Version : Mobile

EMBA, MS, Certificats… : tout comprendre sur l’Executive Education

executive education

L’offre de formation dite « Executive », soit des programmes destinés aux cadres et professionnels expérimentés cherchant à développer des compétences managériales et accéder entre autres à des postes de dirigeants, ne cesse d’évoluer depuis quelques années. Avec la réforme de la formation professionnelle, l’arrivée du Compte Personnel de Formation et la progression de l’e-learning, les écoles s’adaptent en proposant, en plus des traditionnels Executive MBA et autres Mastère Spécialisé, des programmes plus courts, modulables et ciblés sur des compétences précises. BADGE, certificat, bloc de compétence, Executive Master… les différentes dénominations et leurs modalités, ainsi que leurs tarifs et le public auquel s’adressent ces cursus poussés peuvent prêter à confusion. Nous vous aidons à y voir plus clair.

DES FORMATIONS LONGUES POUR FAIRE AVANCER SA CARRIÈRE

Qu'il s'agisse d'un Mastère Spécialisé, d'un Executive Master ou d'un EMBA, ces formations, bien que différentes, se ressemblent par leur durée. Allant d'un an à plus, ces programmes exigeants sont souvent adaptés à la vie professionnelle et permettent un complément de formation, pour se spécialiser davantage ou au contraire pour obtenir des compétences en vue d'évoluer vers des postes de direction générale. Avec une hausse salariale de plus de 60% en moyenne à l'issue d'un EMBA, ce type de formation représente un retour sur investissement très conséquent.

Mastère Spécialisé 

  • Bac +5, jeunes professionnels avec une expérience limitée ou cadres en milieu de carrière
  • De 12 à 24 mois, plein temps ou temps partiel
  • Se spécialiser dans des problématiques d’actualité, propres aux besoins des entreprises ou acquérir une double compétence  

D'une durée d'un an, les mastères spécialisés répondent à un besoin de formation spécifique pour des personnes avec généralement encore peu d'expérience. Créés en 1985 par la Conférence des Grandes Écoles, le label « Mastère Spécialisé » répond à un besoin précis de compétences fonctionnelles pour les entreprises.

De nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieurs proposent ce type de formation et actualisent régulièrement leur offre afin d'être en phase avec le marché du travail. Qu'il s'agisse de ressources humaines, de compétences supplémentaires en matière de ventes ou de marketing, les mastères spécialisés se concentrent en effet sur l'acquisition d'une spécialisation ou encore d'une double compétence, le tout mis en perspective avec un travail de recherche en entreprise, en parallèle de la rédaction d'une thèse professionnelle.

Très appréciée des entreprises car particulièrement professionnalisante, cette formation s'adresse avant tout à des étudiants titulaires d'un diplôme Bac +5 ou à de jeunes professionnels désireux de se spécialiser davantage ou d'accéder rapidement à un poste de direction. Des cadres en milieu de carrière peuvent toutefois être également intéressés pour explorer une thématique donnée, mais aussi pour éventuellement réorienter leur carrière. L'aspect international est également particulièrement mis en avant, avec tout ou une partie des cours délivrée en anglais et la possibilité de suivre la formation dans des campus à l'étranger.

Les mastères spécialisés coûtent en moyenne 12 000 euros et imposent un processus de sélection relativement exigeant avec une série d'examens et d'entretiens, en plus d'un dossier.

Executive Master  

  • Bac +3 ou +4, cadres en milieu de carrière
  • De 12 à 18 mois, temps partiel
  • Obtenir un diplôme de niveau Bac +5 ou renforcer ses compétences

Proche d'un parcours Grande École tel qu'il peut être proposé par des écoles de commerce, l'Executive Master se veut être une formation davantage flexible et modulaire, à même de s'adapter à la vie professionnelle.

S'étendant généralement sur une période de 12 à 18 mois, ces programmes se passent en alternance et permettent de valider différentes compétences par le biais de certifications professionnelles répondant aux besoins des entreprises.

À l'issue de cette formation est délivré un diplôme Bac +5, ce qui explique pourquoi les Executive Masters séduisent avant tout des professionnels qui ont un niveau académique Bac +3 ou Bac +4, mais avec plusieurs années d'expérience professionnelle. D'autres formations relativement équivalentes peuvent être proposées par certains établissements, comme les mastères en sciences, un autre label délivré par la Conférence des Grandes Écoles, ou les MSc, davantage orientés vers l'international.

>> Découvrir les Executive masters et mastères spécialisés

EMBA 

  • Cadres à haut potentiel en milieu de carrière
  • De 12 à 24 mois, temps partiel
  • Renforcer ses compétences opérationnelles pour faire avancer sa carrière vers des postes de direction générale

Si le "E" de EMBA signifie Executive, il pourrait tout aussi bien signifier "expérience" compte tenu de l'audience à laquelle s'adresse ce type de formation à très forte valeur ajoutée. En moyenne, les participants à un EMBA ont en effet près de 38 ans et cumulent plus de 12 ans d'expérience professionnelle dont une part significative à un poste à responsabilités.

Proposés par des écoles de commerce depuis 1943 avec la University of Chicago Booth School of Business, les EMBA, à portée internationale, visent l’obtention de connaissances pratiques quant à des problématiques de management générales et non spécifiques, par exemple pour des profils de spécialistes qui souhaitent avancer dans leur carrière vers des rôles de direction.

D'une durée entre un et deux ans, selon les modalités propres à chaque établissement, ces programmes sont pensés pour les professionnels et se distinguent de fait par leur flexibilité, en pouvant être suivis en parallèle de son emploi, malgré l’investissement de temps qu’ils représentent. Outre les compétences, généralement obtenues par un enseignement sous forme de projets, la force d'un EMBA est de permettre d'agrandir son réseau, y compris avec des contacts de différents pays, compte tenu des promotions fortement internationales.

Le retour sur investissement de ce type de programme est habituellement très conséquent, en permettant une promotion dans son entreprise immédiatement après le programme, ainsi qu'une hausse de salaire très significative. En revanche, le coût d'un EMBA est important, pouvant facilement dépasser les 100 000 euros aux Etats-Unis, mais cet investissement est en général rapidement rentabilisé.

Un MBA diffère essentiellement de sa version executive dans sa modalité plein temps qui nécessite de fait de mettre sa carrière entre parenthèses, le temps des douze mois habituels pour un tel programme. En conséquence, les MBA attirent une population en quête d’un complément de diplôme et plus jeune, en moyenne autour de 28 ans et avec une expérience professionnelle réduite, mais néanmoins existante.

>> Découvrir les EMBA

DES FORMATIONS PLUS COURTES, MODULABLES ET TRÈS SPÉCIALISÉES

Les idées de modularité, d'hyper spécialisation et de flexibilité sont aujourd'hui essentielles pour choisir une offre d'executive education adaptée à sa vie professionnelle. Les formations courtes permettent en effet de répondre à un besoin ponctuel et précis, sans investissement de temps très conséquent.

Certificats 

  • Cadres et salariés
  • Entre une et deux semaines réparties sur plusieurs mois, temps partiel et possibilité e-learning en partie
  • Renforcer son expertise sur une thématique précise

Qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers, la possibilité de valider par une certification des compétences très précises et éventuellement recherchées explique le succès des certificats. Ce type de formation s'inscrit en effet dans la logique de France Compétences en permettant de choisir des thèmes précis, à l'image des blocs de compétences.

L'avantage pour les entreprises est de pouvoir former leurs cadres avec une formation ciblée sur leurs besoins, tandis qu'un particulier pourra attester sur son CV de son expertise et de la validation de compétences demandées. Si certains certificats donnent lieu à un diplôme, dans le cadre des titres RNCP ou en permettant de valider l'un des blocs de compétences d'une formation plus large, ce n'est pas systématique.

Étalés sur plusieurs mois, avec en règle générale des sessions en présentiel courtes et intensives qui dépassent rarement quinze jours cumulés, les certificats permettent de ne pas abandonner ses obligations professionnelles. De manière croissante, l'offre s'enrichit par ailleurs en proposant des formations en partie présentiel et en partie en ligne, tandis que certains certificats peuvent être proposés intégralement en apprentissage à distance.

Avec un tarif en moyenne autour de 8000 euros, les certificats présentent également des coûts largement inférieurs aux formations plus longues. De fait, les plus grandes possibilités de financement de ces programmes, notamment par le biais du CPF, expliquent aussi l'attirance pour ces programmes executive, tandis que la perspective de pouvoir valider des compétences peut être séduisante pour des profils qui ont avancé dans leur carrière au sein d'une entreprise, mais sans avoir toujours de diplômes qui reflètent leurs ambitions.

BADGE 

  • Bac+2 et minimum 3 ans d’expériences ou niveau Bac et minimum 5 ans d’expérience
  • Entre 200 et 250 heures réparties sur plusieurs mois, temps partiel
  • Valider des acquis professionnels et renforcer ses compétences

Un BADGE, ou bilan d’aptitude délivré par les Grandes Écoles, est un label développé en 2002 par la Conférence des Grandes Écoles qui vise la validation des acquis professionnels. Ce type de formation s’adresse principalement à des professionnels avec un parcours académique limité à Bac +2 et qui ont cumulé au minimum trois années d’expérience en entreprise dans un rôle lié à la thématique du BADGE choisi.

Outre la possibilité de rendre compte de l’expérience professionnelle, ce type de formation est également idéal pour acquérir de nouvelles compétences. Il s’agit donc d’un programme d’Executive Education intéressant pour obtenir un diplôme de niveau supérieur en adéquation avec un métier spécifique, mais aussi pour avancer dans sa carrière. 

Nécessitant en moyenne 250 heures de formation réparties sur plusieurs mois, le BADGE suit des modalités variées qui permettent aux salariés d’adapter la formation à leur vie professionnelle, entre présentiel et e-learning. La forme même de l’apprentissage suit différents axes : des enseignements théoriques au sein de l’établissement, appliqués ensuite par le biais de travaux pratiques en entreprise et de projets en équipe. Le coût moyen est supérieur à celui d’un certificat.

>> Découvrir les BADGES, certificats et autres programmes Executive

AUTRES FORMATIONS COURTES 

Selon les établissements, différentes formations courtes peuvent être proposées avec leurs propres dénominations. Des parcours, programmes ou modules qui se distinguent par leur format intensif de quelques jours sur des questions précises. 

Intéressants pour éclaircir des points spécifiques ou pour avoir un aperçu d’un champ de compétences, ces formations sont, du fait de leur durée, plus abordables d’un point de vue financier et peuvent être plus facilement intégrables à un emploi du temps. Le format “à la carte”, c’est-à-dire personnalisable selon le temps disponible et les objectifs, est également de plus en plus répandu et présente de nombreux avantages. Comme pour toute formation, il faudra toutefois se renseigner sur la reconnaissance, c’est-à-dire le caractère diplômant ou certifiant de chaque programme, et sur les possibilités de financement qu’ils permettent.

En résumé

Comme pour toute formation, le caractère diplômant ou certifiant des programmes courts peut varier et représenter différents avantages. Une formation qualifiante donnant accès à un certificat d’école peut par exemple ne pas donner lieu à un diplôme d’Etat reconnu, mais la réputation de l’établissement peut être une réelle plus-value pour un CV en conférant une légitimité au niveau de la branche professionnelle concernée. Différents labels peuvent aussi aiguiller quant à la qualité des certifications. A l’inverse, un titre professionnel ou un diplôme donneront une validation plus large aux compétences acquises. Ces éléments sont à étudier en fonction des formations et selon les objectifs de chacun.

Riche et en constante évolution, l’offre d’Executive Education est idéale pour faire avancer sa carrière, obtenir un poste de direction et renforcer son expertise ou se spécialiser davantage. En fonction de vos objectifs et de votre situation professionnelle, il existe certainement une variété de programmes pour répondre à vos besoins en matière de formation. Approfondir ses connaissances, en acquérir de nouvelles, ajouter une couleur internationale à son profil ou agrandir son réseau… autant de raisons de suivre une formation pensée pour permettre aux professionnels de réaliser tout leur potentiel. S’adaptant de plus continuellement aux problématiques des entreprises, l’éventail de programmes que proposent les différents établissements vous accompagnera tout au long de votre carrière, vous permettant de toujours avancer plus loin et de réaliser vos ambitions. 

Et vous, de quelles compétences avez-vous besoin ? 

Découvrir les formations Executive Education


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 24/06/2019

10 moyens de financer son EMBA

Cette formation sélective peut paraître onéreuse à première vue mais s'avère tout à fait accessible grâce aux différentes possibilités de financement qui s'offrent à vous. Tour d'horizon en dix points.

En savoir plus
Mis à jour: 14/09/2022

EMBA : ces professionnels qui ont franchi le pas à l’EM-Lyon

Des anciens participants à l'EMBA de l'emlyon témoignent de l'impact de cette formation d'excellence sur leur carrière.

En savoir plus
Mis à jour: 13/06/2019

Cinq raisons de suivre un Executive MBA

Découvrez pourquoi cette formation poussée, réservée aux dirigeants ou cadres supérieurs d’entreprise, peut constituer un tremplin pour votre carrière.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Comment s'y prendre ?

Cherchez une formation

Remplissez le formulaire

L'organisme vous contacte

L'article à la une

Formations Management IGS

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Groupe IGS propose des formations 100% digitales destinées aux managers et responsables Ressources Humaines.

Lire l'article

Contacter nos conseillers
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires
Utilisateur / Blogger Login