Version : Mobile

🎓 En avril, Topformation part à la rencontre des Executive Education, ces formations de prestige destinées aux cadres et aux managers. Quelles sont les valeurs ajoutées de ces programmes ? Quelle école choisir ? Découvrez nos entretiens inédits avec 8 Grandes Ecoles reconnues internationalement. 

Transformation numérique et gestion de projet : comment exploiter les compétences ?

3 questions à Simone Mossa, chef de projet et ancien apprenant chez QRP International

formation gestion de projet

Nous avons récemment interviewé Simone Mossa pour comprendre comment combiner des compétences hétérogènes pour être un chef de projet performant. Simone travaille actuellement en tant que Delivery Manager chez Mashfrog, une société de conseil qui a connu une expansion significative ces dernières années, devenant un acteur international dans le domaine du conseil. Il gère la livraison de projets liés à l'Industrie 4.0, en particulier un programme de solutions MES (Manufacturing Execution System) intégrées à des logiciels de gestion pour un client important, leader mondial de la production de câbles. Simone a suivi un programme exécutif à la London Business School, puis ITSM à la SDA Bocconi, et est certifiée SCRUM, ITIL 4, AgilePM et  PRINCE2.

Vous avez suivi plusieurs formations et obtenu de nombreuses certifications avec l’organisme QRP International, comment votre parcours de formation a-t-il amélioré votre quotidien professionnel ?

2020 a été une période de changement total pour chacun de nous, en particulier pour ceux comme moi, qui étaient souvent en déplacement. Nous avons dû faire face à une situation sans précédent, qui nous a permis de prendre le temps de “respirer”, de lever la tête et de se consacrer non seulement à la livraison mais aussi à l'amélioration et la consolidation de compétences et aptitudes.

J'ai essayé de comprendre analytiquement quelles étaient les certifications les plus importantes pour mon rôle dans le présent mais aussi à moyen terme. Mon entreprise étant liée au secteur informatique, j'ai décidé d’approfondir mes connaissances en me formant aux méthodes agiles,  dont le cadre de travail Scrum et la méthodes AgilePM et en même temps, d'acquérir les bases d’ITIL 4, qui est le cadre de référence pour ceux qui travaillent dans ce secteur. Enfin, j'ai consolidé mon apprentissage de la méthode PRINCE2 que j'avais déjà commencé en 2019.

Le choix de mon parcours d'apprentissage a été influencé par mon expérience et mes besoins lors des diverses activités liées à mes projets mais surtout en partageant des idées avec des collègues et des professionnels. Quant au prestataire, j'ai trouvé que l’organisme QRP International était parfait pour m'accompagner dans mon parcours, puisque le service client a été immédiatement clair, précis mais surtout extrêmement flexible et professionnel passant de la modalité de formation «en présentiel» à une solution virtuelle de qualité.

Un fois certifié, comment avez-vous intégré toutes ces compétences ensemble ?

J'ai toujours pensé qu'il était très important de définir un parcours de formation et de certification en ayant à l'esprit quelles sont les applications concrètes, les améliorations tangibles dans les activités quotidiennes auxquelles on peut s'attendre et aller au-delà du simple enrichissement du curriculum.

Dans mon cas, la connaissance approfondie des frameworks agiles m'a permis dans le projet actuel sur lequel je travaille, d'être mieux préparé vis-à-vis de la dynamique de livraison, de la relation avec les parties prenantes et de mieux communiquer sur la vision globale et les différents rôles au sein de l'équipe, ainsi que la répartition des tâches et des responsabilités de chacun. De plus, de nombreux concepts que nous appelons aujourd'hui «agiles» sont fortement intégrés à ITIL 4 et aux «Bonnes Pratiques» pour améliorer la livraison et les performances de l'équipe / de l'entreprise.

Comment pensez-vous que la transformation numérique va évoluer et quelles seront selon vous les compétences nécessaires pour réussir dans ces domaines ?

La transformation numérique est un concept très important dans les agendas politiques et économiques, à tel point que le gouvernement et le Parlement européen ont introduit des mesures incitatives. À mon avis, il est juste de souligner que les investissements et les ressources destinées au développement numérique seront considérables, mais il ne faut pas oublier que les investissements dans les «solutions numériques» doivent aller de pair avec une moyenne élevée de compétences et de savoir-faire des personnes.

Il sera donc important pour les pays européens, non seulement de financer l'adoption de la 5G et du haut débit, l'automatisation des usines, les capteurs et la numérisation de l'administration publique, mais aussi et surtout d'investir dans la formation pour être prêt au changement. Le changement est l'une des valeurs clés des projets de transformation, pour lesquels il existe une approche structurée appelée Change Management, qui vise à faciliter et à rendre certaines dynamiques très complexes aussi «fluides» que possible.

En conclusion dans les années 80’/2000, le nouveau paradigme obligatoire pour faire des affaires était de connaître l'anglais, aujourd'hui pour être compétitif sur un marché mondial, je pense qu'il est nécessaire de répartir les compétences informatiques et logicielles dans toute la population afin d'éliminer ce concept de fracture numérique qui représente aujourd'hui et à l'avenir un indice très précis pour mettre en évidence l'état de santé d'un pays et d'une économie.

A propos de QRP International

Depuis 2000, QRP soutient les professionnels et les entreprises à atteindre l’excellence dans les domaines du management de projet, de l’agilité, de la conduite du changement et de la gestion des services informatiques, en proposant des prestations de conseils et des formations sur mesure basées sur les certifications internationales PRINCE2, PMP, ITIL, TOGAF, COBIT2019, AgilePM, Scrum, DevOps, Safe, Design Thinking, Change Management,… 

Découvrez les formations de QRP International


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | ESSEC - Entretien avec Mathilde Johansson et Claire Szlingier

Pour répondre à nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Mathilde Johansson, diplômée de l'ESSEC, et Claire Szlingier, Responsable marketing.

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | EPITECH - Entretien avec Guillaume Bardèche

Pour répondre à nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Guillaume Bardèche d'EPITECH.

En savoir plus
Mis à jour: 16/03/2021

Les horts de Walhalla : se former au métier de fauconnier

Faîtes un tour d'horizon des métiers de la fauconnerie et découvrez les débouchées professionnelles et enjeux sociétaux de cet art ancestral dans un nouvel entretien réalisé auprès des Horts de Walhalla, spécialiste de l'effarouchement.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Executive Education
Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :