🎓 Executive Education | Audencia - Entretien avec Christine Guerin et Anne Villate

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Christine Guerin et Anne Villate d'Audencia.

Executive Education - Audencia

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les Business School : Audencia, l'une des meilleures écoles de management de France, a choisi de sortir du lot. L’institut de formation nantais réveille chez chacun des apprenants l’envie de s’engager et leur donne les clés pour évoluer professionnellement.

Pour mieux comprendre ce qui fait la singularité et l’excellence des parcours Executive Education d’Audencia, Topformation est allé à la rencontre de Christine Guerin et Anne Villate, chargées de recrutement pour les programmes EMBA.

Anne Villate - Audencia - Executive Education Anne Villate
Audencia
Christine Guerin - Audencia - Executive Education Christine Guerin
Audencia

Audencia, une école engagée qui forme des managers responsables

« Ă€ moyen et long terme, seules les entreprises capables de dĂ©montrer leur impact positif sur l’environnement et la sociĂ©tĂ© pourront fĂ©dĂ©rer les parties prenantes, crĂ©er de la valeur et devenir Ă©conomiquement plus rentable Â». 

Cet extrait de l’étude « Transformer durablement son modèle Ă©conomique Â» rĂ©alisĂ©e par la Chaire Impact Positif d’Audencia, est rĂ©vĂ©lateur des valeurs portĂ©es par l’école de management situĂ©e Ă  Nantes. La ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises (RSE) fait partie de l’ADN d’Audencia et impacte, de manière significative, Ă  la fois la recherche et les enseignements de l’école. Cette dernière inclut l’engagement RSE dans chacun de ses programmes, avec pour objectif de former au leadership responsable. Pour Christine Guerin, chargĂ©e de recrutement pour le EMBA Chief Value Officer, cela relève d’une Ă©vidence : « Audencia s’engage Ă  former les participants de l’ensemble de ses programmes Ă  la RSE. C’est indispensable pour qu’ils deviennent des dirigeants responsables, bienveillants et conscients de leur impact social et environnemental. Il faut les prĂ©parer Ă  accompagner le changement Â». Les logiques RSE occupent une place centrale dans les programmes Executive Education d’Audencia, qui forment chaque annĂ©e près de 3 000 managers expĂ©rimentĂ©s.

"Audencia forme des dirigeants responsables, bienveillants et conscients de leur impact social et environnemental"

Donnez un coup d'accélérateur à votre carrière grâce à Audencia

Devant l’importance des thĂ©matiques abordĂ©es, ces programmes d’excellence accueillent un public de professionnels qualifiĂ©s Ă  la recherche de connaissances de pointe. Les participants sont en moyenne âgĂ©s de 41 ans et ont 17 annĂ©es d’expĂ©rience. 80 % sont des cadres dirigeants, des managers Ă  fort potentiel et des dirigeants en poste, tandis que 20 % sont en repositionnement professionnel ou en crĂ©ation / reprise d’entreprise. Pour Anne Villate, responsable recrutement Executive MBA Ă  Audencia, les participants sont Ă  un moment charnière de leur vie professionnelle : « Il y a une vraie dĂ©termination Ă  ne pas laisser passer sa chance d’évolution vers des missions stratĂ©giques. Le MBA est une Ă©tape clĂ© pour accĂ©der Ă  la Direction gĂ©nĂ©rale de leur entreprise Â».  Le parcours Ă  Audencia permet aux participants de prendre de la hauteur sur leur position et leur secteur d’activitĂ©, mais aussi de gagner en maturitĂ© managĂ©riale. « Ă€ la sortie de l’EMBA, les participants ont changĂ© de posture et d’image, ils sont prĂŞts Ă  saisir de nouvelles responsabilitĂ©s Â», se rĂ©jouit Anne Villate.

L’Executive Education Ă  Audencia regroupe des profils divers, suivant une volontĂ© forte de l’école au moment du recrutement. « C’est tout simplement le reflet de la transversalitĂ© de l’entreprise Â», explique Anne Villate. « Certains profils sont spĂ©cialisĂ©s dans la santĂ©, l’aĂ©ronautique, les ressources humaines, le commerce ou la finance. Cette diversitĂ© est une richesse, elle apporte beaucoup en permettant de confronter les points de vue. Nos participants veulent justement se « dĂ©spĂ©cialiser », acquĂ©rir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise, comprendre et connecter les diffĂ©rentes disciplines de l’entreprise entre elles.».  

Le parcours d’Hervé, diplômé de l’Executive MBA d’Audencia, illustre parfaitement cette évolution vers des postes stratégiques. Lorsqu’il a démarré son Executive MBA, son profil était très spécialisé dans le secteur de la production agroalimentaire. Son objectif ? Muscler ses compétences et acquérir une maturité managériale pour s'orienter vers un poste de direction. Son mémoire s'est révélé être la bonne opportunité pour être force de proposition et ainsi se rapprocher d'une entreprise de son réseau, à laquelle il a pu transmettre son analyse sur l'une de ses problématiques stratégiques. Résultat ? Quelque temps plus tard, Hervé prenait la direction de cette société.

Chief Value Officer, une formation d’actualitĂ© et unique au monde !  

À Audencia, le sujet de la transition écologique est abordé en profondeur tant dans les programmes de formation initiale que dans la formation continue. Dans cette lignée, l’école est fière d’offrir le premier Executive MBA Chief Value Officer au monde, un programme innovant qui propose d’accompagner le changement dans l’évolution du business model de l’entreprise. Fini le temps où les entreprises françaises et européennes étaient uniquement valorisées par le biais de leur capital financier ! La création de valeur s’envisage désormais aussi à travers le capital environnemental et social.

« C’est un sujet fortement d’actualitĂ© ! », explique Christine Guerin. « L’Union EuropĂ©enne s’est rĂ©cemment saisie du sujet, et a dĂ©cidĂ© de nouvelles normes de reporting de dĂ©veloppement durable qui s’appliquent Ă  toutes les entreprises europĂ©ennes et encouragent la performance multi-capitaux. Il est donc aujourd’hui impĂ©ratif pour les directeurs administratifs et financiers, contrĂ´leurs de gestion, responsables RSE et managers de se former Ă  cette nouvelle approche ».  L’EMBA Chief Value Officer, prĂ©cieux car unique en son genre, rĂ©pond ainsi Ă  un besoin croissant et urgent des entreprises d’intĂ©grer une approche de dĂ©veloppement durable dans la mesure et le pilotage de leur performance.

"Il est aujourd'hui impĂ©ratif pour les directeurs administratifs et financiers de se former Ă  l'approche multi-capitaux "

Trois programmes MBA phares pour développer son réseau international

Avantage indĂ©niable, Audencia offre en effet trois programmes MBA dont les promotions sont multiculturelles, multigĂ©nĂ©rationnelles, multisectorielles et multicompĂ©tences : le full-time MBA destinĂ© aux profils juniors, l’Executive MBA pour les cadres dirigeants expĂ©rimentĂ©s, et l’EMBA Chief Value Officer pour des profils spĂ©cialisĂ©s finance, RSE, managers et investisseurs. L’école a Ă©galement nouĂ© des partenariats de programme Executive MBA en Afrique. « Le partage d’expĂ©rience entre participants de cultures, maturitĂ©s professionnelles et secteurs d’activitĂ© divers assure une approche multi-regards prĂ©cieuse », se rĂ©jouit Anne Villate.

Rejoindre un de ces trois parcours d'excellence, c'est accéder à tout un réseau inter-promotion. La MBA community d’Audencia est une communauté internationale composée d’une vingtaine de nationalités, que plus de 150 étudiants rejoignent chaque année. Un grand nombre de diplômés restent attachés à cette communauté bien après leur passage à Audencia, comme en témoigne le fort engagement des Alumnis MBA lors de l’événement “International MBA week” qui met en lumière des projets croisés.

Pour développer encore la dimension internationale des formations, Audencia propose des learning trips. Au programme : des conférences, des visites d’entreprises, d’incubateurs et d’accélérateurs de start-up, dans des pays comme la Chine, l’Israël, le Brésil ou les États-Unis. L’objectif est de s’ouvrir à de nouveaux horizons économiques et de développer sa vision internationale des affaires.

Quel impact des parcours EMBA sur la carrière des diplĂ´mĂ©s ?

Comme le prĂ©cise Christine Guerin : « Audencia propose des EMBA depuis plus de 15 ans et a rĂ©ussi Ă  gagner la confiance de grands groupes tels que L’OrĂ©al, DĂ©cathlon, ou des grands noms du système bancaire, dont nous formons rĂ©gulièrement les collaborateurs. C’est une preuve de confiance qui dĂ©montre l'excellence des programmes EMBA, qui sont par ailleurs triplement accrĂ©ditĂ©s (EQUIS, AACSB et AMBA). Nous sommes fiers d’aider les dirigeants et managers Ă  performer dans l’entreprise de demain Â».

"Audencia a réussi à gagner la confiance de grands groupes comme L'Oréal ou Décathlon"

Preuve à l’appui de l’impact de ces programmes, six mois après l’obtention de leur diplôme, 68 % des diplômés ont connu une évolution professionnelle : changement de poste ou de périmètre managérial. Sans oublier bien sûr que cet accroissement des responsabilités s’accompagne en moyenne d’une progression de salaire de l’ordre de 25 à 30 %.

Enfin, il est Ă©galement important de noter que 20 % des diplĂ´mĂ©s se tournent vers l’entrepreneuriat, avec un projet de crĂ©ation ou de reprise dans les six mois qui suivent la fin du programme. Le parcours EMBA est souvent le coup de pouce qui permet de lancer son projet en donnant les clĂ©s nĂ©cessaires pour actionner les diffĂ©rents leviers de dĂ©veloppement. Dans certains cas mĂŞme, l’EMBA a permis de rĂ©vĂ©ler une fibre entrepreneuriale dont les participants ne soupçonnaient pas encore l’existence. 

DĂ©couvrez les programmes Executive Education d’AUDENCIA, et visez l’excellence dans votre carrière professionnelle ! 


DĂ©couvrir les formations Executive d'Audencia


Ads