Se former pour exceller dans le télétravail : 3 questions à Harriet Marin (Formalis)

Le télétravail, ça ne s'improvise pas. Grâce à une formation 100% à distance, découvrez les clés pour allier télétravail et performance.

teletravail formalis

Harriet Marin, dirigeante de la plateforme e-learning Formalis, évoque avec nous les implications d'une transition vers le télétravail. Formalis est spécialisé dans la formation sur les thèmes du bien-être, de la médecine douce, du coaching, de la communication web et de l'immobilier.

Comment vous est venue l’idée de créer une formation sur le télétravail ?

Harriet Marin, Formalis : La pandémie mondiale que nous traversons depuis bientôt 1 an maintenant nous a imposé une modification de nos habitudes personnelles et surtout professionnelles. Nous avons dû réinventer notre quotidien pour pouvoir continuer à pratiquer notre activité professionnelle. Pour certaines personnes, le télétravail a été une révélation, une libération même, car le fait de pouvoir travailler de chez soi implique une forte autonomie et indépendance, mais aussi une belle discipline, des qualités indispensables pour toute personne souhaitant se lancer dans la grande aventure du télétravail.

Le télétravail, c’est l’opportunité de développer sa carrière professionnelle à son propre rythme, tout en respectant le fonctionnement d’une entreprise classique. Un des avantages, c’est tout de même d’être chez soi et de pouvoir optimiser son temps de travail. Imaginez tout le temps et l’argent perdus dans les transports, les déjeuners, les réunions, les frais annexes… Ce temps peut être réinvesti non seulement dans son travail, mais aussi sur soi et au sein même de son foyer pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D’ailleurs, cette formation s’adresse autant aux salariés qu’aux freelances, car l’objectif est de donner les clés et les meilleurs outils pour être le plus performant possible lorsqu’on télétravaille.

>> Découvrir la formation "Exceller dans le télétravail" 

Le télétravail est-il fait pour tout le monde ?

H. Marin : En mai 2020, une étude a été réalisée par les ingénieurs de la start-up Boosters, et nous montre que 62 % des métiers actuels sont effectuables au moins partiellement en télétravail.

Comme nous avons pu le voir pendant les confinements, beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter et mettre en place les mesures nécessaires pour que leurs employés puissent continuer à travailler. Bien sûr, il y a des métiers plus facilement transposables au télétravail que d’autres, notamment : le secrétariat, la comptabilité, le coaching, tous les métiers du numérique (webdesigner, community manager), les métiers artistiques (graphiste, illustrateur, écrivain, etc.). Les secteurs comptant le plus de télétravailleurs sont bien évidemment le secteur des services et des nouvelles technologies,

À partir du moment où votre travail ne requiert pas une énorme machine, mais simplement des outils comme un ordinateur, une connexion internet, et des logiciels compatibles avec votre activité, vous pouvez être télétravailleur. Dans cette formation, nous abordons justement les outils et les coûts qu’ils représentent pour le télétravailleur et nous donnons également des conseils pour réussir cette transition en douceur, tant pour l’employé que pour l’employeur.
Si l’aventure de télétravailleur vous tente et que vous voulez aller plus loin et vous mettre à votre compte, sachez que nous avons une section consacrée au lancement de sa propre activité. Vous y découvrirez, le statut juridique, la microentreprise, la comptabilité, comment trouver ses premiers clients, etc. Toutes les étapes sont expliquées pas à pas pour entamer une reconversion professionnelle et se spécialiser dans un domaine.

Quel est l’avenir du télétravail ?

H. Marin : Le télétravail n’est pas nouveau, il est né dans les années 1950, mais c’est seulement depuis l’émergence des nouvelles technologies dans les années 1990 que le télétravail se popularise. Et on note une augmentation de 91 % du télétravail sur les 10 dernières années. Depuis la crise sanitaire, le nombre de télétravailleurs a explosé à travers le monde et la France n’est pas en reste.

Les entreprises sont contraintes de revoir leur méthode de travail et ont de plus en plus recours au télétravail. D’ailleurs elles y voient un intérêt économique. En effet, la moitié des télétravailleurs sont freelances, en faisant appel à leurs services, les entreprises réalisent de sacrées économies.

La pandémie en cours est en train de montrer que le travail à domicile est une stratégie viable et vitale pour de nombreuses entreprises et que cela est susceptible de continuer même une fois la crise terminée. La mutation est profonde, il y aura un avant et un après Covid-19. La formation que nous proposons a mis près d’un an à être développée, car nous souhaitions qu’elle soit la plus complète possible, et surtout, nous sommes persuadés que le télétravail a de très beaux jours devant lui !

Découvrir la formation


Ads