08 mars 2022

🎓 Executive Education | ESG - Entretien avec Pierre Chevallier et Elisabeth Lacoste-Mbaye

Illustration : Campagne Executive Education

Fédérer, guider, donner du sens : le rôle du manager est essentiel pour mener une équipe au succès. Des compétences qui ne s’improvisent pas… sauf peut-être à l’ESG Executive ! Cet organisme de formation professionnelle, membre du groupe Galileo Global Education a développé une approche inédite du management sous le prisme du théâtre. Leurs programmes Executive sont construits pour mêler compétences techniques de pointe et travail sur la posture managériale. Nous avons voulu en savoir plus et nous sommes entretenus avec Pierre Chevallier, Directeur, et Elisabeth Lacoste-Mbaye, Responsable communication et marketing.




Pierre Chevallier - ESG - Executive Education 

Pierre Chevallier
ESG


Elisabeth Lacoste-Mbaye - ESG - Executive Education 

Elisabeth Lacoste-Mbaye
ESG

À l’ESG Executive, le management se vit avant de s’apprendre

« À l’ESG, on apprend avant tout à faire ! »

La philosophie de l’ESG Executive est limpide : la pratique est la meilleure des préparations ! Pour être un bon manager, avoir les connaissances en tête ne suffit pas. Il faut ressentir et apprendre à communiquer efficacement en toute situation. « À l’ESG, on apprend avant tout à faire ! » résume Elisabeth Lacoste-Mbaye. Pour cela, les participants sont sans cesse mis en situation et confrontés aux situations qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur pratique professionnelle. Et cette mise en situation se rapproche au plus près du réel, comme dans l’Executive MBA Cybersécurité et Management Stratégique des Risques de l'Information qui démarrera en novembre et que Pierre Chevallier nous présente en avant-première.

« Il y a une part importante de soft skills Ă  travailler pour ĂŞtre efficace dans ce type de situation critique. Â»

« Pour ce nouveau programme en cybersécurité, le groupe Galileo Global Education a intégré le cluster Cyber Campus à la Défense. D’ici la rentrée cet espace dédié aux formations cyber du groupe, dont l’Executive MBA CMSRI, disposera d’une « War room » où se dérouleront des exercices qui mettront en situation les apprenants sur des simulations de crises liées à la cybersécurité. 10 % du programme est consacré à celà. Au-delà des compétences techniques pour réagir à une cyberattaque qui seront bien-sûr enseignées, il y a une part importante de soft skills à travailler pour être efficace dans ce type de situation critique. Je pense notamment à la gestion du stress, indispensable pour garder la tête froide et prendre les décisions qui s’imposent quand votre entreprise est attaquée. Cette logique de travailler à la fois les compétences techniques et la posture se retrouve dans tous nos programmes » explique-t-il.

« Le théâtre incite les participants à sortir du cadre et de leur zone de confort. »

À l’ESG Executive, les soft skills font partie intégrante de la formation. L’ensemble des programmes Executive MBA part-time (12 au total*) intègre 70 heures de formation sur les soft skills en partenariat avec Cours Florent Executive, département du Cours Florent, prestigieuse école de théâtre parisienne, membre elle aussi de Galileo Global Education. « Ces ateliers permettent de travailler sa prise de parole, les situations managériales compliquées, le travail en équipe, la communication… Le théâtre incite les participants à sortir du cadre et de leur zone de confort. Leur posture managériale et leur confiance en eux s’en retrouvent profondément renforcées. » décrit Pierre Chevallier.

Des programmes proches du terrain pour booster votre employabilité

Les formations de l’ESG Executive sont toutes pilotĂ©es par des professionnels experts de leur secteur d’activitĂ©. Par exemple, l’Executive MBA Big data – Chief Data Officier Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par une data scientist. « L’ADN de l’ESG et tout particulièrement de nos programmes Executive est de maintenir l’apprenant dans son employabilitĂ©, et ce n’est possible qu’en lien avec des personnes elles-mĂŞmes issues du monde professionnel. Tous nos responsables pĂ©dagogiques ont une fonction opĂ©rationnelle dans leur spĂ©cialitĂ© qui leur permet de faire Ă©voluer leur programme au fil des annĂ©es. Cette rĂ©activitĂ© et cette adaptation constante des programmes sont particulièrement apprĂ©ciĂ©es par nos apprenants. » prĂ©cise Elisabeth Lacoste-Mbaye qui conclut : « Tous nos programmes sont compatibles avec le maintien d’une activitĂ© professionnelle. Nos apprenants restent en poste pendant leur formation et c’est un enrichissement supplĂ©mentaire pour toute la promotion car bien souvent ils travaillent sur des cas concrets qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs fonction Â»

L’actualisation permanente des programmes en fonction des besoins des entreprises est un atout fort pour les apprenants. Elle est d’autant plus essentielle que les métiers occupés ou visés par les participants sont des métiers en tension qui évoluent rapidement. C’est le cas des métiers en lien avec la cybersécurité et la data, mais pas seulement. « Nous avons aussi développé une réelle expertise sur certaines filières qui occupent parfois moins le devant de la scène comme l’Hospitality management, un secteur en pleine évolution. Le besoin d’actualiser ses compétences est grand pour les professionnels de l’hôtellerie, et c’est également un secteur qui attire beaucoup de professionnels en reconversion. Nos intervenants pour l’Executive MBA Hospitality Management sont des professionnels de haut-niveau occupant des postes de direction dans des grands groupes hôteliers. » explique Pierre Chevallier.

« Ces rencontres informelles favorisent le développement des réseaux professionnels »

Les enseignements dĂ©livrĂ©s dans les programmes sont complĂ©tĂ©s par des masterclass et confĂ©rences ouvertes Ă  tous. Au-delĂ  de l’éclairage apportĂ© par l’intervenant sur un sujet d’actualitĂ©, les confĂ©rences sont l’occasion de se rencontrer entre les apprenants Executive, les Ă©tudiants des MBA ESG qui partagent le mĂŞme campus et les alumni. « Nos stagiaires sont vraiment demandeurs d’évĂ©nements et de moments conviviaux qui rĂ©unissent les alumni et les apprenants actuels. Ces rencontres informelles favorisent le dĂ©veloppement des rĂ©seaux professionnels » explique Elisabeth Lacoste-Mbaye. 

Un suivi de carrière personnalisé pour atteindre l’épanouissement professionnel

Environ un tiers des cadres et managers qui participent aux programmes Executive de l’ESG choisissent de se former dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ils souhaitent réinventer leur vie professionnelle après plusieurs années de carrière dans un secteur qui ne leur correspond plus et ont parfois besoin d’accompagnement pour se repositionner. « Notre objectif est que nos stagiaires puissent rebondir et continuer à occuper un emploi qui les épanouit. Nous allons prochainement pouvoir proposer un accompagnement inédit de nos participants par des chasseurs de tête. Ces derniers présenteront à nos apprenants l’état du marché du travail dans leur secteur de prédilection. Sur la base du volontariat et en fonction de leurs appétences, des chasseurs de tête, des recruteurs de grands groupes ou des alumni accompagneront les apprenants dans leur repositionnement professionnel pour favoriser leur retour à l’emploi sur des secteurs qui recrutent. » présente Pierre Chevallier.

« Un accompagnement personnalisé de chaque apprenant est essentiel. »

Le suivi est l’un des points forts des programmes de l’ESG Executive, favorisé par la taille humaine des promotions qui ne dépassent pas 15 personnes. « Les bénéfices attendus suite au programme par chaque apprenant sont différents. Certaines personnes viennent chercher de la légitimité, c’est souvent le cas des profils qui ont monté progressivement les échelons au fil de leur carrière. Par exemple, une personne qui a débuté au service paie en tant qu’assistant, a grandi dans son entreprise et souhaite aujourd’hui acquérir la légitimité nécessaire pour se positionner sur un poste de Responsable RH. Ce type de profil n’aura logiquement pas les mêmes besoins qu’une personne en reconversion, c’est pour cette raison qu’un accompagnement personnalisé de chaque apprenant est essentiel, de la phase de candidature jusqu’à la fin du programme. » explique Elisabeth Lacoste Mbaye.

Elle conclut en évoquant le fort attachement des alumni à l'ESG Executive, signe de la qualité de l’expérience qu’ils y ont vécu : « Nos alumni sont nos meilleurs prescripteurs ! Lorsque l’on voit qu’ils reviennent volontiers à nos événements, participent à une nouvelle formation à nos côtés en tant qu’intervenant, ou se portent volontaires pour échanger avec les étudiants de nos autres écoles et transmettre à leur tour leur expérience, on se dit que notre objectif est atteint. » se réjouit Elisabeth Lacoste-Mbaye.

Gagnez en compétences et développez vos soft skills en parallèle de votre activité professionnelle avec l’ESG Executive !

DĂ©couvrir les formations Executive de l'ESG

*L’ESG Executive propose 12 Executive MBA part-time validĂ©s par un titre de niveau 7 (Bac +5) couvrant les fonctions clĂ©s de l’entreprise : Auditeur et contrĂ´leur de gestion, Direction des RH et de la transformation, Management, e-Business et stratĂ©gie digitale, Manager Marketing et Commercial et un programme Ă  destination des professionnels qui souhaitent Ă©voluer vers le consulting avec l’Executive MBA StratĂ©gie et consulting ; les secteurs en tension : Big Data – Chief Data officer, CybersĂ©curitĂ© et management des risques de l’information, Hospitality Management, Management des achats et Supply chain ; des programmes sectoriels comme Management du sport ou Gestion des patrimoines.

Dernière mise à jour : 08 mars 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 22/09/2020

Une formation à distance de grande qualité avec CCI Formation

Alexandre Ventura, Responsable pédagogie et offre de formation à CCI Formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, nous explique en quoi cet organisme innove afin de maintenir un haut niveau de qualité en distanciel.

En savoir plus
Mis à jour: 10/03/2022

🎓 Executive Education | ESSEC : Entretien avec Nur Manisali

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Nur Manisali de l'ESSEC.

En savoir plus
Mis à jour: 28/02/2023

40, 50 ans et au-delà : peut-on se reconvertir à tout âge ?

Séverine Douard, Directrice Carrière, Formation et Services aux entreprises d’Audencia partage sa vision sur la reconversion professionnelle.

En savoir plus