Version : Mobile

Coronavirus et formation professionnelle : les résultats de notre enquête

formation professionnelle coronavirus

Le confinement imposé à la suite de la crise du coronavirus a considérablement ralenti l'activité professionnelle en France et est venue mettre un terme à la plupart de nos projets sur le court et moyen terme. Cela concerne forcément tout projet de formation professionnelle mis en place par les particuliers et les entreprises, surtout depuis l'arrêté gouvernemental du 15 mars visant à fermer les centres de formation accueillant du public.

La plupart des organismes ont dû se réorganiser en urgence en proposant leurs sessions de formation à distance (par le biais de visioconférences ou d'autres solutions e-learning) ou en les repoussant. Le Ministère du Travail a lancé récemment une enquête à l'attention des organismes de formation et CFA, afin de mieux cerner leur situation et leurs besoins dans ce contexte de crise, mais qu'en est-il des apprenants ? Ont-ils annulé leurs stages à venir ? Se rabattent-ils tous sur l'e-learning ? Leurs intentions en matière de formation ont-elles accusé le coup ou le développement de leurs compétences reste-t-il une priorité ?

Pour répondre à ces questions et bien d'autres, Topformation a réalisé une enquête auprès des particuliers et entreprises, afin de mieux comprendre comment leurs projets de formation ont été affectés et d'identifier leurs attentes et leurs résolutions. Leur réactivité a été surprenante et témoigne d'une volonté et de besoins en développement des compétences presque intacts. Même si notre enquête est toujours en cours et que nous continuons de recevoir des résultats, nous avons rapidement décelé plusieurs tendances intéressantes qu'il nous a parues essentielles de partager sur notre site.

C'est pourquoi nous avons mis au point un document clair et complet qui présente ces résultats à date (au 08 avril 2020).

Nous vous proposons ce document en téléchargement libre et gratuit, mais également dans une version consultable en ligne. Bonne lecture !


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 20/09/2019

« La POEI permet de recruter sur des métiers en tension »

Grâce à la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, les entreprises peuvent combler leurs manques en compétences. Rencontre avec Muriel Temime, directrice commerciale de l’institut de formation F2I.

En savoir plus
Mis à jour: 03/12/2020

Comment déployer son plan de développement des compétences en période de crise sanitaire

Le confinement bouscule le plan de formations des entreprises en intégrant du distanciel. Pour XL Groupe, la transition nécessite des ajustements dans l'approche pédagogique.

En savoir plus
Mis à jour: 01/07/2020

Les outils digitaux au service de la formation des acteurs de la santé

Panacéa, organisme de formation spécialisé dans la santé, accompagne les professionnels du secteur grâce à un large catalogue disponible dans toutes les modalités.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

OBTENEZ UN DEVIS

Comment ça marche?

Trouvez la formation qui vous intéresse


Envoyez une demande de renseignements


Vous obtenez un retour rapide et toutes les réponses à vos questions

L'article à la une

Formations Management IGS

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Groupe IGS propose des formations 100% digitales destinées aux managers et responsables Ressources Humaines.

Lire l'article

Contacter nos conseillers
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires
Utilisateur / Blogger Login