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Une notion complète du métier avec le titre pro Assistant RH

formation assistant rh

Un titre professionnel Assistant-e RH inscrit au RNCP*, de niveau 5**, délivré par le ministère chargé de l’Emploi : voilà ce que propose Agiss Formation à ceux qui ont l’ambition de se reconvertir dans ce domaine porteur. Présentation de la formation avec Meryem Hénon Benarbia, chargée de développement commercial et pédagogique.

A qui le titre professionnel assistant-e RH s’adresse-t-il ?

Principalement à des personnes en reconversion professionnelle qui ont déjà de l’expérience, quel que soit le domaine. Toutes choisissent ce métier par attrait pour le domaine, suite à un bilan de compétences ou un stage d’immersion par exemple. Leur point commun : elles ont envie de garder un contact humain, aiment les échanges, et souhaitent représenter les valeurs d’une entreprise qui correspondent aux leurs.

Quels sont ses avantages pour les participants ?

La formation offre une notion complète du métier, avec d’un côté la gestion administrative de l’embauche jusqu’au départ (gestion des procédures RH, tableaux de bord, éléments variables de la paie…), et de l’autre le recrutement et la formation (rédaction des profils de postes et des offres d’emploi, présélection des candidatures, entretien de recrutement, intégration d’un nouveau salarié, gestion du plan de développement des compétences…). Et parce que c’est un métier en tension, les possibilités d’embauche une fois la certification obtenue sont nombreuses.

> En savoir plus sur la formation

Comment est organisée la formation ?

Elle se déroule sur 6 mois, en 100 % présentiel dans nos locaux à Lyon 3. Chaque matin, une demi-heure d’autonomie est prévue grâce à des outils de e-learning qui permettent notamment de développer les compétences en bureautique et les connaissances métier. Le vendredi matin est une demi-journée d’ancrage avec un suivi d’évolution pédagogique afin que les stagiaires s’approprient l’apprentissage de la semaine et fassent le point sur leur parcours global, sur ce qu’ils maîtrisent et ce qui au contraire leur pose problème.

En plus de la formation métier et des interventions de professionnels du secteur (responsables RH, DRH, responsables d’agences de travail temporaire…), nous avons des intervenants spécialisés dans plusieurs domaines, qui accompagnent les stagiaires en bureautique, management, communication, gestion du stress, des émotions, des conflits, communication professionnelle, etc. Nous leur apportons des plus qui leur serviront tout au long de leur carrière.

Y a-t-il de la pratique ?

Aux deux tiers du cursus, les participants effectuent un stage de 6 semaines qui leur permet de mettre en pratique ce qui a été vu en formation. Les stagiaires sont accompagnés en amont avec des techniques de recherche de stage. Ils apprennent à rédiger un CV et une lettre de motivation, à se présenter en entretien, mais aussi à cibler des entreprises qui leur conviennent. Car en fonction de ce qu’ils veulent faire, la cible ne sera pas la même, qu’il s’agisse d’une grande entreprise dans laquelle ils auront une mission RH spécifique à gérer ou d’une PME dans laquelle ils seront polyvalents, de s’orienter davantage sur l’administration du personnel ou du recrutement, etc. Le but étant qu’après le stage, l’entreprise ait envie de garder le collaborateur.

La promotion en cours se déroule jusqu’au 28 avril 2020, la suivante commencera le 4 mai.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Découvrir la formation TITRE PROFESSIONNEL Assistant-e Ressources Humaines

* Répertoire national des certifications professionnelles

** Anciennement niveau III, équivalent Bac +2


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