives. Il existe de multiples solutions collaboratives et il est nécessaire d’être accompagné pour choisir la solution la mieux adaptée à votre entreprise.

Voir l'offre de formation d'Adaliance


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 12/05/2017

Apprendre à coopérer et développer une culture de la coopération dans votre entreprise

La coopération constitue une condition de réussite et de performance durable des entreprises. Plusieurs spécificités du monde de l’entreprise moderne vont à l’encontre du principe de coopération mais il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour développer une culture de la coopération dans l'entreprise.

En savoir plus
Mis à jour: 21/05/2019

Rendez-vous de la paie : « échanger sur nos pratiques et apprendre beaucoup »

Dans un domaine où la réglementation évolue constamment, il est indispensable de se tenir au courant grâce à des points régulier. C'est pour cela que GERESO organise tous les trois mois une demi-journée de formation intitulée « les rendez-vous de la paie ». Entretien avec Chantal Aurey, responsable paie et administration du personnel chez ARTE.

En savoir plus
Mis à jour: 26/02/2018

Diversité et inclusion : réflexions générales et solutions personnalisables à l’IPAG

Réflexions générales et solutions personnalisables à l’IPAG. Interview avec Maria Giuseppina Bruna, directrice de la chaire « Entreprise inclusive » de l’IPAG Business School par ailleurs directrice de l’Ethique et de la RSE de l’IPAG qui présente les enjeux et démarches de la chaire.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :