21 avr. 2022

🎓 Executive Education | ESCP - Entretien avec Inès Khedhir et Maylis Nelson

Illustration : Campagne Executive Education

Changement de vie. Transformation. Confiance en soi. Prise de hauteur. Nouvelles perspectives. Ces mots sont ceux des participants de la promotion 2022 de l’Executive MBA d’ESCP, classé 6ème mondial par le Financial Times. Chaque année 5 000 managers et cadres font le choix d’intégrer l’un des parcours proposés par l’Executive Education, la formation continue, de cette Grande École internationale qui possède 6 campus en Europe (Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie). Ses enseignements de pointe et son vaste réseau de 68 000 alumni répartis dans 150 pays sont la promesse pour les participants d’une évolution de carrière remarquable.

Pour mieux répondre aux nouveaux besoins du monde professionnel, ESCP Executive Education se réinvente en permanence en faisant évoluer les contenus de ses formations vers plus de RSE et en proposant des formats personnalisables et flexibles (online, blended et en présentiel).

Pour en savoir plus sur ces formations d’excellence en temps partagé, nous nous sommes entretenus avec Inès Khedhir, Directrice Executive MBA et International et Maylis Nelson, Directrice Open Programmes et Executive Masters.





Inès Khedhir - ESCP - Executive Education 

Inès Khedhir
ESCP



Maylis Nelson - ESCP - Executive Education 

Maylis Nelson
ESCP

Donnez une dimension internationale Ă  votre carrière 

Avec ses 6 campus européens, l'ESCP se différencie par son ADN international et par la diversité au sein de ses formations. Une vraie force pour l’école comme l’explique Inès Khedhir « Le fait que nos participants de l’Executive MBA viennent de pays différents permet de réunir des personnes qui ont beaucoup à s’apporter car ils vivent dans d’autres contextes, d’autres cultures. Ils viennent avec leur parcours, leur point de vue et leurs pratiques. Ils échangent également avec nos professeurs internationaux basés sur nos différents campus. Chacun apporte quelque chose de différent : un Français qui suit des cours à Berlin s'enrichit des exemples issus d’entreprises allemandes, dans un contexte géopolitique qui n’est pas le sien. »

« La mixité n’est pas une histoire de chiffres ou de quotas dans nos promotions, cela va bien plus loin ! »

L'ambition de l'ESCP est de former des leaders internationaux, prêts à saisir de nouvelles opportunités business au-delà des frontières. La diversité au sein des programmes est un premier pas, mais aligner les nationalités n’est pas suffisant comme le souligne Inès Khedhir qui prône avant tout l’inclusion.

« La mixité n’est pas une histoire de chiffres ou de quotas dans nos promotions, cela va bien plus loin. Nous invitons chacun à ouvrir son esprit et à tirer le meilleur de la diversité. Les travaux de groupe par exemple se font toujours entre différentes nationalités, c’est une exigence de notre part. Ces travaux pourront parfois prendre plus de temps en raison du parcours de chacun, mais c’est en faisant travailler ensemble des profils différents que nos participants évoluent le plus ! »

La dimension internationale de l’ESCP se distingue Ă©galement Ă  travers le SĂ©minaire Ă  l’étranger qui constitue un temps fort de chaque programme Executive. L’objectif ?  Rencontrer des entreprises locales ou internationales innovantes, comprendre leur contexte d’évolution et s’inspirer de leur fonctionnement pour enrichir sa propre pratique professionnelle. Les participants de l’Executive Mastère SpĂ©cialisé® IngĂ©nierie Financière et Fiscale se sont par exemple rĂ©cemment rendus Ă  la Chambre de commerce du Luxembourg, et ceux du programme Executive Master Manager Dirigeant ont assistĂ© Ă  un sĂ©minaire Ă  Berlin pour y rencontrer un panel d’entrepreneurs. Enfin l’Executive Mastère SpĂ©cialisé® Gestion internationale de patrimoine permet aux participants de bĂ©nĂ©ficier de l’écosystème des 3 places financières majeures du Wealth Management en Europe : Paris, Luxembourg et Genève.

Devenez un manager responsable 

« L’objectif n’est pas le profit à tout prix, mais le profit responsable.»

S’ouvrir à de nouveaux horizons, c’est se tourner vers l’international, mais c’est aussi s’interroger sur la raison d’être de son entreprise, sur la question du sens, la création de valeur et l’impact exercé sur la société et sur l’environnement. « Les thématiques RSE sont abordées dans l’ensemble de nos programmes » explique Maylis Nelson. « Les chefs d’entreprises ne sont désormais plus uniquement attendus sur les performances économiques. L’objectif n’est pas le profit à tout prix, mais le profit responsable. C’est pour cette raison que nous faisons travailler nos participants du programme Executive Master Manager Dirigeant sur la performance extra financière. C’est un sujet essentiel et passionnant dont les participants se saisissent aussi dans le cadre de la rédaction de leur thèse, dont beaucoup traitent de la finance verte.»

ESCP propose des Masters entièrement dĂ©diĂ©s Ă  la RSE, notamment un Executive Master sur les Ă©nergies renouvelables Ă  Londres et un Executive Master Sustainability Ă  Berlin. « Ce sont des programmes de pointe sur ces sujets. Nous notons que les professionnels qui choisissent de les intĂ©grer sont dĂ©jĂ  fortement sensibilisĂ©s et engagĂ©s sur ces enjeux. Au sein de l’Executive MBA, nous avions choisi au dĂ©part d’évoquer les sujets RSE dans le cadre de cours optionnels : sustainability, changement climatique… Le problème, c’est qu’on ne touchait pas tous nos participants, alors mĂŞme que ces sujets nous concernent tous. Aujourd’hui, le module « Responsible leadership and sustainability » est devenu obligatoire, car chacun doit se poser les bonnes questions : que puis-je faire pour ĂŞtre conscient de mon impact, pour le rĂ©duire ou le compenser ? Nous voulons former des managers qui considèrent l’impact global de leur dĂ©cision, pas uniquement sur la planète, mais aussi sur la sociĂ©tĂ©. Une fermeture d’usine va bien au-delĂ  de la perte d’un site de production, l’impact social doit entrer dans la balance aussi au moment de la prise de dĂ©cision » explique Inès Khedhir.  

Les sujets RSE ont Ă©galement toute leur place dans les confĂ©rences prestigieuses organisĂ©es toute l’annĂ©e sur les diffĂ©rents campus. Ces Ă©vènements très apprĂ©ciĂ©s des participants s’inscrivent notamment dans le cadre des Chaires de recherche et permettent d’échanger avec des intervenants de premier plan sur des sujets d’actualitĂ©. 

AccĂ©lĂ©rez votre Ă©volution professionnelle avec le 6ème meilleur Executive MBA mondial 

Intégrer l’un des programmes proposés par l’Executive Education est un projet personnel, parfois même un projet de vie. « Nos participants sont à la recherche d’une école de renom qui garantit le sérieux des enseignements et assure l’accès à un vaste réseau. » explique Maylis Nelson.

« Actuellement, nous sommes même à +93 % d’augmentation de salaire ! »

L’Executive MBA de l’ESCP occupe la 6ème place mondiale du prestigieux classement du Financial Times et figure dans le Top 3 (2ème) pour la progression de carrière des participants. L’évolution professionnelle s’évalue en comparant la situation Ă  l’entrĂ©e du programme et 3 ans après l’obtention du diplĂ´me. « C’est important de laisser le temps, de trouver la bonne opportunité… » souligne Inès Khedhir.  Depuis plus de 10 ans, la progression de salaire Ă  3 ans des participants de l’Executive MBA est au-dessus de 80 %. « Actuellement, nous sommes mĂŞme Ă  +93 % d’augmentation de salaire ! » se rĂ©jouit Inès Khedhir.

Suivre un Executive MBA est une expérience exigeante, qui allie acquisition de connaissances techniques de pointe et meilleure connaissance de soi-même. « Les participants nous disent souvent avoir appris bien plus que ce qu’ils auraient pensé, y compris sur eux-mêmes. Ils se sentent plus confiants pour prétendre à d’autres postes ou niveaux de responsabilité. » explique Inès Khedhir.

Cette Ă©volution personnelle est facilitĂ©e par l’intĂ©gration de nombreux modules dĂ©diĂ©s aux soft skills (compĂ©tences humaines) : leadership, gestion de l’humain, communication interculturelle… « Notre objectif dans ces cours est de leur apprendre qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais collaborateur, il faut juste savoir comment tirer le meilleur de la diffĂ©rence. ». L’Executive MBA comprend Ă©galement 4 heures de coaching individuel centrĂ© sur les besoins en dĂ©veloppement personnel de chaque participant. 

Prêt à vous ouvrir de nouveaux horizons de carrière ?

Découvrez l’Executive MBA de l’ESCP ainsi que ses Executive Masters en management, en marketing, gestion internationale de patrimoine, management de projet et transformation digitale ! Ces programmes en temps partagé sont éligibles au CPF et accessibles via la VAE.

L’Executive Education de ESCP propose également une large gamme de formations certifiantes et courtes sur toutes les clés du management.

DĂ©couvrez toutes les formations de l'ESCP

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 08/09/2020

Retour d’expérience sur la formation à distance L’essentiel du droit du travail

GERESO propose une formation complète de trois jours sur le droit du travail. Vani Pandamanikum, responsable RH aux multiples casquettes, a choisi de suivre le cursus, disponible dans toutes modalités, à distance. Elle nous livre son témoignage.

En savoir plus
Mis à jour: 23/11/2020

Capite Corpus : zoom sur la gamme « Focus »

DĂ©couvrez les formations Ă  distance « Focus Â», des modules courts ciblant le dĂ©veloppement de compĂ©tences prĂ©cises pour les commerciaux et managers.

En savoir plus
Mis à jour: 02/07/2021

Débloquer l’innovation et la créativité grâce au Design Thinking

emlyon business school propose aux professionnels une formation en Design Thinking, destinée à libérer la créativité au travers de cette méthodologie disruptive.

En savoir plus