Version : Mobile

Comment choisir le bon organisme de formation ?

Utiliser ses droits à la formation continue, former son personnel et faire son choix parmi les près de 40 000 organismes de formation présents sur le marché, s’avère souvent être une tâche très complexe. Il est pourtant essentiel de choisir le bon organisme de formation pour un stage réussi. La qualité de l’enseignement ainsi que la pertinence du contenu des programmes, déterminent en grande partie la qualité de la formation.

Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix d’un organisme de formation :

Choisir un centre de formation reconnu pour sa qualitéUn centre de formation connu et reconnu pour sa qualité

La réputation du centre de formation est un critère à considérer dans votre choix.  Consulter les avis des participants laissés sur la toile est l’un des meilleurs moyens de mesurer la satisfaction des stagiaires de cet organisme.  En tant que responsable de formation vous pouvez également prendre contact avec d’autres entreprises qui ont utilisé les services de ce centre pour la formation du personnel. Vous pouvez également obtenir conseil auprès de l’OPCA de votre branche.  Une autre alternative est de vous rendre sur place afin de visiter les locaux et de vous faire votre propre idée sur le centre et ses infrastructures.

L’ancienneté et l’historique de l’organisme peuvent également vous renseigner sur sa qualité, ce critère n’est néanmoins pas essentiel, certains organismes bien implantés sur le marché peuvent parfois se reposer sur des méthodes d’enseignement classiques et être réticents aux changements, notamment liés à la montée du digital.

L’appartenance à un réseau constitue souvent un gage de qualité puisqu’il permet des synergies au sein du corps enseignant et un échange de compétences constant qui bénéficie largement aux stagiaires.   

Choisir un organisme de formation certifié et labéliséDes organismes certifiés et labélisés

Les labels et les certifications peuvent vous permettre de vous assurer du sérieux d’un organisme de formation et du respect de normes nationales ou internationales.

Exemple de labels et certifications :

OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) : cette organisation délivre des certificats confirmant le professionnalisme des organismes. Ce certificat est basé sur le respect des critères suivants :

« - Le respect de la réglementation
- L'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
- La satisfaction des clients  
- La pérennité financière
- Le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur »

ISO : les normes ISO garantissent un service de qualité basé sur un contrôle de la conception, de la fourniture et du processus d’évaluation de la formation.

Les normes internationales : EquisAACSB ou Amba. Pour se faire certifier Equis l'établissement doit notamment être fortement internationalisé et démontrer l’excellence de son enseignement.

L'importance de choisir un formateur compétent pour ces formationsDes formateurs compétents

Les compétences et les qualités pédagogiques des formateurs  jouent un rôle clé dans la réussite de la formation et dans la motivation des stagiaires. Il est important que le profil du formateur soit adapté aux besoins en formation. Si vous avez opté pour une formation basée sur des cas pratiques, assurez-vous que le formateur ait une expérience suffisante dans les thématiques abordées par la formation, ceci est facilement vérifiable sur internet en consultant son profil sur les réseaux professionnels (type Viadeo ou Linkedin), ses publications, son blog, les forums ou les avis des anciens stagiaires sur la toile.


Définir les objectifs de la formation en amontDes objectifs pédagogiques clairs

Lors du choix d’une formation continue, il faut s’assurer que les objectifs pédagogiques soient clairement présentés et que ces derniers soient en accord avec vos besoins en formation. Les objectifs de la formation doivent facilement être identifiables. Selon les objectifs de l’entreprise ou les objectifs professionnels du salarié, renseignez-vous sur les objectifs de la formation et ses débouchées. Visez-vous l’obtention d’un diplôme ou d’une certification? Souhaitez-vous trouver des formations qualifiantes pour le personnel de votre entreprise ? Assurez-vous d’avoir réponse à ces questions lorsque vous choisissez une formation.  

Le suivi post formationUn suivi post formation

Le suivi d’une formation peut prendre la forme d’un livret pédagogique qui récapitule les points clés de la formation, l’organisme peut également donner un accès à une plateforme permettant de prolonger l’enseignement ou de tester les savoirs acquis. D’autres centres mettent un place un réel suivi sur le lieu de travail, c’est souvent le cas dans le cadre des formations réalisées par un coach, qui se déplace parfois sur le lieu de travail du stagiaire pour juger de l’utilisation et de la mise en pratique des compétences acquises durant la formation. C’est l’occasion pour le stagiaire d’obtenir un jugement en conditions réelles et des conseils sur les points d’amélioration. Certains organismes font un point avec les stagiaires six mois après la fin de leur formation pour s’assurer de l’apport de l’apprentissage.

 Retour au Guide des droits à la formation

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement