Version : Mobile

🎓 Executive Education | EPITECH - Entretien avec Guillaume Bardèche

Executive Education - EPITECH

EPITECH, c’est l’École de référence de l’expertise informatique. Résolument tournée vers l’avenir et ouverte sur l’innovation, l’école forme depuis 20 ans les Tech leaders de demain.

Pour mieux comprendre ce qui fait l’excellence et la singularité des parcours Executive Education d’EPITECH, Topformation est allé à la rencontre de Guillaume Bardèche, directeur des programmes Executive MBA.

Guillaume Bardèche - EPITECH - Executive Education Guillaume Bardèche
EPITECH

« Ă€ EPITECH, on construit le futur Â»

EPITECH est le spĂ©cialiste depuis plus de 20 ans de l’expertise informatique et l’innovation technologique. Ces domaines sont ainsi en constante Ă©volution, si bien que les contenus enseignĂ©s il y a Ă  peine 5 ans n'ont dĂ©jĂ  plus grand-chose Ă  voir avec ceux transmis aujourd'hui par l'Ă©cole. La transformation numĂ©rique ne laisse en effet aucune place Ă  l’immobilisme. L'essentiel n'est donc pas de s'adapter uniquement aux innovations, mais bien de garder une longueur d'avance ! Alors comment EPITECH parvient-elle Ă  suivre le rythme ? « EPITECH, c’est un esprit d’innovation : on cherche toujours Ă  ĂŞtre Ă  la pointe en termes de contenu et de pĂ©dagogie Â» explique Guillaume Bardèche, directeur des programmes Executive MBA et du rĂ©seau d’incubateurs IONIS 361. « Nous sommes en perpĂ©tuel mouvement, avec la volontĂ© d’être pionniers et de le rester en dĂ©frichant le terrain de la sociĂ©tĂ© qui est en train de se construire. EPITECH construit le futur et la rĂ©ussite des nouvelles gĂ©nĂ©rations Â». Avec le regard toujours tournĂ© vers l’avenir, l’école avec ses programmes Executive MBA se donne pour ambition de former des dirigeants adaptables et capables d’apprĂ©hender la diversitĂ© des enjeux Tech au sein des entreprises. La pĂ©dagogie est centrĂ©e sur le Learning by doing : les participants sont en charge de projets concrets qui mettent en lien la Tech avec une diversitĂ© d’autres domaines qu’elle impacte. 

L’Executive MBA, une formation pour arriver au sommet

EPITECH propose deux parcours Executive MBA, destinĂ©s aux professionnels qui visent une Ă©volution de carrière en lien avec les nouvelles technologies. 

L’Executive MBA EPITECH, fondĂ© en 2012, est orientĂ© sur le leadership dans le domaine de la Tech. Il est destinĂ© aux entrepreneurs ou aux professionnels de l’IT dĂ©jĂ  bien expĂ©rimentĂ©s.   

Plus récemment, l’Executive MBA ISG + EPITA a été lancé à destination des professionnels qui ne sont pas encore spécialisés dans la Tech, mais ressentent le besoin de mieux appréhender la transformation numérique. L’objectif est de les former à la culture technologique, afin qu’ils puissent maîtriser pour leur entreprise les enjeux stratégiques du numérique tels que le big data, les systèmes d’informations, ou encore les intelligences artificielles.

"L'Executive MBA leur permet de se hisser au plus haut niveau de l'entreprise"

Les participants Ă  ces deux Executive MBA ont en commun d’être Ă  un tournant de leur vie professionnelle, et de chercher des ressources pour continuer Ă  grandir dans leur carrière après 5, voire 10 ans d’expĂ©rience. « Ils visent un changement d’échelle et ces programmes sont la solution pour y parvenir » analyse Guillaume Bardèche. « L’Executive MBA leur permet d’acquĂ©rir un regard en surplomb, de gagner en confiance en eux, et de s’appuyer sur un rĂ©seau fort pour se hisser au plus haut niveau de l’entreprise Â».

Pour remplir cet objectif, EPITECH s’est entourĂ© d’intervenants de très haut niveau. Guillaume Bardèche, qui a lui-mĂŞme suivi un Executive MBA, se souvient d’une rencontre particulièrement marquante : « Nous avons eu la chance de rencontrer FrĂ©dĂ©ric Mazzella, prĂ©sident et co-fondateur de Blablacar, avec qui les Ă©changes ont Ă©tĂ© particulièrement riches. J’ai passĂ© deux annĂ©es passionnantes de questionnements et d’approfondissements, grâce aux diffĂ©rents intervenants et Ă  mes Ă©changes permanents avec les autres participants de la promotion. »

Learning expedition et stage de leadership avec le GIGN

L’ambition derrière l’Executive MBA d’EPITECH est de transmettre des connaissances de pointe et de dĂ©velopper chez les participants des compĂ©tences nouvelles. Pour cela, le programme utilise une variĂ©tĂ© de supports multimĂ©dia : vidĂ©os, podcasts… Grâce Ă  ces diffĂ©rentes formes de contenu, le savoir est assimilĂ© sans jamais verser dans le cours magistral Ă  sens unique. 

L’Executive MBA est loin de se limiter Ă  l’acquisition d’apports thĂ©oriques. Les participants sont par exemple invitĂ©s Ă  sortir de leur zone de confort lors d’un stage de leadership avec le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). On retrouve en rĂ©alitĂ© plusieurs points communs entre les postures adoptĂ©es par les membres du GIGN et les managers participant au programme, comme l’explique Guillaume Bardèche : « Ce sont des individus qui sont rĂ©gulièrement amenĂ©s Ă  ĂŞtre sous pression et Ă  devoir se dĂ©passer. Ils doivent improviser des stratĂ©gies en fonction d’une situation changeante, sur laquelle ils n’ont pas toujours prise. Il y a un vrai lien avec l’expĂ©rience d’un leader en entreprise Â». Une occasion Ă©galement de souder les membres de la promotion, qui font face ensemble aux dĂ©fis rencontrĂ©s et vivent une vĂ©ritable aventure collective.

"Le learning trip permet de s’ouvrir à l’innovation et au management IT dans un contexte global."

Les participants Ă  l’Executive MBA se voient Ă©galement offrir la possibilitĂ© de participer Ă  une « learning expedition Â» Ă  l’étranger, un voyage d’étude Ă  la dĂ©couverte d’écosystèmes dynamiques et de leurs acteurs. Lors de son parcours Ă  EPITECH en tant que participant Ă  l’Executive MBA, Guillaume Bardèche s’est envolĂ© pour San Francisco avec sa promotion, au cĹ“ur du plus grand Ă©cosystème d’innovation au monde. Ce voyage d’étude permet d’aller Ă  la rencontre des grands noms de la Tech mondiale, avec des moments forts comme la rencontre avec le directeur d’Android dans les locaux de Google. La learning expedition offre l’opportunitĂ© d’apprĂ©hender le fonctionnement de cet environnement entièrement tournĂ© vers l’innovation : ses leviers de financement, ses politiques R&D, les spĂ©cificitĂ©s du cadre lĂ©gal du travail… « Le learning trip permet de s’ouvrir Ă  l’innovation et au management IT dans un contexte global.» rĂ©sume Guillaume Bardèche.

« De nombreux participants se rĂ©vèlent Ă  travers l’Executive MBA Â»

Les apports du programme en termes de compĂ©tences et de soft skills se traduisent par une vĂ©ritable progression de carrière dans les annĂ©es qui suivent. Les Ă©volutions salariales Ă  deux chiffres sont frĂ©quentes et la taille des Ă©quipes managĂ©es passe souvent de quelques dizaines Ă  quelques centaines. Certains parcours sont particulièrement impressionnants, comme celui de Gilles Chervy, qui est devenu Directeur technique IT Monde de Gameloft, leader mondial du dĂ©veloppement de jeux-vidĂ©o, suite Ă  son parcours Ă  EPITECH. 

"Ces personnes se sentent suffisamment prêtes pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et ça fonctionne !"

Des portes s’ouvrent, et si certaines Ă©taient prĂ©visibles, voire attendues, comme l’augmentation du salaire ou de la taille de l’équipe managĂ©e, d’autres apparaissent parfois sans que les participants ne les aient anticipĂ©es. Un certain nombre d’entre eux dĂ©cident par exemple de mener un projet entrepreneurial suite au programme, cela reprĂ©sente parfois mĂŞme près de la moitiĂ© d’une promotion. « Ces personnes se rĂ©vèlent Ă  travers l’Executive MBA, et se sentent suffisamment prĂŞtes pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et ça fonctionne ! Â» commente Guillaume Bardèche. 

Il Ă©voque notamment le cas de Priscillia Rossi, diplĂ´mĂ©e et fondatrice de Leihia, une plateforme digitale nĂ©e en 2020. Après avoir travaillĂ© pendant plus de 20 ans au sein de grandes entreprises internationales et de startups, elle a dĂ©cidĂ© de crĂ©er une plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour faciliter le recrutement et combattre le chĂ´mage. Priscillia Rossi vise un chiffre d'affaires de 3,8 M€ en 2021 et une ouverture Ă  l'international d'ici cinq Ă  sept ans, une vĂ©ritable success story dont EPITECH est particulièrement fier. 

L’entrepreneuriat est un axe fort à EPITECH, et un certain nombre d’entrepreneurs diplômés des programmes EMBA se voient proposer une place au sein de l’incubateur IONIS 361 auquel est rattaché EPITECH. Ces entrepreneurs qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur deviennent par la suite des mentors pour les jeunes entrepreneurs des promotions suivantes, créant un réseau porteur de belles opportunités de collaboration.

La maîtrise technologique doit plus que jamais être au cœur de la formation des dirigeants

InterrogĂ© sur l’impact du COVID-19 sur le dĂ©roulement des formations Executive MBA, Guillaume Bardèche est convaincu : « Nous avons dĂ©veloppĂ© un programme qui peut ĂŞtre amĂ©nagĂ© pour les personnes Ă  distance, nous arrivons Ă  maintenir un excellent suivi des participants Â». Cette transition vers l’enseignement Ă  distance est d’autant plus facile que les programmes Executive MBA sont proposĂ©s en blended learning (combinaison d’enseignement Ă  distance et en prĂ©sentiel) depuis de nombreuses annĂ©es. Cette formule souple garantit la compatibilitĂ© avec la vie professionnelle des participants

La crise du COVID-19 ne doit pas être un frein à la formation pour Guillaume Bardèche, mais montre au contraire le caractère indispensable d’une meilleure compréhension des enjeux du numérique par les dirigeants. EPITECH travaille actuellement à la création de formations courtes, pour toucher un public plus large et permettre aux alumnis d’Executive MBA de continuer à se former. « La technologie n’a jamais été autant au cœur des entreprises qu’aujourd’hui ! Il est évident que cela devient un aspect central dans la formation des dirigeants » conclut-il, présageant ainsi un bel avenir aux formations d’EPITECH.


DĂ©couvrir les formations Executive d'EPITECH


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | IFG Executive - Entretien avec Philippe Dessertine

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Philippe Dessertine d'IFG Executive.

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | IPAG - Entretien avec Frédéric Teulon

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec FrĂ©dĂ©ric Teulon de l'IPAG.

En savoir plus
Mis à jour: 05/03/2021

🎓 Executive Education | EDHEC - Entretien avec Stéphane Canonne

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec StĂ©phane Canonne de l'EDHEC.

En savoir plus