Les grandes tendances des dispositifs de formation

Problématiques   |   Méthodes d'évaluation    |    Processus, enjeux et objectif   

Les grandes tendances des dispositifs de formation et thématiques privilégiées

L’intra, le sur-mesure, le présentiel et le collectif

Les entreprises privilégient, pour la formation de leurs cadres, le présentiel en intra entreprise. Contrairement à ce qu’annonçaient de nombreuses études, le e-learning reste un dispositif minoritaire notamment en raison de l’absence de garantie concernant l’assiduité des stagiaires et du manque d’accompagnement pédagogique.

Le e-learning n’est pas considéré comme un mode d’apprentissage en soi, mais comme un outil d’accompagnement et de suivi des formations en présentiel.  Aussi, les formations en blended learning se développent fortement grâce à la possibilité qu’elles offrent de combiner plusieurs modes d’apprentissage pour gagner en efficacité.

Les interactions et l’intégration de contenus ad hoc spécifiques à l’entreprise, sont deux éléments régulièrement soulignés comme des facteurs de réussite des formations. La vidéo prend également une place grandissante dans le paysage de la formation professionnelle et sert d’outil pour la diffusion d’informations théoriques. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses d’ « expérientiel » à travers la mise en place d’exercices de mises en situation basés sur des méthodes issues des courants de la psychologie.

L’intra entreprise démontre tout de même certaines limites. D’après les organismes interrogés, les entreprises n’accordent pas suffisamment d’importance à la constitution de groupes de cadres homogènes, ce qui réduit les résultats escomptés de la formation. De plus, le choix d’un mode d’enseignement dépend également du sujet de la formation, selon qu’il nécessite un partage d’expérience, qu’il soit plus personnel ou qu’il soit lié à une problématique interne.

La tendance de fond qui concerne les cadres en particulier, est la volonté de se former à toute heure. Il est en effet difficile pour les cadres de mobiliser des journées entières pour la formation. Ils sont donc demandeurs de formations plus flexibles et plus courtes qui se déroulent en dehors du temps de travail.

Tendance de la formation des cadres

Les contenus en vogue

Les entreprises misent sur des formations pour le développement de compétences transverses de leurs cadres afin de leur permettre d’élargir le spectre de leurs actions. Parmi ces formations, arrivent en première position, les formations commerciales et les formations en management.

  • La conduite du changement, l’innovation, l’international

Cette thématique rassemble tout ce qui a trait aux problématiques de développement international (interculturel, langues…) à l’innovation ainsi qu’à la conduite du changement.

  • Le management d’équipes, le management de projets

Dans la catégorie « Formations managériales », les thématiques privilégiées sont : la gestion de projet et la gestion d’équipe qui apprennent aux cadres à mieux encadrer leurs équipes et à fixer des objectifs.

Autre tendance,  l’émergence des formations pour la maîtrise des risques psychosociaux qui regroupent une variété de problématiques qui permettent d’apprendre à mieux gérer les conflits, la charge de travail de ses collaborateurs, les relations sociales, l’autonomie des employés…

A l’avenir, les cadres seront amenés à travailler davantage sur le développement des compétences transverses telles que la gestion ou la finance.


Ads