08 mars 2022

🎓 Executive Education | Epitech - Entretien avec Guillaume Bardèche

Illustration : Campagne Executive Education

La transformation numérique touche tous les aspects de notre quotidien, au travail comme dans notre vie privée. Vous souhaitez vous saisir du sujet pour en exploiter tout le potentiel ?

EPITECH Executive vous accompagne dans votre montée en compétences. L’école vous prépare à devenir acteur de la révolution Tech en cours et à comprendre les changements qu’elle induit dans la société.

Un sujet passionnant et essentiel que nous avons évoqué avec Guillaume Bardèche, Directeur de l'Executive et de la formation continue.



Guillaume Bardèche - EPITECH - Executive Education


Guillaume Bardèche
EPITECH

Débutant ou expert, plongez au cœur de l’écosystème Tech

EPITECH fait figure de rĂ©fĂ©rence dans la formation des experts et futurs experts de l’informatique et du digital depuis plus de 20 ans. Si Guillaume Bardèche s’en rĂ©jouit, il prĂ©cise que les profils d’apprenants sont variĂ©s et que les programmes ne sont pas rĂ©servĂ©s aux seuls professionnels de la Tech. « EPITECH Executive s’est Ă©largi et s’adresse dĂ©sormais Ă  une nouvelle audience. Historiquement, nous proposions 2 programmes Executive pour les dirigeants dans la Tech et la transformation numĂ©rique. En 2021, nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er une offre plus large en ouvrant un dĂ©partement de formation continue, avec des formations courtes qui s’adressent Ă  tous les niveaux de l’entreprise : dirigeants, manager intermĂ©diaires ou cadres en dĂ©but de carrière, toujours avec notre prisme transformation numĂ©rique, innovation et technologie. Pour certains participants, il s’agit de notions Ă  apprivoiser dans le cadre de ce qu’on nomme l’acculturation au numĂ©rique.  Pour d’autres, par exemple des profils de dĂ©veloppeurs, elles sont dĂ©jĂ  pleinement intĂ©grĂ©es dans leur quotidien. La complĂ©mentaritĂ© des profils est essentielle pour que les Ă©changes entre participants soient au maximum et que chacun s’enrichisse de l’autre. »

EPITECH Executive propose désormais des modules intensifs de quelques jours pour travailler sur un sujet précis, par exemple les méthodes agiles, l’innovation dans l’entrepreneuriat ou encore la veille technologique. Ces modules sont souvent détachés des programmes Executive MBA, véritables accélérateurs de carrière qui se déroulent en parallèle de sa vie professionnelle durant 18 mois.

Le profil des participants qui choisissent de se lancer dans ces programmes longs sont de deux types comme nous le précise Guillaume Bardèche. « Nous avons tout d’abord des dirigeants issus de la Tech qui souhaitent renforcer leur posture et acquérir une vision plus transversale de l’entreprise (marketing, innovation, stratégie, communication…). Ces experts de la Tech cohabitent dans la formation avec des dirigeants non spécialistes qui aspirent comme eux à gagner en leadership, mais surtout à s’acculturer aux enjeux de l’innovation technologique comme les systèmes d’information ou l’intelligence artificielle. »

Devenez acteur de la Tech responsable et connectée à la société

L’ambition d’EPITECH dans l’ensemble de ses programmes est de proposer une approche croisée dans laquelle le numérique est toujours envisagé en lien avec son impact sur la société. « Chaque année, nous travaillons avec les professeurs pour intégrer les enjeux d’actualité dans nos programmes. La pandémie de COVID19 par exemple a entraîné des répercussions sur la façon de travailler en entreprise et le management, il nous a donc paru logique de l’intégrer dans les contenus et études de cas que nous proposons aux participants. C’est ce que nous faisons aussi sur d’autres sujets qui occupent aujourd’hui le devant de la scène comme la blockchain, le metaverse… » explique Guillaume Bardèche.

« Nous sommes aussi en amélioration continue sur les sujets RSE » poursuit-il. « Nous abordons dans nos programmes les enjeux liés au développement durable, à la limitation de la pollution, à l’empreinte écologique… Ces sujets sont intégrés dans nos études de cas et apparaissent dans les exemples choisis par les enseignants. Récemment, les participants à l’Executive MBA ont par exemple travaillé sur un dossier d’innovation avec des recherches liées à la dimension écologique de la transformation numérique. »

« Nous avons 15 à 20 % de femmes dans nos programmes Executive et souhaitons continuer à augmenter cette proportion. »

L’enjeu de l’égalitĂ© femmes – hommes occupe Ă©galement une place importante dans les programmes et mĂŞme la stratĂ©gie d’EPITECH. Les mĂ©tiers opĂ©rationnels du numĂ©rique comptent seulement 10 % de femmes, une sous-reprĂ©sentation qu’EPITECH compte bien participer Ă  enrayer comme le souligne Guillaume Bardèche.  « Nous avons 15 Ă  20 % de femmes dans nos programmes Executive et souhaitons continuer Ă  augmenter cette proportion. Nous sommes particulièrement attentifs Ă  notre communication, avec des visuels et tĂ©moignages qui mettent en valeur la population fĂ©minine de nos promotions. Nous voulons les aider Ă  oser et Ă  rĂ©ussir. »

Donnez un tournant numérique décisif à votre carrière

« Le retour sur investissement est concret et s’observe dans l’évolution professionnelle de nos participants. »

De plus en plus de managers et dirigeants qui se lancent dans un parcours Executive considèrent la formation comme un investissement pour leur carrière. Si certains dessinent leur projet de formation en lien et avec le soutien financier de leur entreprise, pour beaucoup il s’agit d’un choix personnel qu’ils n’hésitent pas à financer personnellement, parfois avec l’aide du CPF. Dès lors, la question du retour sur investissement est forcément centrale. Quels bénéfices peut-on espérer à la suite d’un parcours Executive d’EPITECH ? « Nous sommes relativement accessibles par rapport à la moyenne des Executive MBA, c’est un aspect important pour nous. Le retour sur investissement est concret et s’observe dans l’évolution professionnelle de nos participants : changement de poste, augmentation de salaire, bifurcation vers une carrière qui correspond davantage à leurs aspirations… »

Guillaume Bardèche poursuit en évoquant le parcours couronné de succès d’un apprenant qui l’a particulièrement marqué. « Il était à la tête d’une business unit dans un grand groupe industriel. Il avait effectué ses études initiales en école de commerce, pas du tout dans le domaine de la Tech. Il a décidé de se lancer un nouveau défi et a été recruté pour construire la DSI (Direction des Systèmes d’Information) d’une PME dans le secteur industriel. N’ayant aucun bagage dans le numérique, notre programme lui a permis de construire cette trajectoire et il est en passe de réussir ce challenge qu’il s’est donné. Il n’aurait sans doute pas pu le faire sans son parcours Executive qui lui a apporté à la fois les connaissances, les savoir-être et la légitimité nécessaires. Les DSI, de plus en plus au cœur des organisations, représentent un levier pour les personnes qui veulent prendre plus de poids dans leur entreprise et avancer vers la direction générale. »

« Déverrouiller certains freins des dirigeants : prise de parole en public, affirmation de soi… Le coaching répond à un vrai enjeu de savoir-être grâce à des coachs spécialisés en développement personnel »

Pour accompagner des progressions de carrière pas toujours linéaires comme celle-ci, EPITECH propose une quinzaine d’heures de coaching dans ses Executive MBA. L’objectif ? « Déverrouiller certains freins des dirigeants : prise de parole en public, affirmation de soi… Le coaching répond à un vrai enjeu de savoir-être grâce à des coachs spécialisés en développement personnel qui accompagnent chaque participant précisément sur ce qui lui pose problème » précise Guillaume Bardèche. Ce suivi sur mesure est particulièrement adapté aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, qui représentent 30 % des participants Executive d’EPITECH.

Découvrez les programmes Executive d’EPITECH et devenez un pionnier du monde connecté de demain !

DĂ©couvrir les formations Executive d'EPITECH !

Dernière mise à jour : 08 mars 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 13/06/2019

Cinq raisons de suivre un Executive MBA

Découvrez pourquoi cette formation poussée, réservée aux dirigeants ou cadres supérieurs d’entreprise, peut constituer un tremplin pour votre carrière.

En savoir plus
Mis à jour: 27/05/2020

Chez Brest Digital Business School, l’avenir est à la formation à distance !

Bien avant la crise sanitaire, Brest Business School (BBS) a misé sur le blended learning, mode d’apprentissage qui mélange présentiel et cours en ligne. Découvrez leur offre de formation.

En savoir plus
Mis à jour: 08/03/2022

🎓 Executive Education | ESG - Entretien avec Pierre Chevallier et Elisabeth Lacoste-Mbaye

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Pierre Chevallier et Elisabeth Lacoste-Mbaye de l'ESG. 

En savoir plus