5 idées reçues sur la formation Executive

Vous entendez beaucoup de choses au sujet de la formation Executive et vous ne savez pas discerner le vrai du faux ? Topformation.fr répond à 5 idées reçues sur la formation Executive.

RSE, blockchain, finance durable, IA... À l'heure où le monde du travail est en pleine évolution, les cadres cherchent à se former afin de s'adapter aux changements et d'obtenir de nouvelles compétences. Topformation.fr répond à 5 idées reçues sur la formation continue des cadres, thème qui sera abordé au cours du Salon de la formation Executive le 23 mars prochain.

Qu'est-ce que la formation Executive ?

La formation Executive est un type d'enseignement professionnel destiné aux cadres et aux dirigeants d'entreprise. Elle est axée sur le développement des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement en constante évolution.

Elle peut couvrir un large éventail de sujets, tels que :

  • la gestion
  • le leadership
  • la finance
  • la stratégie
  • la communication
  • la gestion des ressources humaines
  • la négociation
  • la gestion de projet
  • la vente
  • le marketing

Ce type de formation vise également le développement des soft skills, primordial afin d'être un bon manager !

Les programmes de formation de cadres sont souvent dispensés par des établissements d'enseignement supérieur tels que les écoles de commerce et les universités. Ils peuvent être proposés sous forme de cours en ligne, de séminaires, de sessions en présentiel ou d'un mélange de plusieurs formats. Il existe de nombreux diplômes disponibles, chacun ayant son propre objectif et son propre public cible. Parmi les longues formations, nous pouvons citer le programme Executive Master of Business Administration (EMBA) qui est un programme de MBA conçu pour les cadres et les professionnels en activité qui souhaitent acquérir des compétences en gestion et en leadership, le Mastère Spécialisé qui permet de se spécialiser dans des problématiques d’actualité, propres aux besoins des entreprises ou acquérir une double compétence et l'Executive Master, permettant de valider différentes compétences par le biais de certifications professionnelles répondant aux besoins des entreprises. Il existe aussi des formations plus courtes comme les Certificats ou les BADGE.

L'objectif du diplôme Executive est d'aider les cadres et les dirigeants à acquérir de nouvelles compétences, à améliorer leur prise de décision et à se tenir au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques de leur secteur d'activité. Il permet également aux participants de construire leur réseau professionnel et de partager des idées et des expériences.

Les idées reçues sur la formation Executive

Idée reçue nº1 : Il faut avoir au moins 10 ans d'expérience

Ce préjugé est faux, car ces programmes s'adressent à tous les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences. Que vous soyez un jeune manager ou un cadre confirmé, vous pouvez bénéficier d'un de ces apprentissages.

Il existe large et diverse offre de programmes Executive Education destinés aux professionnels, avec leurs spécificités et leurs prérequis distincts :

  • Le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme plutôt généraliste, destiné aux cadres ayant une expérience professionnelle significative dans un poste à responsabilité ;
  • L'EMBA (Executive Master of Business Administration) s'adresse à des cadres à haut potentiel en milieu de carrière qui souhaitent approfondir leurs compétences dans divers domaines liés à la gestion d'entreprise ;
  • L'Executive Master convient aux professionnels qui souhaitent développer leur expertise dans un domaine en particulier ;
  • Le Mastère Spécialisé a pour cible les cadres ayant commencé à travailler après un Bac+3/+4 et souhaitant compléter leur cursus en élargissant leurs connaissances dans un secteur précis ;
  • Les Certificats sont adaptés à tout type de profils et couvrent une multitude de sujets ;
  • Le BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) est un label de validation des acquis professionnels qui recquiert un Bac+2 avec un minimum de 3 ans d'expérience, ou un niveau Bac avec un minimum de 5 ans d'expérience.

Certains enseignements peuvent offrir des avantages supplémentaires aux professionnels qui entament leur carrière, tels que la mise en relation avec des professionnels du même domaine et l'accès à des mentors expérimentés. En fin de compte, il est important de rechercher des programmes de formation Executive qui correspondent à vos besoins, quel que soit votre niveau d'expérience.

Idée reçue nº2 : Ce n'est pas adapté à la reconversion

La formation Executive peut être un excellent moyen pour les personnes en reconversion professionnelle de développer les compétences dont elles ont besoin pour réussir dans un nouveau domaine !

Les programmes peuvent offrir des formations ciblées dans des domaines spécifiques, ainsi que des occasions d'apprendre auprès de professionnels expérimentés. La plupart des apprentissages sont conçus pour être flexibles, ce qui permet aux participants de travailler tout en étudiant ou de suivre un apprentissage à temps plein.

En outre, certains enseignements offrent des opportunités de stage, de travail en équipe et de mentorat pour aider les personnes en reconversion à acquérir une expérience pratique dans leur nouveau domaine.

Idée reçue nº3 : Ces formations coûtent très cher

Les formations Executive peuvent être coûteuses. Afin d’effectuer un MBA, par exemple, il faut débourser entre 5 000€ et 90 000€. Cependant, le prix ne doit pas être un frein et il existe de nombreuses façons de la financer ! L’école qui dispense la formation peut vous aider à établir un plan de financement.

Tout d’abord, le CPF, à disposition de tous les actifs en France, permet de financer tout ou totalité de la formation. Il est également possible de demander une aide locale à votre région, en fonction de celle-ci. Un demandeur d’emploi peut tout à fait candidater à une Aide Individuelle à la Formation auprès de Pôle Emploi. Enfin, il est possible d’en discuter avec votre employeur qui peut aussi participer au financement de la formation.

Bien qu’effectuer une formation Executive ait un certain coût, il ne faut pas oublier qu’à la suite de celle-ci, on peut généralement observer une augmentation de salaire. Par exemple, après avoir été fraîchement diplômés, les détenteurs d'un MBA reportent une hausse de leur salaire de 20% à 30%, et même davantage plusieurs années après ! 

Idée reçue nº4 : Formation ou activité professionnelle, il faut choisir

Il est tout à fait possible de suivre un programme Executive Education en parallèle de son activité professionnelle, et cela est même courant. En général, celles-ci sont conçues pour permettre aux professionnels de suivre des cours en dehors de leurs heures de travail, afin de concilier leur activité professionnelle et leur formation.

Les formations sont souvent proposées sous forme de cours du soir, du week-end, ou encore de cours en ligne. Il est toutefois important de veiller à ce que la charge de travail soit soutenable, dans le but d'éviter un épuisement professionnel.

Parfois, les entreprises elles-mêmes encouragent vivement leurs employés à cumuler formation pour cadres et activité professionnelle ! Le gain de compétences acquis est en effet bénéfique pour l’entreprise et se ressent au travail à travers une hausse de la productivité, la mise en place de meilleures pratiques managériales et une capacité d'innovation accrue.

Idée reçue nº5 : L'accord de l'employeur est obligatoire

Il n’est pas nécessaire d’avoir l’accord de son employeur lorsqu’on suit une formation Executive qui se déroule en dehors de son temps de travail.

Dans le cas où la formation a lieu sur le temps de travail, que ce soit partiellement ou en totalité, alors il est obligatoire d’en informer son employeur et d’obtenir son autorisation.

Même s’il n’est pas indispensable d’obtenir l’accord de l’employeur lorsqu’on suit l'enseignement sur son temps libre, il est intéressant de le faire pour deux raisons principales. Tout d’abord, l’employeur peut éventuellement vous permettre d’aménager votre emploi du temps afin de pouvoir suivre la formation dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il peut également vous venir en aide financièrement et prendre en charge tout ou partie des frais.

Pour en découvrir davantage sur la formation Executive, rendez-vous au Salon de la formation Executive le jeudi 23 mars !

Je m'inscris

L'équipe Topformation

L'équipe Topformation

Composée d'experts de la formation professionnelle et continue, notre équipe vous accompagne dans vos projets de formation. (En savoir plus)
L'équipe de Topformation est composée d'experts de la formation professionnelle et continue. La diversité des parcours et des compétences de chacun permet de proposer des contenus variés : actualité de la formation, classements, témoignages, guides pratiques... Toute l'équipe est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités de formation à partager pour aider chaque personne à trouver la formation idéale. (Réduire)

About

L'équipe de Topformation est composée d'experts de la formation professionnelle et continue. La diversité des parcours et des compétences de chacun permet de proposer des contenus variés : actualité de la formation, classements, témoignages, guides pratiques... Toute l'équipe est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités de formation à partager pour aider chaque personne à trouver la formation idéale.

Ads