Rencontres autour de l'entrepreneuriat, du côté des organismes de formation : Nicolas Brezillon

« Un bon entrepreneur fait preuve d’initiative, de créativité et d’adaptabilité » : rencontre avec Nicolas Brezillon, responsable pédagogique chez Ionis.

Titulaire d’un doctorat en Biologie, Nicolas Brezillon a créé et dirigé, pendant près de huit ans, deux start-ups à l’activité florissante. Responsable pédagogique des filières Énergie et Biotechnologies au sein de l’école Ionis-STM, il y est également le responsable du « Club des jeunes entrepreneurs ». Ionis-STM est une école qui forme des experts à la double compétence technologique et managériale.

Nicolas Brezillon - entrepreneuriat

Selon vous, qu'est ce qui caractérise un bon entrepreneur, tant au niveau de la personnalité, des compétences que des soft skills ?

Un bon entrepreneur fait, évidemment, preuve d’esprit d’initiative, de créativité, d’adaptabilité et il/elle a une bonne capacité à s’entourer des personnes les plus compétentes dans leur domaine respectif. Être à l’écoute des conseils et être curieux de connaître l’état de l’art pour partir de ce qui se fait de mieux afin d’aller plus loin.

Quels sont les parcours type des entrepreneurs en devenir que vous formez ?

Au sein de notre école le profil type est la double compétence en management + l’une de nos filières (Énergie, Biotechnologies, Informatique et Digital).

La plupart des personnes souhaitant devenir entrepreneur et démarrer leur propre activité étaient-elles tout juste diplômées ou avaient-elles déjà une expérience professionnelle ?

Les deux cas peuvent se présenter. Dans notre école, on accepte les jeunes diplômés comme les gens d’expérience (pour des formats intensifs ou exécutifs).

Quels sont les domaines les plus fréquents dans la création d’entreprise ?

Selon moi, l’informatique, le digital et les biotechnologies sont les filières les plus porteuses mais notre analyse est forcément biaisée par le prisme de notre école (spécialisée dans ces domaines).

Envie de vous lancer ?

> Commencez par une formation en création d'entreprises


Ads