Version : Mobile

🎓 Executive Education | ESSCA - Entretien avec Éric Rigamonti

Executive Education - ESSCA

L’ESSCA est une Grande École de Management qui fait partie du groupe mondial réunissant 1% des écoles triplement accréditées AACSB, AMBA, EQUIS, preuve de la grande qualité de ses enseignements et de sa recherche. Elle se déploie sur 8 campus dont 2 à l’international. Se former à l’ESSCA, c’est faire le choix d’une école innovante qui place le développement personnel et professionnel des apprenants au cœur de sa stratégie.
Pour mieux comprendre ce qui fait l’excellence des parcours Executive Education de l’ESSCA, Topformation est allé à la rencontre d’Éric Rigamonti, économiste et Directeur pédagogique du Programme Grande École par la voie de la Formation Continue.

Éric Rigamonti - Executive Education - ESSCAÉric Rigamonti
ESSCA

« L’ESSCA, c’est la puissance d’une Grande École combinée à une proximité unique avec les apprenants »


Lorsqu’Éric Rigamonti nous parle de son travail à l’ESSCA en tant que professeur, on ressent immédiatement un fort attachement à l’école qu’il a rejointe il y a bientôt 15 ans : « Le contact et les échanges directs entre professeurs et apprenants sont essentiels et précieux. À l’ESSCA, j’ai trouvé une proximité que je n’avais jamais connue ailleurs ! ».
La raison ? L’ESSCA a su se hisser au sommet des palmarès des écoles de commerce, tout en conservant l’indépendance propre à sa structure associative à but non-lucratif et un mode de gestion entrepreneurial. « C’est un vrai avantage ! Le fonctionnement lourd et bureaucratique de certaines écoles peut freiner l’innovation et la proximité, mais à l’ESSCA, nous faisons preuve d’une vraie agilité ». L’école s’est en effet toujours montrée innovante, tant au niveau de son corps professoral que de son ouverture au digital et à l’international. Elle a par exemple été la première école à rendre obligatoire le départ de l’ensemble de ses étudiants de formation initiale en semestre à l’international.
Son esprit pionnier est une part importante de son identité et de son modèle de réussite. « Notre Programme Grande École fait aujourd’hui partie des 90 meilleurs programmes en Management au monde, c’est une belle consécration pour notre école qui n’apparaissait pas dans les classements internationaux il y a encore 15 ans ! », se réjouit Éric Rigamonti.

Le Programme Grande École Bac+5, une formation de haut niveau pour gagner une véritable expertise métier


Vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre carrière ? L’ESSCA offre 4 programmes Executive Education de grande qualité, certifiés RNCP et éligibles CPF : le Mastère spécialisé en Management digital, le BADGE Manager de la Distribution et des Services Automobiles, l’International Executive MBA avec Antwerp Management School, et le Programme Grande École de l’ESSCA par la voie de la Formation Continue (Bac+5, grade de Master visé par l’État).

"Un bon leader s’appuie nécessairement sur une expertise métier solide"


Le Programme Grande École forme les cadres et les dirigeants à développer une vision stratégique complète de l’entreprise, grâce notamment à un enseignement de haut niveau en finance et marketing.
Pour Éric Rigamonti, il s’agit lĂ  d’une vraie valeur ajoutĂ©e de l’ESSCA : « Nous pensons qu’un bon leader s’appuie nĂ©cessairement sur une expertise mĂ©tier solide, que l’on acquiert grâce Ă  des enseignements de pointe. Nous avons choisi de proposer un programme complet, qui associe l’acquisition d’une expertise sur les enjeux Ă©conomiques, managĂ©riaux et digitaux contemporains et le dĂ©veloppement d’un leadership responsable », explique-t-il.
Ce programme d’une durée de 18 mois s’adresse aux cadres et non-cadres qui souhaitent gagner en responsabilité au sein de l’entreprise et accéder à des positions stratégiques, notamment au sein de Directions générales.

97 % des diplômés déclarent avoir acquis les compétences qu’ils recherchaient


Éric Rigamonti se souvient d’un diplômé dont le parcours illustre parfaitement l’effet tremplin du programme sur la carrière des participants. « Ingénieur de formation, il avait réussi à monter les échelons jusqu’au poste de Directeur de la production de son entreprise. Depuis plusieurs années, il plafonnait à ce poste et souhaitait gagner en responsabilité sans y parvenir. Il a décidé de participer au programme PGE de l’ESSCA pour gagner en expertise sur la stratégie d’entreprise. Résultat ? À l’issue du programme, il a pu devenir Directeur général dans un grand groupe ! ».

" Ă€ l’issue du programme, il a pu devenir Directeur gĂ©nĂ©ral dans un grand groupe !"


Une telle progression n’est pas rare pour les diplômés du programme. « C’est une belle récompense pour eux comme pour les équipes pédagogiques. Nous avons également des grands groupes comme Scania, EDF, ou Tata, qui nous envoient régulièrement des collaborateurs à former, car ils savent que le programme leur donnera les connaissances et les compétences nécessaires pour une évolution au sein de l’entreprise. Cette régularité est une vraie preuve de confiance », souligne Éric Rigamonti.
Le Programme Grande École facilite également la reconversion professionnelle et l’entrepreneuriat, en permettant à chacun de développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé ou au développement de son projet d’entreprise.
C’est là l’une des ambitions fortes de l’ESSCA : accompagner le développement des compétences pour aider chacun à atteindre le succès et l’épanouissement professionnel. Et le pari est réussi, puisque 90 % des diplômés progressent professionnellement ou changent d’emploi à l’issue de la formation.

Une approche dynamique de la formation, qui met la créativité à l’honneur


Les programmes de l’ESSCA s’appuient sur deux piliers : l’innovation et la créativité. Oubliez les cours magistraux rébarbatifs ! Ici, les apprenants sont encouragés à exercer leur capacité créative et à oser.
« Le MOOC Creative box que nous avons lancé avec l’Institut de pédagogie avancée de l’ESSCA rencontre un grand succès ! Grâce aux techniques et outils numériques que nous mettons à disposition des apprenants, ils sont plus aptes à innover dans les solutions qu’ils proposent en tant que managers », explique Éric Rigamonti. Le MOOC Creative Box a même été nommé Meilleur MOOC conçu par une université ou une école !
À l’ESSCA, les modalités d’enseignement sont variées, afin de créer un environnement dynamique et collaboratif : MOOC, co-développement, méthode agile, et même théâtre !

"Nos enseignants proposent un accompagnement personnalisé, y compris en dehors de la salle de cours"


S’agissant du choix des intervenants, qu’ils soient enseignants chercheurs ou professionnels, l’ESSCA sélectionne uniquement des profils qui associent expertise et pédagogie. « Notre cours sur la data, par exemple, est assuré par des économistes consultants en entreprise, qui transmettent les clés pour manager avec les données et adopter une réflexion digital business », explique Éric Rigamonti. Il souligne également la grande implication des enseignants, qui assurent un accompagnement personnalisé tout au long de la formation, « y compris en dehors de la salle de cours ! ». Un atout précieux pour les apprenants, notamment au moment de la rédaction de leur mémoire de recherche.

Learning Expedition et « amitiés durables » : la rencontre au cœur de l’expérience


Plus que des séminaires d’apprentissage, l’ESSCA propose à travers ses programmes Executive Education une véritable aventure humaine. Jean-François, diplômé du Programme Grande Ecole, évoque les « amitiés durables » qu’il a pu tisser avec certains participants de sa promotion. Éric Rigamonti confirme le caractère indispensable de la rencontre dans le succès du programme, qui justifie d’ailleurs le choix d’un format présentiel : « La formation à distance a montré ses limites, on n’interagit pas de la même manière derrière un écran ». Les séminaires qui ont lieu un week-end sur deux sur les campus de Paris, Angers et Lyon, sont l’occasion pour les participants de partager leur expérience et de créer de véritables liens personnels et professionnels qui viennent enrichir leur réseau.
L’option Learning Expedition à l’étranger est également un temps fort de la formation. Au programme, des rencontres d’acteurs de l’innovation et des visites d’entreprises, à la recherche de modèles innovants et technologiques. La Learning Expedition dans la Silicon Valley a par exemple permis aux participants d’échanger avec des responsables d’Apple, Linkedin ou encore L’Oréal, et de découvrir de nouveaux concepts de produits et de boutiques.

Vous aussi, vous vous sentez inspirés ? Découvrez les programmes Executive Education de l’ESSCA, et visez l’excellence dans votre carrière professionnelle !


DĂ©couvrir les formations Executive de l'ESSCA


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | EPITECH - Entretien avec Guillaume Bardèche

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Guillaume Bardèche d'EPITECH.

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | IFG Executive - Entretien avec Philippe Dessertine

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Philippe Dessertine d'IFG Executive.

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | ESSEC - Entretien avec Mathilde Johansson et Claire Szlingier

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Mathilde Johansson, diplĂ´mĂ©e de l'ESSEC, et Claire Szlingier, Responsable marketing.

En savoir plus